ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 plus value residence secondaire et divorce
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JOSEE
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  15:00:25  Voir le profil
Je viens de signer un compromis d'une maison acquise en janvier 1990 mais je la loue depuis 2 ans, elle est donc passée en réseidence secondaire. Je pensai ne pas devoir payer de plus value puisque 15 ans s'etait écoulé mais le notaire me dis que je devrai en payer puisqu'en 2000 j'ai divorcé et je devenais donc seule propriétaire. Je ne comprends pas ce que je devrais payé puisqu'en 1990 j'étais déjà occupante et propriétaire (avec mon ex). Pouvez-vous me donner quelques précisions car je ne m'attendais pas à devoir débourser 11 000€. J'ai quand même un doute sur ce que m'a annoncé ce notaire que je ne connais pas, en fait il considère que je suis propriétaire depuis 2000. Merci pour votre réponse
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  15:04:22  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Auriez vous divorcé en 2000 par hasard ?
Cette maison était elle la propriété des deux époux avant le divorce ?



Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  15:19:53  Voir le profil
si la maison avait été acquise pendant votre communauté, et qu'au moment de votre divorce, vous avez acquis la part de votre conjoint, vous aurez :
- une exonération pour moitié acquise en 1990
- un calcul à faire pour moitié récupérée en 2000 en fonction de la valeur donnée en 2000.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  19:08:37  Voir le profil
Tout dépend de l'origine de vos droits sur l'immeuble.

Si vous étiez mariés sous un régime communautaire; sans stipulation particulière
- et que le bien a été acquis pendant le mariage sans clause de remploi, l'immeuble est un acquêt. Vous avez donc du procéder au partage de la communauté après la dissolution par divorce. Il semblerait que le bien vous ait été attribué lors de l'opération de partage; dans cette hypothèse vous bénéficiez d'un régime de faveur fiscal consacrant l'effet déclaratif du partage en droit civil. Vous serez réputée propriétaire du tout depuis la date d'acquisition du bien par la communauté: vous serez donc exonéréé.

Dans les autres hypothèse, si le bien vous revient t à l'issue du divorce en payement d'une prestation compensatoire, vous ne pouvez prétendre à un régime de faveur... et serez réputée propriétaire depuis 2000.

Je crois que sans connaitre l'origine de vos droits sur l'immeuble il est difficile de vous répondre.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JOSEE
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 26 févr. 2005 :  12:33:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lo_

Auriez vous divorcé en 2000 par hasard ?
Cette maison était elle la propriété des deux époux avant le divorce ?



Lo

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JOSEE
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 26 févr. 2005 :  12:35:23  Voir le profil
J'ai effectivement divorcée en 2000 et la maison a été acquise pendant le mariage donc aunom des deux époux sous le régime de la communauté.

Citation :
Initialement entré par Lo_

Auriez vous divorcé en 2000 par hasard ?
Cette maison était elle la propriété des deux époux avant le divorce ?



Lo

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JOSEE
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 26 févr. 2005 :  12:36:52  Voir le profil
J'ai bien divorcée en 2000 et la maison avait été achetée pendant le mariage sous le régime de la communauté.

Citation :
Initialement entré par Lo_

Auriez vous divorcé en 2000 par hasard ?
Cette maison était elle la propriété des deux époux avant le divorce ?



Lo

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JOSEE
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 26 févr. 2005 :  12:44:58  Voir le profil
Merci pour votre réponse qui m'est plutôt favorable puisqu'il y a bien eu partage par dissolution par divorce et donc propriétaire du bien depuis 15 ans. J'en déduit donc qu'a priori je serai exonérée de la plue value. Encore merci pour votre réponse claire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 26 févr. 2005 :  12:47:56  Voir le profil
En effet, je crois que votre notaire est passé à coté du régime de faveur fiscal des licitations et partage de successions et de communauté...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JOSEE
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 26 févr. 2005 :  12:51:23  Voir le profil
OK j'ai pris note.... bonne continuation
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com