ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Offre d'achat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

hahzas
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 06 févr. 2005 :  13:01:10  Voir le profil
Bonjour
J'ai lu le differents articles au sujet d'une offre d'achat.Etant le vendeur et m'etant engagé je me pose la question de savoir si le document que j'ai signé est un document valable .Y'a t il un document officiel ou une simple photocopie suffit elle ?
De plus quelle est la validité dans le temps d'une offre d'achat si aucune date concernant la signature du compromis n'est indiquée ?
Merci
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 févr. 2005 :  13:38:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par hahzas

Bonjour
J'ai lu le differents articles au sujet d'une offre d'achat.Etant le vendeur et m'etant engagé je me pose la question de savoir si le document que j'ai signé est un document valable .Y'a t il un document officiel ou une simple photocopie suffit elle ?
De plus quelle est la validité dans le temps d'une offre d'achat si aucune date concernant la signature du compromis n'est indiquée ?
Merci

Règle coutumière : la validité d'une offre d'achat est de 15 jours. Encore faut-il inscrire cette durée sur le document.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 06 févr. 2005 :  15:29:54  Voir le profil
Vous avez signé le document, donc accepté l'offre et vous ne pouvez vous désengager qu'en dédommageant l'acquéreur : article 1589 du code civil :
Citation :
Article 1589
(Loi du 30 juillet 1930)

La promesse de vente vaut vente, lorsqu'il y a consentement réciproque des deux parties sur la chose et sur le prix.
Si cette promesse s'applique à des terrains déjà lotis ou à lotir, son acceptation et la convention qui en résultera s'établiront par le paiement d'un acompte sur le prix, quel que soit le nom donné à cet acompte, et par la prise de possession du terrain.
La date de la convention, même régularisée ultérieurement, sera celle du versement du premier acompte.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 févr. 2005 :  21:20:44  Voir le profil
Ad-Honores, votre remarque est juste concernant un compromis (signé à la fois par le vendeur et l'acquéreur).

Je pense que le post d'origine fait référence à une offre unilatérale. Donc signé uniquement par la personne qui fait l'offre. A mon sens on peut notifier une révocation.

hahzas
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 06 févr. 2005 :  21:35:11  Voir le profil
En fait ma question est ciblée sur la maniére dont est redigée l'offre d'achat . Celle ci ne comporte aucune date ni aucune precision ni sur la date de validité ni sur la date d'une vente definitive !Puis je contester cette offre d'achat si le document est mal redigé ?
merci

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 févr. 2005 :  21:39:04  Voir le profil
Citation :

En fait ma question est ciblée sur la maniére dont est redigée l'offre d'achat . Celle ci ne comporte aucune date ni aucune precision ni sur la date de validité ni sur la date d'une vente definitive !Puis je contester cette offre d'achat si le document est mal redigé ?
merci

Qu'y a t il sur cette offre d'achat. Votre signature uniquement. Vous vous engagez à quoi ? A vendre à quelqu'un ? Ce quelqu'un a t il contresigné ce document. Le mieux serait de nous mettre le texte complet en occultant les informations nominatives pour qu'on se fasse une idée.

hahzas
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 06 févr. 2005 :  21:45:09  Voir le profil
Sur cette offre il y a mon nom celui des acheteurs le prix du bien .l'acquereur doit verser 5000 euros au notaire a l'occasion de la signature du compromis qui devra intervenir avant le : La il n'y a pas de date !! voila c'est tout ! la seule date qu'il y ai c'est :fait a paris le 25/1/2005
J'espere etre assez clair
merci

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  11:08:44  Voir le profil
Citation :

Sur cette offre il y a mon nom celui des acheteurs le prix du bien .l'acquereur doit verser 5000 euros au notaire a l'occasion de la signature du compromis qui devra intervenir avant le : La il n'y a pas de date !! voila c'est tout ! la seule date qu'il y ai c'est :fait a paris le 25/1/2005
J'espere etre assez clair
merci

Essayez d'entrer en contact avec l'acheteur pour savoir quelles sont ses intentions réelles. En fait je conclus que vous seul êtes engagé. Je ne sais pas qui vous a conseillé, mais ce n'est pas très carré. Maintenant, si votre vendeur est hésitant, le seul moyen de vous en sortir est de notifier une révocation de l'offre ou de donner un ultime délai. Vu que c'est quelque part un acte unilatéral.

D'autres avis ????

Edité par - LeNabot le 07 févr. 2005 11:09:28

hahzas
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  11:41:25  Voir le profil
Un document "pas clair" est il valable ou peu t il etre caduc ?

hahzas
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 08 févr. 2005 :  12:58:39  Voir le profil
Derniere question : Quelle es la durée de validité d'une offre d'achat ?
Que se soit coté acheteur ou coté vendeur

phc
Contributeur vétéran

144 réponses

Posté - 08 févr. 2005 :  18:37:22  Voir le profil
En principe, une offre unilatérale doit être enregistrée à la recette dans le délai de 1 mois, au delà, elle n'est plus valable (un AI a été condamné pour ne pas l'avoir fait, ce qui a rendu l'offre caduque).

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 févr. 2005 :  18:42:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phc

En principe, une offre unilatérale doit être enregistrée à la recette dans le délai de 1 mois, au delà, elle n'est plus valable (un AI a été condamné pour ne pas l'avoir fait, ce qui a rendu l'offre caduque).

M'étonnerait beaucoup qu'un AI ait été condamné pour ne pas l'avoir fait. Sur quelle base légale d'ailleurs ?

L'enregistrement n'a pas d'autre but que de rendre la date du document "certaine". Ce n'est pas obligatoire.

hahzas
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 08 févr. 2005 :  18:43:22  Voir le profil
donc elle peut etre valable combien de temps ? 1 an ??

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 févr. 2005 :  19:35:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Hahzas,
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2753.html

vous pourriez egalement demander a votre notaire: il devrait pouvoir vous repondre avec certitudes.
De plus, nombreuses discussions ont deja debattu de cette question precise

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI

Edité par - Joulia le 08 févr. 2005 19:36:49

phc
Contributeur vétéran

144 réponses

Posté - 10 févr. 2005 :  08:45:11  Voir le profil
Il a été condamné sur le fondement de sa responsabilité contractuelle. Si j me souviens bien, lorsque le promettant à levé son option plus d'un mois après, elle a été déclarée caduque, ce qui a causé un préjudice aux parties.
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par phc

M'étonnerait beaucoup qu'un AI ait été condamné pour ne pas l'avoir fait. Sur quelle base légale d'ailleurs ?

L'enregistrement n'a pas d'autre but que de rendre la date du document "certaine". Ce n'est pas obligatoire.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com