ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Copropriétaire assisté d'un conseil à une AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jg18
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  23:03:32  Voir le profil
Bonjour,

Un copropriétaire peut-il être assisté d'un conseil (un avocat par ex.) lors d'une AG ? Si la réponse est affirmative, le conseil peut-il s'exprimer directement lors des débats ?

Une autre question sur les présences en AG : en cas de vente d'un lot, le futur propriétaire (seul un compromis a été signé) peut-il accompagner le propriétaire cédant lors de l'AG ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

jg
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 janv. 2005 :  23:41:10  Voir le profil  Voir la page de JPM

La présence de l'assistant doit faire l'objet d'une autorisation de l'assemblée.

S'il s'agit d'un avocat il doit déontologiquement faire connaître son projet d'assister au syndic. S'il vient à propos d'un litige en cours, il doit informer son confrère avocat du syndicat pour que celui ci puisse éventuellement être présent.

Si c'est un architecte à propos d'un chantier envisagé, même procédure mutatis mutandis à l'égard de l'architecte du syndicat.

Autorisation nécessaire de la même manière pour un futur copropriétaire.

Les assistants peuvent prendre la parole sur autorisation du président de l'assemblée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 22 janv. 2005 :  00:09:25  Voir le profil

Vous en faites bien des formalismes pour rien.

Trouvez un pouvoir dans la résidence et faites le porter par votre avocat. Au signal faites-le parler des sujets que vous aimeriez faire entendre et vous même ou de son propre chef, faites porter des remarques sur la légalité des choses faites ou dites pendant l'AG.

Mais cela risque de manquer de spontaneité de sa part, à moins que vous l'ayez convaincu de l'opportunité de cette intervention.

Evitez de venir avec votre avocat pour essayer d'impressioner l'AG, cela risque de se retourner contre vous. Les vrounçais aiment peu les trucs de justice et encore moins qu'on les force.

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 22 janv. 2005 :  10:30:44  Voir le profil
Bonjour.

Tourloup, par déontologie, un avocat refusera d'avancer masquer.
Si le copropriétaire n'avertit pas le syndic de sa présence, il le fera lui-même ou à défaut demandera à ce que sa présence soit sue et autorisée dès le début de l'assemblée.

Ceci dit, si un avocat est nécessaire, ne serait-il pas plus judicieux de l'utiliser à ce pour quoi il est formé, c'est à dire défendre les droits de son client au tribunal plutôt de le promener à une AG où sa présence fera que certains sujets ne seront pas abordés ?

Amicalement.

Colette

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 22 janv. 2005 :  22:03:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par colette

par déontologie, un avocat refusera d'avancer masquer.
Cela est déjà tellement bizarrissime qu'on copropriétaire ait l'intention d'assister à une AG avec son avocat.
Et qui est donc le juge? La partie "Président"? Qui sera donc l'accusateur public? Le sieur qui a trop d'argent pour jouer une telle farce?

On peut à la rigueur faire un constat d'huissier des péripéties d'une AG, dans le but de porter une affaire devant le tribunal, mais ce cas à quelque chose du genre "je sors mon bazooka" pour impressioner tout le monde.

Mais je suppose que l'avocat était un de ses copains et tout ça n'est qu'une blague de potache...

molly
Contributeur vétéran

180 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  13:03:19  Voir le profil
Si une personne etrangere assite à une ag à quelle majorite se vote l'acceptation de sa presence ?

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  18:56:08  Voir le profil
Une simple astuce ou un raccourci permettant de faire rentrer une seule personne à l'AG.
Vous lui déleguez votre pouvoir, il signe la feuille de présence et vous assistez à l'AG en tant que copropriètaire ayant délégué son pouvoir et personne ne pourra vous virer un ou l'autre personne de l'AG.
Après que vous présentiez cette personne comme un prestataire extérieur ne veut pas dire que (le président de séance) de l'AG vous laissera agir en ce sens mais il sera déjà dans les lieux, mais un huissier n'acceptera pas de rentrer avec un pouvoir car il aurait parti pris et ne pourrait être considèré comme objectif.

