****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai quitté mon appartement il y a plus de 10 mois, aprs y etre reste près de 8 ans. Mon ancien propriétaire suite à mon départ m'a réclamé a posteriori un réajustement des charges pour un montant total de plus de 3000 Euros qu'il n'a jamais justifié.
Jai moi-même demandé des justificatifs qui ne m'ont jamais été envoyé. Je n'ai pas cédé à sa demande. Aujourd'hui son avocat dans une lettre simple (pas d'AR) me demande paiement avant le 31/01 sans quoi il transmettra le dossier aux juridications compétentes. Comment réagir? Ne pas répondre?
si jemais il transmettait au tribunal et quil était débouté, devrai-il en plus me transmettre des dommages et intéret pour menace et demande infondée?
Vous avez sans doute versé des provisions pour charges pendant plusieurs années. Votre propriétaire doit vous faire une régularisation des charges en inscrivant, en crédit, vos provisions et, en débit, les charges vous incombant.
Les charges réclaméées doivent être justifiées et être strictement locatives. Vous pouvez faire une LRAR au propriétaire le mettant en demeure de mettre à votre disposition les justificatifs de charges et de vous établir une régularisation.
Je pense que son avocat devrait se calmer.
Mais face à un homme de droit, je vous conseille de vous blinder en consultant vous-même un juriste (ADIL, conseiller juridique dans votre mairie, avocat...)
En fait jai deja fait cette demande il y a plusieurs mois. En Octobre son avocat ma répondu qu'il attendait des précisions du propriétaire. Mais je nai rien recu. L'avocat me renvoie cette semaine une lettre en me demander de payer et sans même évoquer les justifs jamais fournis.
Mais même incopétent, il n'en reste pas moins un avocat ... => Donc méfiance !
Il serait bien d'aller vous renseigner à l'ADIL pour voir ce que vous pouvez faire ... Une chose est sûre : Ne payez pas si vous n'avez pas de justificatifs de ces charges !!! Et puis, conseillé par un juriste ... Vous aurez les mêmes armes que votr propriétaire pour vous battre ...
Pourquoi (s'il est avocat) vous a-t-il seulement envoyé le courrier en "simple" ??? Question bête : Vous êtes sûr qu'il est avocat ???
Par contre, soyez plus intelligent que cet avocat : Envoyez TOUJOURS vos courriers en LRAR ...
son courrier comme celui du mois d'octobre sont en effet simple (pas d'AR). je vais prendre rv avec l'ADIL
Imais entre-temps, l m'a demandé de payer avant la fin du mois. Je fais le mort et ne répond pas ou je lui réponds une nouvelle fois en AR en le calmant?
Vous pouvez aussi contre-attaquer en envoyant une mise en demeure, par LRAR bien entendu, en précisant que vous attendez toujours les justificatifs de cette régularisation demandés le ..... et que sans réponse positive de sa part dans les 10 jours, vous saisissez les "juridictions compétentes" Au passage faites référence à l'article 23 de la loi du 6/7/89:
Citation :Article 23 Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 188 1° JORF 14 décembre 2000.
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie : 1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ; 2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ; 3° De la contribution annuelle représentative du droit de bail et des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement. La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel. Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.
et ... oubliez l'idée des dommages-intérêts SVP ! Vous devez recevoir la régul de charges et si vos prov ne sont pas assez élevées et bien sûr si les charges demandées sont bien locatives (!), vous devrez payer la régul.
Si Jamais je ne répondais pas à sa lettre et quil lançait une procédure, suis-je certain à 100% que ce propriétaire indélicat soit débouté n'ayant jamais fournir le moindre justificatif?
L'avocat ne vous ayant pas écrit en LRAR, il n'a aucune preuve que vous ayez reçu son courrier... sauf si vous lui avez répondu. Sinon, faîtes le mort.