ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Continuer à faire visiter mon logement?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

hamtaro
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  11:46:35  Voir le profil
Voilà,

j'ai rencontré des gens qui m'ont dit être surs d'acheter ma maison sous réserve qu'ils obtiennent leur prêt bien évidemment. Or, vu que rien n'est signé encore et qu'il n'y a eu que des accords "oraux", j'ai décidé de continuer à faire mes visiter ma maison par l'intermédiaire des agences que j'ai sollicité pour la vente de mon bien. Sachant que là, il s'agit d'une vente directe ( sans agence) et que les clients sont venus directement me voir pour la maison sans passer par agence et que je n'ai pas prévenu les agences qu'il y aurait éventuellement des acheteurs pour ma maison, est ce que je me mets dans une position délicate et est ce que les agences sont en droit de me réclamer quoi que ce soit?
Merci de me répondre car je me trouve dans le flou artistique le plus complet...A mon avis, vu qu'il n'y a rien de concrêt ni d'écrit et que je veux mettre toutes les chances de mon côté pour vendre la maison, ça ne doit pas poser de problème mais bon qu'en est il dans la pratique?
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  12:13:43  Voir le profil
Hamtaro,

1. Vous pouvez continuer à faire visiter tant qu'aucun compromis est signé.
2. Si les mandats d'agence sont simples (sans exclusivité) vous avez le droit de vendre en directe sans devoir quoi que ce soit aux agences du moment que l'acquéreur n'a pas initialement visité votre bien par le biais d'une agence ayant un mandat
3. Si vous signez un compromis en directe sans agence et que les agences n'ont présenté personne au prix du mandat, il vaut faut envoyer de suite une LRAR à chaque agence pour annuler le mandat pour cause de vente en mentionnant le nom de l'acquéreur et le prix auquel le bien à été vendu.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hamtaro
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  13:49:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Hamtaro,

1. Vous pouvez continuer à faire visiter tant qu'aucun compromis est signé.
2. Si les mandats d'agence sont simples (sans exclusivité) vous avez le droit de vendre en directe sans devoir quoi que ce soit aux agences du moment que l'acquéreur n'a pas initialement visité votre bien par le biais d'une agence ayant un mandat
3. Si vous signez un compromis en directe sans agence et que les agences n'ont présenté personne au prix du mandat, il vaut faut envoyer de suite une LRAR à chaque agence pour annuler le mandat pour cause de vente en mentionnant le nom de l'acquéreur et le prix auquel le bien à été vendu.

Cordialement,

Pégase

Je ne comprends pas une chose...je suis d'accord sur le fait qu'il faille avertir les agences une fois que le compromis de vente est signé et leur donner le nom de l'acquéreur mais pourquoi faut-il aussi leur préciser le prix auquel on l'a vendu?Est-il nécessaire qu'on le leur signale?Ma collègue de travail qui a vendu sa maison dernièrement m'a dit qu'il n'avait pas à savoir. Qu'en est-il vraiment?

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  15:07:07  Voir le profil
Si vous vendez à un prix identique au 'net vendeur' sur le mandat mais en direct sans passer par une agence, alors il n'y a rien à dire (ou à cacher d'ailleurs). Par contre, si vous vendez en dessous du mandat et que vous avez eu des offres au travers d'agences qui vous auraient permis d'avoir un net vendeur identique, alors l'agence pourrait se retourner contre vous.
Voila la raison pour laquelle indiquer le prix de vente permet d'éviter de se trouver face à une situation conflictuelle.

Mais, je me répète, indiquer le prix de vente n'est conseillé que dans le cas ou vous auriez eu des offres d'achat en dessous du prix du mandat.

Cordialement,

Pégase

hamtaro
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  15:51:28  Voir le profil
donc là vu qu'à l'origine mon prix de vente était à 225 000 euros et qu'après discussion et négociation avec les acheteurs, on a convenu de leur vendre à 210 000 euros, je suis tenue de le signaler aux agences? Sachant qu'aucune d'elle n'a fait de propositions de prix ni leur client à part une qui nous a conseillé de baisser un peu (à 220 000) et qu'eux feraient un effort au niveau de leur commission...Peuvent-ils se retourner contre moi dans ce cas là?

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  16:38:15  Voir le profil
Non. Ils ne peuvent rien car vous n'avez pas eu d'offre de leur part.

Pégase

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 févr. 2005 :  18:39:50  Voir le profil
Si le mandat mentionne que vous devez indiquer le prix de vente, c'est un engagement contractuel que vous devez respecter. Cette clause est dans la plupart des mandats et sert aux agences à avoir des références pour évaluer les prix.
Ceci dit vous pouvez bien vendre au prix que vous souhaitez.

jcm

hamtaro
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 12 févr. 2005 :  18:46:30  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses, tout est plus clair maintenant

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 27 févr. 2005 :  11:02:54  Voir le profil
Dans un tel cas, la position vis à vis des agences doit être claire : il faut les prévenir dès que vous avez décidé de ne pas accepter leurs clients, de vendre au vôtre. Vous ne pouvez pas courir deux lièvres à la fois, et laisser les agences continuer à rechercher un client, sachant que vous le refuserez. Elles seraient à même de réclamer un dédommagement.
Si vous avez décidé de donner la priorité à votre client, prévenez les agences immédiatement, quitte à leur redonner un mandat en cas d'échec.
Les accords oraux valent vente. La vente, c'est l'accord sur la chose et sur le prix.

jcm

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com