Cordialement.
Edmond

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  20:01:20  Voir le profil
Citation :
... Cela est déjà tellement bizarrissime qu'on copropriétaire ait l'intention d'assister ...
Certains avocats sont bien invités par le CS ou le syndic. Pourquoi un (ou des) copro(s) avec le syndicat ne viendrait-il pas accompagné ?

Surtout s'il sait que le CS et/ou le syndic auront invité celui de la copro avec laquelle ce (ou ces) copropriétaire(s) sont en procès.

Devant un auditoire peu au fait des lois, certains avocats n'hésitent pas à affirmer des choses à faire frémir ceux qui leur ont enseigné la loi. Qu'il y ait face à eux quelqu'un qui puisse dire : "Attention ce que vous dites n'est pas exact" ne me semble pas inutile.

Amicalement.

Colette

poupou63
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  11:01:02  Voir le profil
C'est une question très intéressante.

Dans mon immeuble, il n'y a que 4 copropriétaires. Petite copropriété, me direz-vous, où tout doit bien se passer, dans une bonne entente de voisinage. C'est tout le contraire.

- les principaux copropriétaires sont en indivisition, représentée par un avocat mandataire judiciaire (qui parle donc à ce titre - pas de problème).

- une des indivisaires (Mme X) est également propriétaire d'un lot minuscule et vient systématiquement accompagnée d'un avocat (que la déontologie ne doit pas étouffer).

- Voyant ça, mes voisins ont décidé d'être également accompagnés d'un conseil.

- il ne reste plus que moi avec mon exemplaire du règlement intérieur, ma loi de 65, mon décret de 67 imprimés sur legifrance et, depuis peu de mon particulier "spécial copropriétés".

L'immeuble est un ancien hôtel particulier divisé en appartement et Mme X ne supporte pas que des étrangers habitent désormais dans cette résidence historique de sa famille. Elle nous fait donc les pires ennuis pour nous forcer à partir (elle peut s'accrocher...). Son avocat participe à ce jeu.

Je suis persuadé qu'en son absence, il serait possible de parler calmement entre gens de bonne compagnie et de faire avancer les choses.

Donc si je comprends bien la réponse donnée à la question initiale,

- Si l'avocat n'a pas de pouvoir de Mme X, sa présence doit être autorisée par l'AG et il n'a pas le droit de parler. Seule Mme X peut s'exprimer.

- S'il est en possession du pouvoir de Mme X, alors il peut s'exprimer au nom de Mme X.

Ai-je bien compris ? Dans le 2ème cas, Mme X peut elle parler ?

Mélany
Contributeur vétéran

106 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  20:02:15  Voir le profil
Pour ce qui est de la présence d'un avocat, effectivement il me semble préférable que ceux-ci respectent leur déontologie
-mais les situations peuvent être diverses

1) s'il vient pour une procédure en cours ou à engager, effectivement les avocats en général avisent leurs confrères afin que ceux-ci puissent donner leurs arguments

Si ce n'était pas le cas, on peut se demander si l'avocat n'a pas influencé la décision de l'AG et donc en quelque sorte "faussé" la libre détermination des copro

Mais tout de même dans un tel cas, pour soulever cela dans le but de faire annuler une résolution, il faudrait encore prouver que l'intervention de l'avocat était partisane et que celui-ci a "manipulé" en quelque sorte les copro

(à mon avis ça sera difficile à prouver et un avocat n'ira pas trop loin pour ne pas se retrouver lui même attaquer en justice pour cela)

2) Par contre, un copro peut demander à un avocat de venir l'assister en dehors de toute procédure mais uniquement comme en quelque sorte un "expert" en copro

-car il estime qu'il n'est pas suffisament "compétent" en la matière pour prendre la parole et expliquer ce qu'il a peut être à expliquer(ex. le rachat d'un comble)

