ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Droit de preemption d'un particuliers
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

moreno
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  14:14:22  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis en passe d'acquérir un studio situé dans un hôtel particulier qui appartenait à un revendeur de biens. Cet hôtel particulier a été scindé et chaque appartement a été revendu il y a de nombreuses années à différents acquéreurs.
Après avoir négocié avec le propriétaire actuel du studio et convenu d'un accord via une agence, il est apparu que ce propriétaire avait une clause de 30ans... instituant la proposition de vente à ce revendeur de biens avant toute autre personne à hauteur du prix que nous avions négocié au préalable... Cet ancien investisseur dit exercer un droit de préemption et, selon la clause, a reçu un courrier recommandé de l'actuel propriétaire pour lui signifier la mise en vente. Le revendeur de biens a visité l'appartement et a voulu signer le compromis de vente directement chez le notaire en refusant de répondre par lettre recommandée pour l'acceptation d'achat sachant qu'il dispose de dix jours pour confirmer cet achat avant que la clause devienne caduque.
Je me retrouve donc pour le moment dans moultes interrogations:
1°/ Ce droit de préemption peut-il exister dans le cadre d'un accord entre particuliers (en dehors du droit de préemption urbain) et est-il légal vis-àvis de la justice?
2°/ J'ai le sentiment d'avoir été un instrument de cet investisseur et d'avoir négocié pour lui...
3°/ Y a t il un abus d'exercice du droit de préemption et dans ce cas quelles sont les procédures que je peux lui signifier et intenter à son égard?

Merci pour vos renseignements.
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 16 janv. 2005 :  19:49:13  Voir le profil
il ne s'agit pas à proprement parler d'un droit de préemption mais d'un pacte de préférence : quand le vendeur initial a vendu, il a inséré (avec l'accord de l'acquéreur) une clause indiquant qu'à prix égal, il aurait un droit de préférence pour acheter. c'est une clause contractuelle, tout ce qui a de classique mais peu utilisée, sauf dans le cadre de partage familial.
en faisant baisser le prix, vous négociez pour lui, comme vous le faites pour la commune, ou le locataire à qui a été donné congé pour vendre. c'est le jeu.
en signant directement le compromis, il fait mieux que répondre au courrier.
je ne vois pas bien ce que vous pourriez faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moreno
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 janv. 2005 :  17:34:14  Voir le profil
Merci pour votre réponse. Cependant, est-il possible "d'enchérir" sur le prix proposé initialement sachant que le revendeur de bien évoqué ne souhaitait pas suivre à hauteur de cet enchérissement?
Ai-je le droit de faire cela comme ferait un quelconque autre acquéreur sachant que ma proposition ne fut pas contractuelle?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 17 janv. 2005 :  18:02:57  Voir le profil
Si le pacte de préférence stipule par avance le montant de la vente, par exemple en prenant comme référence le prix demandé, le bénéficiare du pacte pourrait attaqué en justice pour non respect des engagements et obtenir sans problème la condamnation du vendeur ou même l'annulation de la vente ainsi détournée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moreno
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 18 janv. 2005 :  10:08:11  Voir le profil
Je comprends bien cela mais rien ne mentionne dans la clause que le prix de vente doit correspondre au premier prix proposé par le client. Le vendeur est en droit de vendre son bien au prix qu'il a lui-même fixé. De toute manière, même si j'ai été amené à faire une proposition, elle ne fut que formelle et aucun engagement contractuel de ma part a été effectué excepté un fax de proposition que j'ai fait parvenir à l'agence immobilière.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com