ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Charges immeuble en baisse. Les miennes en hausse.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

benjbol
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 30 janv. 2005 :  20:54:05  Voir le profil
Bonjour,

je viens de recevoir ma régularisation de charges et je constate que si globalement les charges de l'immeuble sont en baisse (52k€ contre 64k€ l'année dernière), mes provisions sur charges augmentent et passent de 135€ à 162€ (1900€ par an) alors que déjà l'année dernière elle étaient passées de 100€ à 135€.

La hausse vient principalement de la consommation d'eau chaude et d'eau froide ainsi que des tantièmes associés qui sont très bizarres parce que pas très cohérents avec les chiffres de l'année dernière.

Par exemple, pour l'eau froide, on trouve :
- en 2004 : une conso de 5,6k€ / 40 tantièmes / base de répartition de 1744 pour une quote part de 128€
- en 2005 : une conso de 5k€ / 252 tantièmes / une base de répartition de 1561 pour une quote part de 813€

Mes questions :
a) est-ce normal?
b) comment est fixé le tantième pour ce poste de charges sachant qu'il n'a pas évolué pour les autres postes de charges?

En complément de la hausse de l'indice de construction, le loyer arrive à près de 900€ pour un 45m2 des années 1970 sans cave. Près de 30% en 3ans : les boules non?

Que me conseillez-vous de faire :
1 - demander une révision du loyer. Mon bail arrive à expiration le 15/2.
2 - contester?
3 - prendre mes jambes à mon cou?
4 - baisser mon caleçon et serrer les dents?
5 - 2, 1 et 3 dans l'ordre?

Merci.

b.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 janv. 2005 :  15:46:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonjour benjol,

bizarre votre répartition : de 40 tantième, ca passe à 252 ????
Il faut absolument demander des explications.
Etes-vous en copropriété ? en mono propriété (1 seul propriètaire ?).
Savez-vous si qqchose a changé dans l'immeuble ?
de 1744 à 1561: je ne vois pas vraiment pourquoi ca changerait.
Votre consommation (eau froide) n'a pas augmenté en 2005 en tout cas.

Pour le loyer, tout dépend de la région (Paris par ex est bcp plus cher) - ca fait du 20 euro le m² (provision de charges comprises ou non ?) mais de toutes manières, dependant du quartier, c'est dans les "eaux". comment est votre immeuble ? ascenseur ? gardienne ? garage ???? tout cela rentre en ligne de compte.

Pour le moment, le plus urgent pour vous est de savoir pourquoi les tantièmes ont changé. Ce ne peut être possible que par décision du syndicat des copro et dans ce cas, voyez le nouveau RC (règlement de copro) et le PV de l'AG.

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 01 févr. 2005 :  08:39:30  Voir le profil
Benjbol, Joulia,

- en 2004 : une conso de 5,6k€ / 40 tantièmes / base de répartition de 1744 pour une quote part de 128€
- en 2005 : une conso de 5k€ / 252 tantièmes / une base de répartition de 1561 pour une quote part de 813€


Et si 1774 et 1561 était des m3 globaux ou des indices de compteur général ? et si 40 et 252 étaient des comptages particuliers pour l’appart de Benjbol ? Pour le rapprochement des deux et pour le reste (les €), je ne vois pas car cela ne paraît pas très cohérent avec les € (Benjbol, êtes vous certain des chiffres retranscrits ici ?). En effet 813/252 donne 3.23 et 128/40 donne 3.20 (approximation ? hasard magique des chiffres ?) ; par ailleurs 1744/1561 = 1.12 tout comme 5.6/5 = 1.12 également : là on comprend et cela validerait que 1744 et 1561 sont des consommations totales. Au global, c’est quoi tout ça ? un calcul de je ne sais quoi du proprio ? Que veut dire ici en réalité le mot ‘quote-part’ ?

Il faut, en conséquence, demander des explications comme le dit Joulia.


Marc

Edité par - Marc 75017 le 01 févr. 2005 08:42:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benjbol
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 févr. 2005 :  19:50:15  Voir le profil
bonjour,

désolé pour le retard dans ma réponse : trop de boulot en ce moment.

J'ai eu une information importante de la part d'une autre locataire qui a du rencontrer le même problème que moi.

L'explication de ces chiffres bizarroïdes (813€ contre 128€ auparavant) provient du fait que j'ai omis une fois de donner mes chiffres de consommation d'eau. La conséquence a été dramatique puisque dans ce cas là, l'agence me fait payer un forfait exhorbitant par rapport à ma consommation réelle parce qu'elle ne peut se baser sur rien (même pas un simple historique cela serait trop facile...).

Quels sont mes recours? Puis-je demander une régularisation sur la régularisation (vous me suivez là?).

MERCI de votre aide, il y a environ 813 - 128 environ 700€ en jeu...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benjbol
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 févr. 2005 :  19:53:26  Voir le profil
Ah et j'oubliais qq questions :
- est-ce que l'agence a légalement le droit de me faire payer ce forfait?
- quelle est la base de calcul de ce forfait?
- va-t-elle effectuer cette régularisation toute seule ou suis-je obligé de faire le pied de grue devant l'agence pendant 6 mois?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 févr. 2005 :  22:56:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous avez vraissembablement un compteur individuel non ?
Il se peut que les copropriétáires ont pris la décision d'appliquer ce forfait dans le cas où un usager ne donne pas les relevés, ou n'est pas là qd la société passe faire les relevés.

Je suppose quel'"agence" a joint les documents donnés par le syndic pour ce calcul (relevé de compte du lot que vous occupez). Dans ce cas, envoyez la réclam par LRAR au bailleur / agence et refusez de payer une provision plus importante puisque ne se basant sur rien.

Quand se fait la lecture des compteurs ? Normalement si vous donnez les chiffres en temps et en heure, vous devriez avoir une grosse régul dans le sens inverse
Mais en attendant il se peut fortement que votre bailleur ait dû payer cette "régul" au syndic !

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benjbol
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 15 févr. 2005 :  22:02:25  Voir le profil
Merci du conseil, c déjà une bonne nouvelle.
Sachant que cette agence est du genre coriace, me conseillez-vous de d'utiliser une lettre type, de faire référence à des textes de lois?et si oui quels sont-ils?

J'avous que j'y vais un peu fort, mais ils sont VRAIMENT coriaces...

Merci encore pour votre réponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com