ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 pb avec le parquet sous lino
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

GL23
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  09:02:42  Voir le profil
Bonjour,
j'habite un studio et le sol de la piece principale est recouvert de lino. Sous le lino il semblerait qu'il y a du parquet et depuis une semaine les planches du parquet se "soulevent" (ou se décollent) créant ainsi des bosses de plus en plus importante au sol. A un endroit, ça commence meme à transpercer le lino !
J'ai contacté mon agence, ils me rappellent lundi pour que l'on voie "pour faire venir une entreprise".
A qui seront soumis les frais de la rénovation du sol qui va surement être réalisée ? (proprio ? mon assurance ? moi ?!)
aussi, puisque je vis en studio (et si des travaux qui doivent être réalisés prennent du temps) ou vais-je mettre mes meubles ? ou vais-je vivre ? si je dois quitter mon studio pendant les réparations aurais-je droit à un dédommagement ?
merci d'avance !
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  10:13:08  Voir le profil  Voir la page de Joulia
N'y a t-il pas eu un degat des eaux chez vous ou une fuite qq part ??? en tout cas, si vous n'y etes pour rien, ce ne sera pas a votre charge.
Pour les travaux, vous devez laisser acces pour reparations (voir les nombreux sujets sur le theme). Vous ne pouvez avoir un dedommagement que si travaux durent plus de 40 jours.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GL23
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  10:29:12  Voir le profil
bonjour ! et merci de ta réponse...

non, il ne semble pas y avoir eu de dégats des eaux... je dis bien "il ne semble" car c'est au sol et il n'y a pas d'arrivée d'eau dans cette pièce et le "gondolement" du lino se trouve éloigné de la fenêtre. Donc je ne vois pas d'ou pourrait venir une fuite.
au début j'ai pensé à la chaleur du chauffage (central), mais je l'éteind et laisse tout aéré pendant la journée, et en plus depuis 2 jours je ne sais pour quelle raison, je n'ai plus de chauffage (!!) et les bosses continuent a "pousser"
j'ai cherché la cause mais vraiment je ne vois pas, je pense tout simplement que cet appartement n'est pas entretenu depuis longtemps.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 15 janv. 2005 :  12:43:42  Voir le profil
GL23,
ce qui vous arrive m'est arrivé dans un appartement.
Un plancher sous un lino est une grave erreur, qui leur est tout à fait imputable. Le plancher, puisqu'il ne respire pas, se gondole et saute. C'est pourtant assez connu et logique, vous n'y êtes pour rien... Si cela était un dégât des eaux, vous auriez de la condensation fleuve aux fenêtres et de la moisissure sur murs (souvent aux coins, petits lieux de ponts thermiques), bref, une humidité généralisée : rassurez-nous sur ce fait.
J'ai donc eu pour ma part, du lino dans une salle de bains (pire), sur plancher. Au bout de 3 mois, je ne pouvais plus entrer dans ma salle de bains (il a fallu demonter la porte), la baignoire s'est retrouvée sur trois pieds (avec bonde HS du coup), tous les placages et meubles sont tombés. Les vagues étaient hautes de 20cm. Cela s'est terminé au Tribunal (le proprio a voulu rembourser cette erreur d'aménagement, par d'autres soi-disant dégâts : perdu !).
Voilà ce à quoi vous devriez vous attendre : une latte de ce plancher va être retirée, afin de réaplanir le plancher. Quant à savoir si cela va marcher...
Faites attention : les vagues sont peut-être en cause dans le fait que vous ayez une panne de radiateur... C'est un convecteur électrique ou autre ?
Ce lino est-il collé ?
Ces réparations ne vous incombent absolument pas. Quant à la gêne occasionnée, à mon avis, elle va être mineure, car il vont y remédier à la va-vite. Je les imagine mal retirer ce lino, pour décider de réparer, poncer et vitrifier ce plancher... Qui a mon avis, est invitrifiable, englué (raison pour laquelle il a été recouvert). Une moquette serait plus adaptée (mais fine, basse qualité !)...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GL23
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 janv. 2005 :  20:31:21  Voir le profil
merci beaucoup pour toutes ces informations !
je me suis renseignée et non le problème du chauffage (collectif) c'est bien pour tout l'immeuble...
le lino est collé, et vu que j'ai pas mal de meuble dans la piece concernée je me demande s'ils vont pas devoir me les faire enlever, ou vais-je les mettre... enfin on verra...
pour la réparation a la va-vite, je me demande aussi si c'est vraiment possible, retirer juste une planche à un endroit ne semblerait pas que ça suffise puisque j'ai des bosses un peu partout dans la piece.
Et en parlant de réparation a la va-vite, n'est-ce pas un peu risqué pour ma caution ? y a-t-il une procédure pour pas qu'on me le reproche lorsque je quiterrai cet appartement ?
merci encore !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 17 janv. 2005 :  21:35:59  Voir le profil
GL23,
ces travaux ne sont pas à votre charge. N'ayez crainte pour votre état des lieux de sortie, vous n'êtes responsable que de l'état du sol (lino, dégradations : traces, brûlures, tâches, etc.), pas du sol en lui-même, & sa solidité. Etes-vous sûr tout de même qu'il n'y a aucune infiltration ? Par exemple, près du mur qui donne sur l'extérieur...
Il se pourrait qu'ils procèdent à un réagréage (> couler un amalgame spécial) : dans ce cas, vous ne pourriez plus habiter l'appartement et ils seraient obligés de vous reloger. Ou si vous pouviez vous loger momentanément ailleurs, vous ne seriez pas redevable du loyer pendant la période de travaux et d'inoccupation des lieux.
L'agence vous a-t'elle contacté aujourd'hui Lundi, comme elle l'avait dit ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GL23
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 janv. 2005 :  21:56:15  Voir le profil
oui, ils m'ont bien appelé aujourd'hui, ils passent voir mercredi soir pour se rendre compte... j'en saurais alors certainement plus
merci encore ! :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GL23
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 17 janv. 2005 :  21:57:26  Voir le profil
oui, ils m'ont bien appelé aujourd'hui, ils passent voir mercredi soir pour se rendre compte... j'en saurais alors certainement plus
merci encore ! :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  09:34:07  Voir le profil
Petites précisions suite aux posts d'amande (j'en profite pour l'embrasser bien fort je rentre juste de week-end...).

