ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Locaux professionnels ou commerciaux
 commandement visant clause résolutoire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bong
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  19:54:39  Voir le profil
bonjour,je suis locataire depuis le 31/12/1990 et titulaire d'un bail commercial renouvellé depuis.A la demande de mon proprio, un huissier est venu constater que j'avais stocké du matériel de décoration dans des caves attenantes à mon local et inocuppées par les autres locataires, j'avais agis ainsi sur l'accord verbal d'un locataire,qui maintenant se rétracte.il menace d'actionner la clause résolutoire de mon bail. que dois je faire?
Signaler un abus

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 09 janv. 2005 :  23:11:37  Voir le profil
Ces locaux (caves) étant déjà loués -aux autres locataires-, où est le préjudice subi par votre prorpiétaire ? > Celui-ci aurait du mal à trouver "intérêt pour agir" devant la quelconque autorité compétente, en résiliation de bail. Les plaignants devraient être les locataires, bien qu'ils aient donné accord verbal.
Mon conseil : vider immédiatement ces caves, et ne plus faire confiance à vos voisins.
Que votre propriétaire continue de vous menacer : demandez-lui simplement de vous expliquer le préjudice qu'il aurait subi. Vous pouvez le faire par AR, après avoir relaté cet accord verbal (pour un espace de sous-sol non utilisé) et ce malentendu de voisinage. Examinez également les clauses résolutoires de votre bail : si vous en trouvez une qui correspond à peu près à ce cas, faites-nous le savoir ! Je serais surprise.
Qu'en pensent les autres contributeurs ?

Edité par - amande le 09 janv. 2005 23:12:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bong
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  09:15:59  Voir le profil
merci amande de votre réponse, la clause invoquée est "ne rien déposer dans les cours, allées,escaliers, vestibules d'étage,couloirs de caves et de grenier etc."
d'autre part il m'accuse d'avoir démoli une cloison entre les dites caves et mon local, or, il n'y a pas eu d'état des lieux et cette cloison était déjà abbatue lors de mon arrivée.Ici la clause invoquée est: "ne pas changer la distribution des lieux loués,ni faire de travaux ou d'installations nouvellessans autorisation écrite du bailmleur ou son mandataire"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  11:50:17  Voir le profil
Vous avez donc reçu un RAR ?
Comment est rédigée cette menace d'actionner les clauses résolutoires ? Vous incite-t'il à partir ? Vous pourriez lui répondre par RAR également.
Citation :
"Ne rien déposer dans les cours, allées, escaliers, vestibules d'étage,couloirs de caves et de grenier etc."

Il y a une différence pour moi entre un couloir de cave, et une cave. Entre le commun et le privé ! Dans ces parties énumérées, il semble que vous n'ayiez rien déposé...
Quant à :
Citation :
"Ne pas changer la distribution des lieux loués, ni faire de travaux ou d'installations nouvelles sans autorisation écrite du bailleur ou son mandataire"

Il devrait prouver cette transformation. L'avant, l'après. Il ne le peut pas (pas d'EDL d'entrée, vous avez écrit).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bong
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  19:47:48  Voir le profil
plus qu'une larc, un acte d'huissier,il demande la résolution du bail et demande de partir, peut être pour recuperer le local qui m'est loué à un prix tres tres correct!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  19:48:52  Voir le profil
Bonsoir,

Pour ce qui est de l'utilisation de la cave, le locataire a du se plaindre à son proprio ou au votre pour utilisation illégale de locaux sinon je ne vois pas pourquoi il y aurait eu pb. l'envoi de l'huissier direct sans contact préalable me laisse interrogative. Vous n'avez pas d'écrit donc pas trop de choix : appliquer ce que amande préconise, videz la cave. Sans titre, vous n'avez aucun droit.

Cette "utilisation" d'une cave n'a, cependant, rien à voir avec l'entreposage dans les couloirs .... Il s'agit d'un autre cas de figure.
De plus, ainsi que le précise amande, cela ne concerne pas votre proprio mais la relation entre vous même et votre voisin. Sauf le cas particulier où on a un même proprio pour les deux lots.

Pour la cloison, c'est nettement plus délicat. Que dit le bail en matière de désignation des lieux loués pour la cave ?

Le pb est qu'en qualité de proprio, il va lui être facile de trouver un acte où il est fait mention de caves fermées. Il va falloir arriver à lui opposer et prouver que la cloison n'existait pas lors de votre entrée dans les lieux. En fait, la clause d'interdiction de changement de distribution est, elle, parfaitement valable et applicable dans ce cas précis.

Par contre, une mise en oeuvre de la clause résolutoire nécessite un formalisme très précis qui est un "commandement" demeuré infructueux passé un délai de un mois. Le recommandé AR n'est pas suffisant.

En conséquence, vider la cave est une priorité. Essayez de retrouver tous moyens de preuve pour la cloison. Eventuellement, contactez votre propriétaire pour vous expliquer sur ce "malentendu". Votre voisin a peut etre donné une version qui l'arrange.

Cordialement
Fab

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  20:02:59  Voir le profil
nos réponses s'étant croisées, je complète mon intervention pour vous confirmer que suite au commandement, vous avez donc un mois pour régulariser la situation et trouver une solution pour la cloison.

La mise en oeuvre de la clause résolutoire est un acte considéré comme grave par la justice. Des broutilles ne peuvent être une cause de mise en oeuvre.

Au pire, si vous n'arrivez pas pas justifier que la cloison n'existait pas, vous en refaite une.
Par acquis, faites vérifier le commandement reçu qui doit reproduire un formalisme précis à peine de nullité et prenez un conseil qui va ganratir vos droits.

La position du bailleur n'est pas d'une clareté limpide, un reveil au bout de 15 ans laisserait effectivement envisager une volonté d'evolution en matière patrimoniale.

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com