Auteur |
Sujet |
|
|
Lilidom
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 13 janv. 2005 : 19:21:10
|
Bonjour, Je suis en train de louer un appartement, l'agence me propose de payer les frais d'agence en liquide, c'est à dire qu'elle m'enlève la TVA. Les frais d'agence sont égaux au loyer + la tva. Cela me ferait économiser 110€. Bien sûr je me doute que ça les arrange, mais quels risques je prends en acceptant. Je demanderai bien sûr un papier prouvant bien que j'ai payé. Merci pour vos réponses
|
Signaler un abus
|
|
ghghgh
Pilier de forums
611 réponses |
Posté - 13 janv. 2005 : 20:12:37
|
C'est, malheureusement, une fois de plus, un agent immobilier qui se demande certainement innocemment : " pourquoi la profession ne jouit elle pas d'une meilleure image de marque ???"
A votre place je refuserai...mais...d'un autre coté...vous risquez peut-être de "louper" cet appartement !
Il existe pourtant des agents immobiliers corrects, et professionnels...j'en connais même beaucoup !
|
Signaler un abus |
|
amande
Pilier de forums
408 réponses |
Posté - 13 janv. 2005 : 23:51:09
|
Ce "reçu détaillé" des frais d'agence, à mon avis, ils ne vous le feront pas. Demandez avant de donner quoi que ce soit... Petite précision : les frais sont à partager 50/50 entre propriétaire de l'appartement et vous. Si vous devez un mois de loyer de frais, votre propriétaire également (choisira-t'il avec ou sans TVA ?). Votre agence est plus que douteuse. Elle mériterait de perdre votre confiance. A votre place, je ne ferais pas ça. Vous vous mettriez hors la loi en acceptant ceci, autant qu'eux... |
Edité par - amande le 13 janv. 2005 23:53:06 |
Signaler un abus |
|
Lilidom
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 14 janv. 2005 : 19:08:47
|
Je n'ai pas encore accepté... de toute façon j'ai encore deux semaines pour réfléchir. Mais elle me laisse le choix de payer la totalité aussi. Je ne suis pas une magouilleuse, et même si économiser 800fcs serait agréable, je ne peux m'empêcher de "culpabiliser". |
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 14 janv. 2005 : 19:19:23
|
je serais trés étonnée que le montant total des frais soit deux mois de loyer. En général c'est un mois et la loi prévoit : moitié à la charge du bailleur et moitié à la charge du locataire. sous prétexte de vous faire réaliser des économies !!!, l'agence va encaisser de vous la totalité, et vous n'aurez aucune preuve à fournir devant le TI éventuellement pour prouver que le bailleur n'a pas payé sa part.
|
Signaler un abus |
|
Lilidom
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 14 janv. 2005 : 19:42:14
|
Je n'ai pas dit que les frais d'agence étaient de 2 mois de loyer, mais de 1 mois + la TVA |
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 15 janv. 2005 : 12:59:34
|
donc un mois à votre charge sans TVA est supérieur à (un mois + TVA): 2 car la loi ordonne le partage entre propriétaire et locataire.. Il ne faut pas être un grand matheux pour le calculer. |
Signaler un abus |
|
laety66
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 20 janv. 2005 : 10:56:39
|
En effet, les frais sont a partager 50/50 avec le propriétaire. mais l'agence est libre de fixé ces honoraires. Maintenant le mieux est de régler ces frais et de demander quelques jours plus tard une facture pour vérifier que le propriétaire à bien lui aussi payer le meme montant. Ce qui rarement le cas. Et donc remboursement de tous les frais... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|