-car il a pense de pas être apte à prendre des décisions dans la mesure où il estime que les explications données par le syndic et/ou le cs ou autre copro ne sont pas à sa portée (ou il s'est rendu compte qu'on lui racontait n'importe quoi et qu'il n'avait pas à faire à des gens intellectuellement "honnêtes")

Il souhaite alors qu'une personne "compétente" vienne à l'AG pour poser les bonnes questions, obtenir des réponses précises, soulever les éventuelles "magouilles" ...., bref vienne "l'assister"

Dans ce cas de deux choses l'une
-ou bien on estime que les personnes présentes à l'AG débattent à "armes égales" et il n'y a pas lieu à ce que qui que ce soit soit "assisté" d'un "professionnel"

-ou on estime que certains ne sont pas en mesure de prendre des décisions qui respectent leurs intérêts particuliers et l'intérêt collectif sans cette "assistance" et à ce moment là il semble normal que pour défendre ces intérêts il puisse faire appel à un avocat, architecte, etc ...

Autre point
-plusieurs copro pourraient demander à ce que l'AG soit "éclairée" par un professionnel "neutre" car ils estiment que le syndic n'est pas en mesure de remplir totalement son rôle de "conseil"
(cela peut être le cas
...pour une question très "ardue" juridiquement
...ou parce que le gestionnaire a démontré son incompétence en telle ou telle matière

-cela pourrait aussi être le conseil syndical qui souhaite faire appel à un "expert" pour "éclairer" l'AG ....

-par ailleurs, l'avocat "payé" par un copro pourrait être utile à tous les copro s'il joue son rôle de conseil objectif ...

CONCLUSION

il faut déjà distinguer selon les situations :
-avocat d'une partie dans une procédure ou future procédure qui vient débattre de celle-ci
-avocat qui "assiste" un copro pour l'ensemble de l'AG du seul fait de ses compétences

ENFIN quand vous dites "sa présence doit être autorisée par l'AG", sur quel TEXTE vous appuyez-vous pour l'affirmer

Je ne me souviens pas d'avoir vu un texte précis là-dessus, et pour faire avancer la discusion il faudrait peut-être partir d'un tel texte (ou plusieurs) enfin d'en comprendre la finalité et les intentions du législateur si ce texte existe.

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  20:59:22  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Melany voyons . Seuls ne sont autorisées que les personnes inscrites sur la feuille de présence du Syndicat. Eventuellement par pouvoir donné et par sur n'importe quelle feuille blanche : il doit être mentionné la date, le lieu , l'heure et bien sûr la référence de l'immeuble avec son adresse ainsi que le nom et prénom de la personne mandatée.
-Expérience vécue, mandat refusée
- 2ème expérience vécue : nu-propriétaire avec refus du Syndic de m'accepter, les courriers étant partis à l'usufruitière, celle-ci refusant délibérément de me donner ce papier. Pourtant je suis mentionnée sur la liste de présence d'AG. Merci Foncia

LN

poupou63
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  23:40:27  Voir le profil
Pour répondre à Mélany, dans ma copropriété il n'y a pas de procédure en cours qui nécessite la présence d'un avocat.

En ce qui concerne la complexité des dossiers présentés et la nécessité d'un "expert", je n'ai pas encore vu où elles étaient.

Depuis 2 ans que je suis copropriétaire, nos AG se sont bornées choisir des devis pour des travaux sans importance, et approuver les budget. Rien de très compliqué, mais ça va changer.

Par contre, pour ce qui est de la déontologie de l'avocat en question, je rigole. Voici quelques exemples :

Alors que sa cliente ne représente que 19/1000ème, il a exigé la réunion d'une AG extraordinaire. Ce que lui a accordé le syndic. (pas grave, toutes ses demandes ont été refusées). Un avocat honnête aurait expliqué à sa cliente que se n'est pas possible (un syndic vraiment honnête ne l'aurait pas convoquée).

Il raconte les pires mensonges sur les autres copropriétaires.