On peut poser du sol plastique sur du plancher mais il vaut mieux mettre une plaque de novopan (pour que ce soit bien plan) sur le plancher. Sinon, on peut aussi mettre le lino directement sur le plancher mais il faut utiliser un ragréage (et pas réagréage mais j'ai fait la même chose pendant 4 ans alors...) spécifique qui coûte des pions.
La pose d'un ragréage prend quelques heures (enfin ceux qui j'ai vu prend quelques heures) sinon je devrais reloger un bon paquet de locataires tous les ans. La plupart du temps, le réagréage est fait le matin et le lendemain matin il colle le sol. Au maximum, c'est 3 jours d'ennuie... pas la mer à boire donc surtout pour avoir un sol neuf.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  11:53:21  Voir le profil
Merci pour ce petit bonjour, champion de bicloune (VTT) !
GL23,
Vous savez maintenant ce qu'il faut faire en cas de tsunami de lino, entre Novopan et ragréage. Je suis contente de lire que cela n'engendrera que peu de gêne, pose rapide. Vous verrez ainsi ce qui va être fait dans votre studio, vous connaissez le sujet maintenant ! (Et moi, mieux encore !)
Une petite question à VTT :
Tout plancher sous lino, est alors bien condamné à se soulever inévitablement et rapidement ? Le chauffage et la condensation de "vie" de l'appartement doivent accélérer les choses, en hiver, non ?
A mon avis, c'est une erreur souvent commise...
Citation :
Réaliser un ragréage > http://www.commeunpro.com/infos/conseils/construction/ragreage/ragreage.php
Le ragréage de sol consiste à répandre un produit autolissant sur le sol afin de lui donner une meilleure planéité et de faciliter la pose du revêtement. (...)
Il existe néanmoins des produits spéciaux adaptés à l’application sur des carrelages anciens (avec primaire d’accrochage), sur des parquets (avec primaire d’accrochage, pose agrafée d’une armature de toile de verre puis, d’un produit de lissage) ou avec un produit contenant des fibres synthétiques et un primaire d’accrochage.

Novopan : Panneau de particules constitué de copeaux de bois ou d'autre déchets ligneux provenant du façonnage du bois. La distribution des fibres se fait sans orientation particulières lors du collage. Disponible en plusieurs grandeurs jusqu'à 525cm x 207cm.


