ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 AVIS DE TAXE D'HABITATION
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

edgar
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 27 janv. 2005 :  13:04:08  Voir le profil
Bonjour à tous,

Voilà, je loue un appartement depuis septembre 2002.

Jusqu'à ce jour je n'ai jamais reçu d'avis de paiement pour la taxe d'habitation !

Pourtant, dès mon installation j'avais fait le changement d'adresse auprès des impôts pour mes impôts sur le revenus, que je reçoit bien chez moi. Mais rien concernant la Taxe d'habitation.

Dois-je le signaler aux impôts ? Au risque d'avoir un rappel sur les autres années ... ce qui va me coûter cher !!

Mon propiétaire ne doit-il pas normalement signaler aux impôts la venue d'un nouveau locataire ? Si c'est bien le cas, comme je n'ai rien reçu c'est peut etre qu'il ne l'a pas fait ? Faut-il alors que je le saississe lui avant les impôts (sachant qu'il ne fait jamais rien quand il y a un problème et qu'il tarde toujours a donner des documents quand on lui en demande) ?

Merci par avance de vos conseils,

Edgar

edgar
Signaler un abus

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 28 janv. 2005 :  14:46:11  Voir le profil
edgar,

Si vous avez notifié votre changement d'adresse au centre des impôts, vous n'avez rien à craindre. Pour le paiement de la taxe d'habitation, c'est bien la déclaration du propriétaire qui va déclencher le processus.

S'il ne le fait pas et que vous quittez rapidement l'appartement, vous passerez peut-être au travers !!! Mais ce n'est pas moral, car l'impôt est une juste contribution au fonctionnement de la société.

Si vous restez dans l'appartement, vous ne risquez pas beaucoup plus qu'un rappel de plusieurs années. Si vous voulez l'éviter, vous pouvez soit signaler votre présence au centre des impôts fonciers (cadastre) soit mettre de l'argent de côté en attendant de recevoir les rappels. Vous aurez toujours gagné les intérêts.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 31 janv. 2005 :  00:58:53  Voir le profil
Dans sa déclaration de revenus foncies (imprimé 2044) le propriétaire doit donner les nom et prénom de ses locataires au 31/12.
De votre côté, le dépôt de votre déclaration des revenus 2002 aurait du être un facteur déclenchant.
Vous devez donc les taxes d'abitation 2003 et 2004 (c'est la date d'occupation au 01/01 qui compte, donc rien pour 2002)
Suivez les conseils d'am77 !

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

edgar
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 02 févr. 2005 :  13:50:46  Voir le profil
Merci beaucoup a vous deux de vos infos

cordialement

edgar
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 02 févr. 2005 :  15:23:44  Voir le profil
Citation :
La loi accorde au fisc un délai de reprise de dix ans. Mais, en pratique, pour de nombreux impôts, le délai de prescription est beaucoup plus court (voir tableau page ci-dessous). Le délai de 10 ans ne s'applique en fait que dans les cas où une prescription plus courte n'a pas été prévue.
Mise en recouvrement. Il ne faut pas confondre le délai de prescription évoqué ci-dessus avec le délai dont dispose le fisc pour le recouvrement de l'impôt proprement dit. Ce dernier est de 4 ans à compter de la mise en recouvrement du « rôle » (document fiscal interne dont est extrait l'avis d'imposition ; la date de mise en recouvrement du rôle figure sur l'avis d'imposition). Exemple, un redressement sur la taxe foncière de 2002 peut être valable, même si le contribuable ne reçoit l'avis d'imposition qu'en janvier 2004, dès lors que le rôle correspondant a été mis en recouvrement avant le 31 décembre 2003.
Bien entendu, cette règle ne concerne que les impôts dont le paiement n'est pas lié à l'envoi préalable d'un avis d'imposition, tel l'IS qui est, en général, calculé et payé spontanément.
Extrait de la revue RF Conseil


Taxe foncière/taxe d’habitation

Le délai expire le 31 décembre de l’année suivant celle correspondant à la taxe due

Exemple : taxe d’habitation année 2003, le fisc a jusqu’au 31 décembre 2004 pour vous en réclamer le paiement, sous réserve des précisions apportées ci-dessus

Donc, dans la pratique vous êtes à ce jour tranquille pour la TH 2004, si vous ne recevez pas prochainement un rôle émis avant le 31 décembre 2004 !

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com