Il est irrespectueux des autres, n'hésitant pas à couper la paroles en AG, à toiser les autres copropriétaires sous prétexte que nous sommes jeunes et que nous n'y connaissons rien.

Son influence sur l'AG est flagrante et néfaste puisque sa cliente s'oppose à tout pour nous chasser de l'immeuble.

Nous sommes deux jeunes couples de nouveaux propriétaires. Nous n'avons pas l'intention de nous laisser faire. Et si nouspouvions lui fermer son caquet, ce serait déjà une premi_ère victoire.

poupou63
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  23:41:54  Voir le profil
J'ai oublié. Merci à lnsacorh. Votre réponse me réconforte

Mélany
Contributeur vétéran

106 réponses

Posté - 24 févr. 2005 :  01:09:41  Voir le profil
Je comprends qu'il y a des pratiques de syndic
Mais je renouvelle ma question : y a-t-il un texte précis sur ce point, notamment quel texte prévoit que la ""La présence de l'assistant doit faire l'objet d'une autorisation de l'assemblée""

S'il y en a un dans un sens ou dans l'autre (possibilité ou pas de la présence d'un "conseil" au sens large) nous pourrions éventuellement faire des affirmations, s'il n'y en a pas il faudrait rechercher au niveau de la jurisprudence en la matière

S'il n'y en a pas non plus, je pense que l'avocat en question n'hésitera pas à continuer à venir tant que vous n'aurez pas d'arguments reposant sur un texte, jurisprudence ou tout autre argument juridique général (exemple : impossibilité de représenter avec un pouvoir quelqu'un de présent, impossibilité d'assister une personne,... reposant sur un texte à portée générale ...)

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 24 févr. 2005 :  15:55:13  Voir le profil
Extraits du n°spécial copropriété de septembre 2004 -Le Particulier-
L'assemblée générale n'est pas une réunion publique.
Les personnes qui sont étrangères à la copropriété n'ont pas le droit d'assister aux AG,sauf si elles y sont autorisées par tous les corpropriétaires présents ou par le président du TGI à la demande d'un copropriétaire(c'est le cas lorsqu'un huissier est commis pour contrôler la régularité des assemblées ou pour en dresser le procès verbal)
Toutefois,même dans ces cas,ces personnes extérieures à la copropriété ne peuvent pas voter.La situation est bien sûr différente si une personne participe à l'AG en vertu du mandat de représentation que lui a confié un copropriétaire.

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  00:18:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Mélany

Je comprends qu'il y a des pratiques de syndic
Mais je renouvelle ma question : y a-t-il un texte précis sur ce point, notamment quel texte prévoit que la ""La présence de l'assistant doit faire l'objet d'une autorisation de l'assemblée""

S'il y en a un dans un sens ou dans l'autre (possibilité ou pas de la présence d'un "conseil" au sens large) nous pourrions éventuellement faire des affirmations, s'il n'y en a pas il faudrait rechercher au niveau de la jurisprudence en la matière

S'il n'y en a pas non plus, je pense que l'avocat en question n'hésitera pas à continuer à venir tant que vous n'aurez pas d'arguments reposant sur un texte, jurisprudence ou tout autre argument juridique général (exemple : impossibilité de représenter avec un pouvoir quelqu'un de présent, impossibilité d'assister une personne,... reposant sur un texte à portée générale ...)

Seuls les coproprietaires participent à L'AG.
Neanmoins un copropriétaire donne pouvoir à une personne de son choix pour assister à l'assemblée et voter à sa place, le mandant ne peut pas venir dans ce cas.
Pour ma part, je ne refuserai JAMAIS la présence d'un avocat venu assister son client copropriétaire sauf avis contraire du CS : tout est affaire de circonstances !

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  11:00:57  Voir le profil
Ce n'est pas le CS qui doit(peut) décider oui ou non en AG mais les copropriétaires présents.Le CS donne éventuellement son avis sous réserve que tous les membres soient d'accord sur une position

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com