****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je vais pour la 1ere fois acheter un appartement ancien (residence principale). Comme, je suis novice et que j'ai un petit budget, je recherche des conseils pour m'aider à dépenser le moins d'argent possible.
Je sais déjà : - reduire les frais de notaire en enlevant le prix de la cuisine intégrée du prix de l'appartement - faire un pret à 0% : j'ai le droit, mais pour les logements anciens il faut attendre fevrier 2005, ce qui me pose un problème
et c'est tout. Donc si vous connaissez des astuces pour faire des economies sur les prets, les frais de notaires, bancaires et d'hypothéque ou si vous connaissez des aides que je pourrai percevoir, ce me sera d'un grand secour !!
Pour réduire l'assiette de calcul des frais de notaire, vous pouvez aussi prendre à votre charge les frais d'agence (si agence il y a) : ces frais pouvant représenter 4 à 8% du prix, vous réduirez d'autant l'assiette de calcul. Mais attention, rares sont les banques qui financent les frais (que ce soit les frais d'agence ou de notaire) donc mieux vaut avoir dans son apport de quoi les couvrir.
Sinon, pas de secret pour faire des économies : faire jouer la concurrence. Entre les banques mais aussi entre les assureurs (pour l'assurance du prêt). ça peut se faire en passant éventuellement par un courtier si on ne se sent pas à l'aise avec toutes les subtilités d'un prêt.
Pour la garantie du prêt, la caution est souvent moins onéreuse que l'hypothèque car une partie de la caution est restituée à la fin alors que l'hypothèque suppose des frais de main-levée à la fin.
Pour éviter les mauvaises surprises si vous revendez l'appartement avant la fin du prêt, mieux vaut se soucier aussi des pénalités de remboursement anticipées éventuelles du prêt.
Autre source d'économie : acheter pas cher Plus sérieusement, s'informer des prix au m², c'est un bon moyen d'acheter un appart' à son vrai prix. Plusieurs sources d'info : sur la région parisienne, les enquêtes trimestrielles sur le site de la chambre des notaires (mais il y a un décalage temporel), les estimations des prix au m² du site www.pap.fr
Pour dépenser le moins d'argent possible, il faut aussi avoir conscience des charges liées à la possesssion du logement : charges de copropriété (demander les appels de charges), taxe foncière mais aussi travaux de copropriété éventuels à prévoir (l'état de la façade ou du toit est à regarder de près ... et si les PV d'AG montrent qu'on refuse depuis 3 ans un ravelement, attendez-vous à ce que ça vous tombe dessus).