ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Veranda et entresol sont-ils loi Carrez?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

IndiaMoogli
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  11:53:28  Voir le profil

Bonjour, je vous souhaite une année aussi lumineuse que le temps ici...

Je suis intéressée par une maison à vendre dont l'annonce précise "150 m2 loi Carrez". Super, nous avons besoin de place pour installer l'entreprise de mon compagnon.

Le problème, c'est que cette surface inclut:

- une véranda de 13 m2 non isolée donc pas chauffable et au dessus de la route donc bruyante
- un entresol de 28 m2 dont l'accès s'effectue par un escalier extérieur, et dont le plafon est à 1,81 m! (donc pas possible d'y faire travailler un salarié d'après le code du travail).

Otez-moi d'un doute: ces deux surfaces font-elles partie de la surface "loi Carrez"?

En tout état de cause, il reste 109 m2 dans la maison proprement dite, est-ce la surface habitable? Je suppose que c'est essentiuellement sur elle qu'il faut se baser pour estimer le prix du bien, les annexes représentent bien sur un plus mais quand même...


Dernière question subsidiaire, au cas où: une petite dépendance en béton pourrait-elle être utilisée comme local professionnel, sous réserve d'être isolée et éventuellement agrandie?

Merci par avance,

India and Moogli
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  12:09:01  Voir le profil
Bonjour,

La loi Carrez ne s'applique pas aux maisons. Ce n'est valable que pour les apartements pour calculer la part des charges de copropriété.

L'estimation de la valeur d'un bien n'est pas nécessairement le prix moyen du marché du m2 multiplié par la surface habitable. Le prix d'un logement est le prix que vous estimez être acceptable par rapport à tous les avantages / inconvénients de ce logement. Une maison de surface identique peut être 20% plus cher ou moins cher qu'une autre mieux ou moins bien placée, proche des commerces, avec ou sans vue, avec une grand ou un petit terrain...

Renseignez-vous sur le prix du marché et évaluez la maison en fonction de cela mais en prenant en compte tous les paramêtres non mesurables mentionnés plus haut.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

IndiaMoogli
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  12:39:58  Voir le profil

Euh, merci, mais même si la loi Carrez ne s'applique pas, la surface calculée selon les recommandations de cette loi sert visiblement de référence.

En l'occurrence, l'agent immobiliser (après nous avoir dit oralement que l'entresol n'était pas compté dans les 150 m2) nous explique que le bien n'est "pas cher pour une surface de 150 m2", l'argument me parait un peu gros. C'est pourquoi je persiste dans ma question, la fiche de présentation de la maison précisant "150 m2 Loi Carrez": est-ce vrai? Ou alors, compte-tenu qu'il s'agit d'une maison, cette mention n'a-t-elle aucun sens?

Dans le même ordre de grandeur, cette fameuse fiche de présentation donne des surfaces pour chaque pièce, mais suite à notre demande, l'agent immobilier nous a fourni par mail d'autres surfaces par pièce qu'il est "allé mesurer" (sic). Or toutes les pièces ont changé de surface par rapport à la fiche, il y jusqu'à 5 m2 de différence pour une pièce. Nous avons essayé de reconstituer le plan de la maison d'après les surfaces données, mais nous avons de gros doutes car "ça ne colle pas". Nous pensons aller visiter et mesurer nous-mêmes.
Comprenez que je cherche plus d'info dans ces conditions, car la confiance ne règne plus vraiment.

Cette fiche de présentation n'aurait-elle pas du être un minimum exacte?

Merci encore,

India
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  12:56:25  Voir le profil
1ere chose à faire: Visiter la maison pour voir si elle vous plait. Ensuite si vous voulez vraiment mesurer, alors allez-y.

Après, qu'elle fasse 150m2 ou 130m2 ce n'est pas le problème. Si la maison vous plait que les surfaces vous semblent suffisante, que vous la trouviez agréable, qu'elle vous convient en tant qu'emplacement... etc. C'est à vous de voir si vous êtes prêt à y mettre le prix ou pas.

Il n'y a pas de règle en matière de "c'est trop cher" ou "c'est un bonne affaire" sauf si il y a un écart flagrant entre le prix 'normal' et celui proposé. L'achat d'une maison est toujours une question de coup de coeur.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

IndiaMoogli
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  13:16:26  Voir le profil

Je ne peux pas être d'accord avec vous: certes c'est une question de coup de coeur ... uniquement pour l'acheteur d'ailleurs. Mais il y a aussi des éléments objectifs dans le prix! Du moins il devrait y en avoir...

En l'occurrence cette maison me plait, mais si une fois dedans j'ai l'impression d'y être à l'étroit, le coup de coeur risque de ne pas durer. Et dans l'hypothèse de la revendre, ce serait utile de ne pas y être trop de ma poche quand même. Coup de coeur n'empèche pas juste prix...

Puis-je me permettre de vous rappeler que vous n'avez pas répondu à mes questions?

India
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  15:52:33  Voir le profil
Je réponds à vos question:
Citation :
C'est pourquoi je persiste dans ma question, la fiche de présentation de la maison précisant "150 m2 Loi Carrez": est-ce vrai?

