ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Locaux professionnels ou commerciaux
 Impot sur les revenus d'une SCI
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gtony
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 23 déc. 2004 :  16:06:49  Voir le profil
Bonjour,

J'ai créé une SCI pour racheter un bien immobilier qui va contenir ma résidence principale. Je possède 998 parts sur 1000 dans cette SCI familliale. Cette SCI va également faire de la location de salle et gite (mais pour l'instant puisque qu'il faut faire des travaux et de la publicité). Toutefois comme c'est la SCI qui va contracter le pret à la banque disons 1200 €/ mois, je vais donc devoir injecter 1200 € par mois dans cette SCI. La SCI va déduire ses intérets d'imprunt, la taxe foncière mais au bout du compte elle va percevoir des revenus fonciers que je vais devoir à nouveau injecter dans ma déclaration de revenu et être à nouveau taxé. Pouvez vous me dire comment je peux sortir de cette invraissemblance ? Ou est ce que fait une erreur ?
Signaler un abus

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 24 déc. 2004 :  15:05:47  Voir le profil
Si votre SCI est transparente, vous déclarez les revenus et les frais de la même façon que si vous étiez personnellement propriétaire. Il n'y a pas plus d'invraissemblance que pour un bailleur quelconque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 25 déc. 2004 :  09:45:26  Voir le profil
Concernant l'habitation principale mise dans la SCI :
Il faut choisir. Si vous déduisez les intérêts et la taxe foncière, vous devez également déclarer un loyer, se qui ne sera pas forcément intéressant.
Mais vous pouvez aussi ne rien déclarer du tout, pas de loyers et donc pas de charges d'intérêts et taxe foncière.

Lorsqu'il y aura des autres loyers, il sera possible de déduire une quote-part de vos charges d'intérêts et de taxe foncière.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gtony
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 27 déc. 2004 :  14:58:34  Voir le profil
Je me suis sans doute mal exprimé car vos réponses ne vont pas dans le sens de ma question.

En résumé, la sci emprunte un capital qu'elle rembourse mensuellement (disons 1200 e par mois). il n'a aucun revenu pendant environ 1 an c'est à dire aucune location ou très peu, en tout cas pas suffisamment pour remurser le prêt.
Je dois donc faire des chèques tous les mois à la SCI pour que celle ci puisse rembourser l'emprunt.

Ces chèques sont-ils perçus comme des revenus et auquel cas font ils l'objet d'un impôt ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

djmatti
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 27 déc. 2004 :  15:03:12  Voir le profil  Envoyer à djmatti un message ICQ
Non si on considère que c'est une augmentation du capital de la SCI: vous, l'actionnaire, augmentez les fonds propres de la SCI et don son capital en y injectant de l'argent. Ce capital sera utilisé pour payer les frais financier de la SCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 27 déc. 2004 :  20:51:09  Voir le profil
Bonsoir,

Sur le point précis des apports de fonds et de l'aug de capital, la pratique est un peu plus complexe.

Reprenons, La société a donc des rentrées comme les loyers et des sorties de remboursement d'emprunt, charges diverses.

Dans les premières années, il est courant que les rentrées ne couvrent pas les sorties. Ce sont donc les associés qui vont compléter les sommes.

A ce moment, ces sommes ne sont que des apports en compte courant récupérables. Ce ne sont pas des revenus mais une dette de la société, cad une avance financière que vous faites à la société.

Ces comptes courants peuvent ensuite servir :
1°) soit à libérer le capital social existant qui ne l'a pas été lors de la constitution;
2°) soit à une augmentation de capital

Dans les deux cas ci-dessus, l'écriture comptable n'est pas suffisante en soi, pour qualifier soit une aug de K soit la libération.

Nous sommes dans une société, il y a un formalisme juridique précis et différent pour les deux cas à respecter (pour l'augmentation par exemple: AGE, modif des statuts, pub, enregistrement, modif du K bis au greffe).

Y a t il un intéret à l'augmentation ? Tout dépend de chaque cas mais dans l'absolu, je n'y vois aucun intérêt avec les règles actuelles. L'avantage du compte courant fait que ces sommes seront récupérables sans frais dès que la société aura des liquidités suffisantes.

Cordialement
Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathieu68
Pilier de forums

409 réponses

Posté - 27 déc. 2004 :  21:31:13  Voir le profil
Mercie de bien vouloir préciser votre situation

Au départ vous parlez d'une sci qui va racheter votre habitation principale. Puis vous parlez de location.
J'en conclu que vous investissez dans un bien qui va vous servir d'habitation principale d'une part et d'autre part vous permettre de faire des locations.

Si c'est le cas, je reviens sur mon message, la quote-part des intérêts sur le prêt permettant de financer votre habitation principale, soit fait l'objet d'une non déduction, soit vous fait déclarer un loyer théorique.

Si on est toujours dans ce cas de figure et que vous percevez des loyers, vous pourrez déduire une quote-part des intérêts liée à cette activité de location.

A vérifier également si votre éventuelle activité de gîte n'est pas qualifiée d'activité commerciale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com