ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis 1 mois - Mutation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

iboo
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 févr. 2005 :  16:47:48  Voir le profil
Bonjour,

Mon employeur démenage et je suis donc contraint de le suivre. Mon employeur m'a fait une attestation indiquant que j'étais concerné et que le démenagement physique des bureaux interviendrai dans le courant de cet été. Devant cette nouvelle, j'ai réussi à trouvé un appartement proche du nouveau siège de mon employeur.
Puis-je béneficier d'un préavis d'1 mois (mutation professionnelle) pour quitter mon logement actuel et démenager mi-mars ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Edité par - iboo le 17 févr. 2005 16:49:44
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 17 févr. 2005 :  18:13:49  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Cette question fait l'objet d'une jurisprudence (délai "raisonnable"), en général en faveur des locataires de bonne foi. Mais à quelle distance se trouvent les nouveaux locaux?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 17 févr. 2005 :  18:31:28  Voir le profil
peu importe la distance des nouveaux locaux. En effet, par arrêt de la 8è chambre de la cour d'appel de Paris en date du 12/03/1997, il a été jugé que la reduction du préavis n'est pas subordonnée à un certain éloignement géographique imposée par la nouvelle activité professionnelle.
Cette interprétation confirme un arrêt de la 3è ch. de la cour de cassation en date du 20/07/1194 qui précise que la notion d'éloignement introduit une condition non prévue par la loi et aggrave cette dernière au détriment du locataire. Casse le jugement ...etc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

iboo
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 févr. 2005 :  18:39:40  Voir le profil
Merci pour votre réponse Thoveyrat.
Auriez-vous un exemple de cette jurisprudence ?
J'ai cherché sur http://www.legifrance.gouv.fr mais je n'en ai pas trouvé traitant de ce sujet de "délai".
L'annonce du démenagement de mon employeur a motivée ma recherche d'un nouvel appartement proche de celui-ci car j'ai un métier où passé 1h dans les transports en commun est un peu handicapant. Je m'y étais pris à l'avance car vu le marché de l'immobilier en ce moment, c'est d'avantage 6 mois de recherches que 2... et j'ai réussi à trouver un logement à 100 m des nouveaux bureaux de la société.

Edité par - iboo le 17 févr. 2005 18:42:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

iboo
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 févr. 2005 :  18:47:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores

peu importe la distance des nouveaux locaux. En effet, par arrêt de la 8è chambre de la cour d'appel de Paris en date du 12/03/1997, il a été jugé que la reduction du préavis n'est pas subordonnée à un certain éloignement géographique imposée par la nouvelle activité professionnelle.
Cette interprétation confirme un arrêt de la 3è ch. de la cour de cassation en date du 20/07/1194 qui précise que la notion d'éloignement introduit une condition non prévue par la loi et aggrave cette dernière au détriment du locataire. Casse le jugement ...etc...



Merci pour cette indication Ad-honores, mais puis-je bénéficier du préavis d'1 mois dans ma situation, sachant que je suis bien dans le cas d'une mutation professionnelle (annonce faite au sein de l'entreprise,attestation fournie, j'ai même le plan des nouveaux bureaux...) mais que celle-ci se fera physiquement cet été.

Edité par - iboo le 17 févr. 2005 18:49:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 17 févr. 2005 :  18:53:47  Voir le profil
No problème, vous n'avez nul besoin de dire à votre bailleur que le déménagement n'a lieu que cet été. votre employeur peut vous faire une attestation précisant que vous êtes muté en date du xxx mars. Votre bailleur ne peut que prendre acte !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

iboo
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 févr. 2005 :  19:02:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores

No problème, vous n'avez nul besoin de dire à votre bailleur que le déménagement n'a lieu que cet été. votre employeur peut vous faire une attestation précisant que vous êtes muté en date du xxx mars. Votre bailleur ne peut que prendre acte !!



Oui mais l'attestation fournie par mon employeur indique justement que le démenagement aura lieu cet été et au plus tard le xx/xx et que Mr X sera dans l'obligation de suivre ce déménagement etc etc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 17 févr. 2005 :  19:23:00  Voir le profil
Si vous n'avez pas encore donné ce papier au bailleur no problème, par contre si vous l'avez déjà donné, celà me parait un peu compromis pour le préavis réduit !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

iboo
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 févr. 2005 :  19:38:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores

Si vous n'avez pas encore donné ce papier au bailleur no problème, par contre si vous l'avez déjà donné, celà me parait un peu compromis pour le préavis réduit !



Et si je l'ai déjà donnée..... il y a une solution, une jurisprudence ?
Merci pour vos messages.

Edité par - iboo le 17 févr. 2005 22:03:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com