S'ils optent pour la pose de panneaux de Novopan, il devra être posé sur un plancher réaplani !... Idem pour ragréage. Mon ancien propriétaire avait "aplani" le plancher avec des cartons de déménagement applatis. C'était moelleux moisi.
Je réfléchis comme cela : le ragréage "fossilise" le plancher, les panneaux de particules le laissent respirer.
Ragréage, quel drôle de mot. Quand on me l'a sorti, je l'ai fait répéter 5 fois : ragrégréage ? Ragreillage ? Ragraillage ?
J'espère qu'il peut être coulé sur de la colle de revêtement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 19 janv. 2005 :  15:45:39  Voir le profil
Citation :
Tout plancher sous lino, est alors bien condamné à se soulever inévitablement et rapidement ? Le chauffage et la condensation de "vie" de l'appartement doivent accélérer les choses, en hiver, non ?
A mon avis, c'est une erreur souvent commise...


Non, tous les sols qui sont posé sur un plancher ne sont pas condamné à se soulever. Si cela est bien fait il n'y a normalement pas de surprise l'ensemble du sol posé est en effet assez souple et se dilate sans problème. Reste le cas des gros dégâts des eaux mais on aurait le même soucis avec un dégât des eaux sur un plancher seul. J'ai des sols plastiques posés sur des plaques novopan rainurés bouvetés qui tiennent depuis des années sans que pesonne ne s'en plaigne. L'erreur qui est souvent commise c'est de poser directement le sol sur le plancher. Lorsque ce n'est pas collé, y'a pas de soucis (vous faite gicler le sol et c'est tout). Mais le pire c'est quand ce sol est mal posé et collé! Le plancher apparaît en dessous très rapidement et dès qu'il s'agit de l'enlever... bonjour l'ambiance!
Citation :
S'ils optent pour la pose de panneaux de Novopan, il devra être posé sur un plancher réaplani !... Idem pour ragréage. Mon ancien propriétaire avait "aplani" le plancher avec des cartons de déménagement applatis. C'était moelleux moisi.

Je ne crois pas qu'il faille réaplanir le sol d'origine. On jette bêtement les plaques novopan, on les fixe au plancher et on pose le sol plastique directement.
Pour la pose du carton rien ne m'étonne de certains proprios 'jebricolotout'.
C'est vrai que le moelleux moisi du carton étalé sous ses pieds peut avoir son charme...
Quant à faire respirer le sol sans ragréage, pas de panique Amande, c'est du bois mort (arff... c'est trop drôle... RIP)

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GL23
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 19 janv. 2005 :  17:40:14  Voir le profil
bonjour !

(et bien dis-donc, on en a apprit du coup sur le lino! ;))
alors voilà les dernieres nouvelles :
mardi soir on sonne a ma porte : "oui, bonjour on est en train de retaper l'appartement du dessous et il y a des fuites d'eau venant du plafond" (il n'y avait personne en dessous depuis mon entrée dans cet immeuble) ils me disent de venir voir, je descends, avant d'entrer dans l'appart ça sentait déjà le moisi : murs tout verts et gouttes d'eau au plafond ! ignoble...
le lendemain le syndic m'appelle au travail pour me dire qu'ils m'ont coupé l'eau, ennervée je leur explique que c'est la 1ere necessité comment je fais pour me laver, manger tout ça...
le soir comme prévu, mon agence (munie d'un plombier fort sympatique) passe. Ils étaient au courant de mon "effritement" avec le syndic (lol comme je me suis ennervée ! j'avais l'impression qu'ils tremblaient presque, en arrivant!) ils regardent... les tuyaux d'eau sont apparents, et c'est donc le chauffage...
ils m'ont donc remis l'eau et (re)coupé le chauffage.
Demain ils viennent chercher la fuite et donc un peu tout casser.
voilà pour l'histoire
maintenant, ce que je me demande, sachant que j'ai de gros soucis d'argent, c'est s'il y a possibilité de demander un "défraiement" car je vais certainement pas pouvoir aller travailler pendant 1 ou 2 jours ! (hic!)
enfin, l'agence m'a dit que les problemes seraient a regler par la copropriété
voilà voilà...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 19 janv. 2005 :  19:04:24  Voir le profil
Il faut déjà voir d'où vient la fuite réellement. Est-ce une fuite sur le réseau d'eau ou de chauffage (j'ai pas tout compris...)? Vous allez je pense être obligé de faire un constat de DDE avec l'appart du dessous. Selon l'origine de la fuite vous saurez qui mettre en face dans le constat de DDE (j'espère avoir bien compris l'histoire: votre sol a donc été endommagé par une fuite qui me semble être en dalle sous votre sol). Donnez nous un peu plus d'info que l'on puisse tirer cette affaire au clair. C'est un sinistre tout simplement ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GL23
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 19 janv. 2005 :  19:26:05  Voir le profil
non, ce n'est pas l'eau, c'est le chauffage (collectif).
le plombier a vérifié les tuyauteries d'eau...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com