Auteur |
Sujet |
|
|
hamtaro
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 15 févr. 2005 : 08:38:44
|
Voilà,
j'explique mon problème:
On avait convenu avec mon époux de mettre notre maison en vente et nous avions trouvé des acheteurs mais rien n'a été signé encore, tout s'est fait par voie orale...Malheureusement, pour des raisons personnelles, nous sommes obligés d'annuler la procédure de mise en vente. Nous avons signé des mandats de vente avec des agences immobilières pour une période initiale de 3 mois, comment faire pour les annuler, sachant que pour certaines, la période de trois n'est pas encore arrivée à échéance...Cela suffit-il de leur envoyer une lettre RAR en leur précisant la cause de l'annulation? Pour les acheteurs, je suppose que ce sera moins difficile vu qu'on avait rien signé, par contre ça me met dans l'embarras vis à vis d'eux car la maison leur plaît beaucoup... Merci des réponses que vous pourrez m'apporter. Je me trouve dans une situation très délicate
|
Signaler un abus
|
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 15 févr. 2005 : 08:47:10
|
N'ayant signé aucun compromis de vente. Pour ce qui est des professionnels informez les, par courrier recommandé avec AR (conservez en copie) que le bien est retiré de la vente. Aucune justification n'est nécessaire, les mandats n'étant pas exclusifs, vous faites ce que vous voulez !!! Il en est de même pour les personnes avec qui vous étiez en négociation, rien de signé, donc aucune obligation, ni justification : il s'agit de vos problèmes et de votre vie privée, et celà ne regarde que vous !!! |
Edité par - Ad-honores le 15 févr. 2005 08:50:16 |
Signaler un abus |
|
hamtaro
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 15 févr. 2005 : 09:00:40
|
ok je vous remercie beaucoup pour votre réponse, cela va m'aider dans mes démarches... |
Signaler un abus |
|
P.F. Barde
Pilier de forums
1972 réponses |
Posté - 15 févr. 2005 : 10:10:59
|
Citation : Aucune justification n'est nécessaire, les mandats n'étant pas exclusifs, vous faites ce que vous voulez !!!
A croire qu'un mandat simple n'est qu'un chiffon de papier sans valeur !
Prenez contact verbalement avec les agences et expliquez-leur votre situation en même temps que vous résiliez les mandats par lettre recommandée. Tant qu'ils ne vous ont pas présenté d'acquéreur, il est douteux qu'ils vous cherchent moise. Cependant, si l'une d'elle vous présente pendant les trois mois un acquéreur au prix convenu, vous lui êtes redevable d'une indemnité. Relisez bien tous les termes du mandat, tout y est inscrit. |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 15 févr. 2005 : 11:44:39
|
Un mandat ne peut être révoqué unilatéralement avant la fin des 3 premiers mois ; l'agence pourrait demander un dédommagement. A traiter plutôt à l'amiable, au coup par coup.
jcm |
Signaler un abus |
|
hamtaro
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 15 févr. 2005 : 12:02:45
|
oui mais là vu que je n'ai plus l'intention de mettre en vente, que dois-je faire? Laisser courrir les 3 mois et résilier à échéance pour ne pas avoir de problèmes? Le souci c'est que si les agences me trouvent un acquéreur et que je refuse de signer, qu'est ce que je risque?Et puis, comme nous avons aussi l'intention de suspendre les visites, ils vont aussi trouver ça bizarre que je les refoule...Que faire? Je me sens perdue... |
Signaler un abus |
|
P.F. Barde
Pilier de forums
1972 réponses |
Posté - 15 févr. 2005 : 13:35:33
|
Tout d'abord, il faut résilier les mandats donnés. Mais cette résiliation ne peut en droit prendre effet qu'au terme des trois mois. Vous pouvez espérer que les agences ne s'accrocheront pas. Mais si l'une d'elles vous demande de signer un compromis en faveur d'un acheteur qui accepte le prix vous ne pourrez vous en sortir sans verser de dédommagement à l'agence, voire au candidat acquéreur. |
Signaler un abus |
|
hamtaro
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 15 févr. 2005 : 13:57:03
|
donc si je comprends bien, je peux toujours envoyer mes demandes de résiliation de mandat dès à présent (même si le terme des 3 mois n'est pas encore arrivé à échéance) et espérer que les agences ne donneront pas suite? Ou vaut mieux-t-il que je les appelle une par une pour traiter directement avec elles et voir ce qu'il est possible de faire avant d'envoyer quoi que ce soit? |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 15 févr. 2005 : 17:05:45
|
Personnellement, que préférez vous en 1er ? * Recevoir une lettre type en AR * Avoir la personne au bout du fil et parler à bâtons rompus Un peu d’égard verbal ne ferait que renforcer votre explication… Qu’ils veuillent l’écouter ou pas, seuls eux pourront vous répondre… Cordialement
Lo |
Signaler un abus |
|
FORBAN
Pilier de forums
354 réponses |
Posté - 15 févr. 2005 : 17:23:51
|
Aujourd'hui votre souhait est de ne plus vendre pour raison personnelle, j'ai déja eu le cas dans les mandats que j'ai eu, les personnes m'ont exposé la raison, je leur ai demandé de m'envoyer un AR pour mettre fin au mandat et en retour je leur fait un courrier par laquelle j'accepte de résilier le contrat avant les 3 mois. Tout le monde est satisfait, pourquoi essayer de vendre une maison alors que les propriétaires ont des soucis, restons humain Bon courage.
NB |
Signaler un abus |
|
hamtaro
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 16 févr. 2005 : 11:52:11
|
Merci pour vos réponses, au final, j'ai appelé chaque agence pour leur expliquer que pour des raisons personnelles, je suis obligée de renoncer à la vente de mon bien, aucune ne m'a posé de problème, elles m'ont juste dit de leur envoyer un courrier RAR pour leur dire que je voulais mettre fin aux mandats.J'avoue que je me sens plus rassurée... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|