****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Partant pour 6 mois à l'étranger pour des raisons professionnelles et AVEC L'ACCORD DE MON PROPRIETAIRE, j'envisage de sous-louer mon appartement pendant cette période; en effet, retrouver un logement à Paris est très difficile et mon propriétaire m'a suggéré cette possibilité, ne voulant pas spécialement me voir quitter les lieux.
1. Première étape, je crois : faire la demande écrite "officiellement" à mon propriétaire par lettre recommandée.
2. Quid des contrats de sous-location (payants) proposés sur des sites de juristes ?
3. Y' a -t-il des démarches particulières à effectuer au niveau de l'assurance ?
Effectivement avoir l'accord explicite du bailleur (lettre en bonne et due forme portant la date et sa signature). En ce qui concerne le bail, le document devra obligatoirement faire référence à votre bail ainsi qu'aux conditions particulières de ce dernier. Bien entendu, vous resterez redevable des loyers et charges vis à vis du bailleur. Ne pas oublier de bien mentionner les dates de mise à disposition et de restitution. Faire un état des lieux exhaustif, à l'entrée et au départ du sous locataire, n'oubliez pas qu'in-finé, c'est vous le responsable des éventuelles dégradations, de même un inventaire précis des éléments d'équipement que vous laissez à disposition. Vous pouvez demander un dépôt de garantie pour vous couvrir en cas de dégradation ou casse. Exigez une police d'assurance "risques locatifs".
Stefffanie (c'est bien cela : il y a trois 'f' ? Ai-je été attentifff à l'orthographe de votre pseudo ?),
Prenez tout d'abord connaissqance de l'article 8 de la loi de 1989 sur les baux, loi sous l'empire de laquelle est normalement votre location.
Sur votre 1. : un échange de lettres avec votre proprio est effectivement nécessaire et, point qui ne figure pas dans la réponse ci dessus, il doit mentionner le prix du loyer de la sous location : cf. premier alinéa de l’art. 8, reproduit ci dessous, de la loi de 1989.
Prenez connaissance de la totalité de l’article 8 susmentionné de la loi de 1989 et évaluez bien les conséquences pour vous.
Sur votre 2. : il est sagace de s'appuyer sur une bonne ressource pour le contrat de sous-location que vous allez établir. Tenez vous éloignée des modèles gratuits piochables sur internet qui sont souvent truffés de sottises. Il n’y a pas beaucoup de sites juridiques ayant pignon sur rue donnant des contrats de sous-locations pour les baux d'habitation ; en voilà un : http://www.jurimodel.com/SHOW/immobilier-bail-habitation-sous-location-contrat-modele.html
Sur votre 3. : oui, votre départ temporaire est certainement à signaler à votre assurance, avec communication de votre nouvelle adresse à l’étranger ou d’une personne pouvant répondre de vous en France (questionner votre Cie d’assurance sur ce point). Et il convient aussi d’exiger, ce qui sera en fait mentionné dans le contrat de sous-location que vous allez établir, une attestation d'assurance de votre sous-locataire visant avec précision la nature des lieux loués par elle (désignation type : '...pour un appartement de x pièces principales sous loué à Mme Stefffanie Truc, situé mmm rue nnn à pppp') ; questionner aussi votre Cie d’assurance à ce sujet.
Citation :Article 8
Le locataire ne peut ni céder le contrat de location, ni sous-louer le logement sauf avec l'accord écrit du bailleur, y compris sur le prix du loyer. Le prix du loyer au mètre carré de surface habitable des locaux sous-loués ne peut excéder celui payé par le locataire principal.
En cas de cessation du contrat principal, le sous-locataire ne peut se prévaloir d'aucun droit à l'encontre du bailleur ni d'aucun titre d'occupation.
Les autres dispositions de la présente loi ne sont pas applicables au contrat de sous-location.