Je sais pas. Allez mesurer et vous verrez bien si ça l'est. Pour info, la surface habitable, définie à l'article R 112-2 du Code de la Construction et de l'Habitation, est la surface de plancher construite, déduction faite des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, ébrasement de portes et fenêtres. Il n'est pas tenu compte des planchers des parties des locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 m.
Citation :
Ou alors, compte-tenu qu'il s'agit d'une maison, cette mention n'a-t-elle aucun sens?

Effectivement, vu que la loi Carrez ne s'applique pas aux maisons, cela n'a aucun sens.
Citation :
Cette fiche de présentation n'aurait-elle pas du être un minimum exacte?

Si, mais j'imagine que la fiche indique 'environs'. Ce n'est donc pas une surface contractuelle.

Je ne sais pas quoi vous répondre par rapport à votre dernier message. Si vous envisagez déjà de revendre alors pourquoi acheter? Soit la maison vous plait, soit elle ne vous plait pas. Que cherchez-vous exactement? Une valeur au m2? La confirmation de l'exactitude des surface?

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdr
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 11 janv. 2005 :  09:03:56  Voir le profil
Je me permets de m'immiscer dans votre dialogue animé;
Je comprends bien l'interrogation d'India :
- Une agence lui propose une maison de "150 m2 loi carrez" qui déjà n'a aucun sens comme Pégase l'indique car cette loi ne s'applique pas aux maisons;
- Après vérification, il n'en reste que 109 d'où un écart conséquent.

Il me semble tout à fait normal pour l'acquéreur de vérifier le prix au m2 bon élément de comparaison entre 2 biens, et de valider ce prix en fonction des + et des - de cette maison (jardin, tranquilité, parking, commerces, état intérieur, et tout le tralala ...)

2ème point, et qui ne me semble pas moindre : ne pas oublier de penser à la revente lorsque l'on achète un bien me semble une très judicieuse question à se poser pour l'acquisition.

Même si l'acquisition d'une maison est un coup de coeur, il faut éviter la foudre !
L'agence embélit un peu trop la mariée à mon goût (fausse indication de 150 m2 Carrez).
India, réfléchissez bien !


Signaler un abus Revenir en haut de la page

IndiaMoogli
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 11 janv. 2005 :  09:14:19  Voir le profil

Ah ben merci GDR, je finissais par me demander si je parlais la même langue que le reste du monde...

Mais alors finalement, les 150 m2 sont-ils une vraie ou fausse allégation? Si on parle en surface habitable et non plus en surface Carrez, une véranda pas isolée et un entresol sans accès direct à la maison sont-ils des surfaces habitables?

Je sens qu'on va y arriver!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdr
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 11 janv. 2005 :  15:35:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par IndiaMoogli


Mais alors finalement, les 150 m2 sont-ils une vraie ou fausse allégation? Si on parle en surface habitable et non plus en surface Carrez, une véranda pas isolée et un entresol sans accès direct à la maison sont-ils des surfaces habitables?



là en fait je n'en sais pas grand chose ...
qq points quand même :
- la véranda pas isolée peut être isolée.
- sinon, elle peut être chauffée, mais la facture n'en sera que + salée.
- vous parlez d'entreprise de votre compagnon : quel est la finalité de l'usage des locaux (je pense à l'entresol) : vous pouvez y faire du stockage, y installer de l'informatique (réseaux, ) ou des machines.
En revanche , si c'est pour y faire travailler du personnel, je ne connais pas le code du travail : lumière directe (du jour), hauteur minimale, surface par employé, sortie de secours, etc ... ?!?
Si cet entresol ressemble + à une cave/buanderie, ne la prenez pas dans le décompte de la surface habitable, mais elle représente dans ce cas un + pour le bien.

Enfin, si votre compagnon est styliste et qu'il prévoit d'installer 28 ateliers de couture clandestins, cet entresol me paraît tout à fait adapté.

Bonne réflexion !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 11 janv. 2005 :  16:15:19  Voir le profil

Pour info sur la surface habitable, relisez bien le CCH :
Citation :

Article R111-2

La surface et le volume habitables d'un logement doivent être de 14 mètres carrés et de 33 mètres cubes au moins par habitant prévu lors de l'établissement du programme de construction pour les quatre premiers habitants et de 10 mètres carrés et 23 mètres cubes au moins par habitant supplémentaire au-delà du quatrième.
La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

Article R111-10
Les pièces principales doivent être pourvues d'un ouvrant et de surfaces transparentes donnant sur l'extérieur.
Toutefois cet ouvrant et ces surfaces transparentes peuvent donner sur des volumes vitrés installés soit pour permettre l'utilisation des apports de chaleur dus au rayonnement solaire, soit pour accroitre l'isolation acoustique des logements par rapport aux bruits de l'extérieur.
Ces volumes doivent, en ce cas :
a) Comporter eux-mêmes au moins un ouvrant donnant sur l'extérieur ;
b) Etre conçus de telle sorte qu'ils permettent la ventilation des logements dans les conditions prévues à l'article R. 111-9 ;
c) Etre dépourvus d'équipements propres de chauffage ;

d) Comporter des parois vitrées en contact avec l'extérieur à raison, non compris le plancher, d'au moins 60 p. 100 dans le cas des habitations collectives et d'au moins 80 p. 100 dans le cas des habitations individuelles ;
e) Ne pas constituer une cour couverte.


