****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Mon voisin construit lui même (au black) une maison individuelle en limite de propriété en construisant contre notre mur de maison, également en limite de propriété. Il a obtenu un permis de construire mais refuse de nous transmettre les plans d'exécution. Sa construction étant plus haute que la nôtre, il nous a indiqué qu'il devrait scier les tuiles de notre toit qui dépassent de notre mur d'1 ou 2cm (personne ne peut affirmer d'ailleurs que les tuiles sont chez lui). Puis-je m'y opposer et imposer un chéneau, etc..., faire contrôler l'exécution par un architecte, exiger qu'il produise une assurance, etc...
Il est rare que les constructeurs construisent en limite de propriété. Le plus souvent, ils restent à quelques cm en retrait, surtout quand la couverture est en tuiles. Première chose, vous assurer de l'implantation de votre mur (et donc de la couverture) par rapport à la limite. Si vous avez un doute, demandez l'intervention d'un géomètre expert pour vérifier cette limite et borner le terrain. Les frais sont à partager entre les deux voisins. Prenez des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux du voisin.
Votre voisin n'a pas à toucher à votre maison. Adressez-lui une LR/AR pour le lui rappeler. Par ailleurs, le mur de votre voisin étant plus haut que le vôtre, il devra réaliser un solin pour assurer l'étanchéité entre les deux murs au niveau de votre couverture. Il viendra alors en surplomb sur votre propriété ce qu'il n'a pas le droit de faire sans votre accord.
Expliquez lui cela et essayez de négocier un accord.
Un référé préventif n'est pas ce qu'il faut pour votre cas (c'est normalement celui qui construit qui demande le référé pour se protéger de litiges éventuels avec les voisins). Par contre, en fonction de la tournure des événement, peut-être sera-t-il utile de demander un constat d'huissier.
c'est vraiment bizarre que votre voisin puisse se mettre en limite de propriété (sauf s'il accole un pignon aveugle à votre propre pignon). Si j'étais vous j'irais en mairie consulter le permis de construire et prendre une copie du plan d'occupation des sols, dont l'article 7 réglement l'implantation des constructions par rapport aux limites séparatives.