ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Difference de superficie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

MarcR
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  16:58:44  Voir le profil
Bonjour;

Suite au démarrage de travaux dans une vieille maison de village que je viens d'acheter, j'ai réalisé à postériori que la superficie au sol déclarée sur l'acte notarié (et la promesse de vente) ne correspondait pas à la réalité. Des 79ca au sol (centiare) pour la parcelle concernée, la superficie mesurée (au sol) est d'environ 60m².

La parcelle en question est décrite dans la promesse de vente comme "maison à usage d'habitation" composée de 2 niveaux (un garage en rdc) et un F3 au 1er etage. La description ne mentionne pas d'autre espace que la maison elle même.

Quels sont les recours que je pourrais avoir ?
Suis je en droit de demander une révision du prix d'achat au prorata de la superficie mesurée (comprenant les murs et autres surfaces au sol) ?
Sinon, suis je en droit de me retourner contre l'agence de professionnels qui ont traité la transaction ?

En vous remerciant,
Marc
Signaler un abus

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  17:18:08  Voir le profil
Qu'est-ce que 79ca ??

En tout état de cause quand la surface réelle est inférieure de plus de 5 % à la surface stipulée dans l’acte, l’acquéreur peut demander une réduction du prix au prorata dans l’année qui suit. Le métrage étant délicat à effectuer, il est préférable de le confier à un professionnel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MarcR
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  17:22:42  Voir le profil
Bonjour (re),

79ca = 79 centiare. Un centiare étant équivalent à un metre carré.

Ok pour confier le metrage à un pro.
La demande de réduction de prix se fait directement auprès de l'ancien proprétaire ? Faudrait il passer par mon notaire ?

Merci (re )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  17:30:08  Voir le profil
perestroika,
La réclamation en vue d'obtenir une remise du prix d'achat au prorata n'est due que dans le cadre de la loi Carrez et, ne s'applique en aucune façon aux maisons individuelles.
Donc pas de recours possible de ce chef !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MarcR
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  18:11:50  Voir le profil
Ad-Honores,

Pas de recours possible selon la loi Carrez puisqu'elle ne concerne pas la maison individuelle hors copropriété.

D'autres idées ?
Merci !
Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  18:23:43  Voir le profil
Je pense que vous n'avez aucune recours, en effet, je pense que le vendeur a fait inclure dans l'acte une clause d'exonération de responsabilité en cas de différence dans les surfaces ou de tous vices, même cachés.
Une telle clause est tout à fait valide, sauf si le vendeur connaissait parfaitement soit la surface réelle, soit l'existance de vices "cachés".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MarcR
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  18:52:21  Voir le profil
Ok.
Du coup, étant passé par une agence immobilière (groupement FNAIM) qui s'est occupé de la transaction, y a t il moyen de se retourner contre elle ? Simplement en invoquant que le produit dont elle a assuré la vente ne correspond pas à la description qu'elle en a faite dans la promesse de vente..

(tiré par les cheveux..?? meuuhh non, je ratisse large parce que je ne sais pas me servir d'un mètre... )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  19:10:09  Voir le profil
Exact Ad-honores, j'ai répondu trop vite.

Se retourner contre la FNAIM : Comment prouver qu'il y a eu volontairement triche sur le métrage ?
Je pense qu'il faut plutôt se diriger vers le fait que les professionnels n'ont pas joué leur rôle d'expert et ont donc fait preuve de légèreté.
Mais perso je laisserais tomber, pas bcp de chances de gagner et en cas de victoire pas gain de grd chose...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  19:20:45  Voir le profil
Tout à fait de l'avis de Perestroika avec un peitit supplément : les agents immobiliers n'ont pas d'obligation légale de vérifier les surfaces indiquées par les vendeurs. Leur rôle est celui d'intermédiaire et de trouver un acquéreur et non de "métreur" donc aucun recours "gagnable" de ce côté !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sud04
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  13:22:39  Voir le profil
Ou est il possible de trouver de la doc sur " comment calculer la surface au sol d'un appartement "
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com