Une véranda (ou une surface vitrée) ne doit pas être chauffée. Ou alors, elle devient surface habitable et doit être conforme aux règles de construction : chauffage, thermique, acoustique, ventilation, ...

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 11 janv. 2005 :  17:27:56  Voir le profil

Question à Pégase :

Citation :
La loi Carrez ne s'applique pas aux maisons. Ce n'est valable que pour les appartements pour calculer la part des charges de copropriété.

Je n'avais pas compris que la surface privative "carrez" servait au calcul des part des charges de copropriété. Je pensais que c'était le "repère" qui s'imposait à tous lors d'une transaction et que c'était sa seule raison d'être.

Avez-vous une information plus précise sur ce sujet ? Merci d'avance.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 11 janv. 2005 :  18:01:18  Voir le profil
Rochar,

Pour être totalement honnête, c'est un ami qui m'a indiqué cela et je ne l'ai jamais vérifié car j'ai trouvé ça logique.

Suite à votre question, j'ai donc fait une petite recherche Web et j'ai trouvé le texte suivant: (Source Immostreet)
Citation :
Votée le 18 décembre 1996 et applicable depuis le 19 juin 1997, la loi Carrez a pour but d'améliorer la protection des acquéreurs de lots en copropriété. Elle oblige ainsi "toute promesse unilatérale de vente d'un lot ou d'une fraction de lot" à mentionner "la superficie de la partie privative de ce lot ou de cette fraction de lot" sous peine de nullité.

Autrement dit, une vente qui se conclut sur un métrage fallacieux (une tolérance de 5% d'erreur sur la mesure globale est admise) peut permettre une réduction de prix. Pour cela l'acheteur doit en faire la demande dans un délai d'un mois suivant la signature de l'acte de vente.
En cas d'absence de superficie sur le contrat, ce dernier peut être annulé dans un délai d'un mois.


Ce serait donc pour garantir à l'acheteur qu'il achète bien ce qui est annoncé. Ceci dit, ça m'étonnerai que le mettrage carrez ne soit pas ultérieurement utilisé pour le calcul des milliemes par rapport aux charges de copro. D'ailleurs, simple intérrogation, pourquoi ce type de garantie ne s'étendrait-il pas aux maisons individuelles si tel n'était pas le cas?

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 11 janv. 2005 :  18:33:31  Voir le profil

A mon avis, ça ne peut pas fonctionner car le calcul de la répartition des charges tient compte de surfaces qui ne sont pas dans le "carrez", ainsi que d'autres paramètres d'ailleurs.
Et j'ai le souvenir d'avoir vu, il y a quelque temps, une surface "carrez", établie par un géomètre expert, pour chacun des lots d'un petit immeuble ainsi qu'un tableau de répartition des charges. Il 'y avait pas de lien entre les deux.
C'est pourquoi je souhaitais une confirmation.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdr
Contributeur senior

77 réponses

Posté - 11 janv. 2005 :  19:57:51  Voir le profil
En effet Pégase :

Bon nombre de co-propriétés sont construites à vocation même de copropriétés, et le calcul des millièmes pour la répartition des charges est finalisé avant même la construction.
Y a-t-il après construction un relevé carrez qui doit valider les surfaces annoncées en vente ? je ne crois pas.

Il reste évidemment des immeubles qui "deviennent" des co-propriétés lors de cessions en division. Alors, dans ce cas, la loi Carrez devient un support pour le calcul des millièmes, avec la prise en compte des autres paramètres (étage si ascenseur par exemple, accès à jardin, parking).

La protection des acquéreurs avec mention de la surface achetée me semble être la vocation de la loi, pour compléter la "définition du bien cédé" : pour éviter que de falicieux vendeurs vous gonflent la surface réelle du bien, ou vous montrent en visite des surfaces non réellement vendues !

Cordialement.
Gdr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

IndiaMoogli
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 janv. 2005 :  11:48:50  Voir le profil

Merci à tous, en particulier à Rochar pour le texte de loi. Il semble que en effet l'entresol ne soit pas adapté à faire travailler un salarié sauf à descendre son plancher ce qui est assez lourd (ou sauf pour l'atelier de couture clandestin en effet, mais vu nos capacités artistiques je crois que ce ne serait pas rentable, on laisse tomber).

On va essayer plutot d'utiliser une des dépendances situées dans le jardin, qu'il faudrait agrandir et isoler. Notre agent immobiliser chéri nous dit que c'est possible même si on est dans une zone non constructible, et comme on le croit presque sur parole on va en parler en mairie. Et si c'est OK on essaiera de faire baisser le prix du tout. Je vous tiens au courant,

India
Signaler un abus Revenir en haut de la page

IndiaMoogli
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 janv. 2005 :  11:50:59  Voir le profil

Au fait, l'activité professionnelle en question est de l'informatique...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com