ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Ordre du jour
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

aminoso
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 21 févr. 2005 :  16:15:24  Voir le profil
Bonjour,
ayant reçu la convocation d'un AG accompagné de lordre du jour. Sauf que j'ai envis d'inclure d'autre chose dans l'ordre du jour quel procédure dois je suivre?
SVP c'est trés urgent l'AG est dans 2 semaines.
MErci d'avance
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 févr. 2005 :  18:18:06  Voir le profil  Voir la page de JPM

Depuis le décret du 27 mai 2004 modifiant celui du 17 mars 1967, vous ne pouvez plus demander un complément d'ordre du jour.

Par contre vous pouvez demander à tout moment, l'inscription d'une question à l'ordre du jour d'une prochaine assemblée.

Ce que l'on pouvait faire, en pratique dans le passé, mais le statut était silencieux sur ce point.

Que souhaitiez vous faire inscrire, par exemple ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aminoso
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  11:30:36  Voir le profil
Je souhaite rajouter un projet pour une nomination d'un syndic bénévole est ce possible?

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  13:41:07  Voir le profil  Voir la page de JPM

Si la désignation du syndic figure déjà à l'ordre du jour, la question est déjà inscrite. On aurait pu présenter 20 candidats.

Par contre le projet de contrat du syndic bénévole n'a pas été joint à la convocation.

aminoso
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  14:08:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM

Si la désignation du syndic figure déjà à l'ordre du jour, la question est déjà inscrite. On aurait pu présenter 20 candidats.

Par contre le projet de contrat du syndic bénévole n'a pas été joint à la convocation.

Excusez moi d'insister mais si j'ai bien compris la désignation du syndic figure bien dans l'ordre du jour mais ce qu'il a fallu rajouter c'est le contrat du nouveau syndic bénévole?
c'est bien ça?

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  23:11:55  Voir le profil
JPM ! pour une fois, je ne comprends pas votre intervention, tout comme aminoso !

Elisabeth

Mélany
Contributeur vétéran

106 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  01:15:03  Voir le profil
Il faut comprendre que l'AG pour pouvoir VOTER (prendre une décision), doit avant cela pouvoir DELIBERER (discuter sur les élements essentiels de la question posée)

Pour la nomination d'un syndic, tous les éléments essentiels (et même secondaires) se trouvent dans le contrat du syndic (conditions pour la gestion courante + conditions et tarifs pour les prestations particulières)

Un contrat vaut loi entre ceux qui le signent
Il donne des obligations et des droits à chacun des signataires

C'est pour ne pas faire un "chèque en blanc" que tous les copropriétaires doivent être bien informés des conditions proposées et par lesquelles donc le syndic S'ENGAGE dans son contrat (les copropriétaires le signant s'engagent eux à lui payer les honoraires)

Cette information nécessaire se fait par l'envoi des contrats de syndics proposés à l'AG AVEC LA CONVOCATION DE CELLE-CI

Vous comprenez qu'il ne s'agit pas de se "pointer" le jour de l'AG sans avoir "étudier" de près et comparer les différents contrats proposés

Ceux qui font ça (arrivent à l'AG sans avoir rien préparé) votent souvent en suivant la majorité qui leur "soufle" le sens de leur vote, ou encore une majorité suit un copropriétaire déterminé à faire "passer" son syndic qui arrive souvent à cela grace à de fortes qualités de persuation, de communication, de meneur, ...

Encore une fois, comme cela a souvent été dit sur ce forum, une AG ça se prépare et pas seulement après, mais aussi, avant l'envoi des convocations.

En l'occurrence, dans votre cas, il ne fallait pas attendre de recevoir la convocation pour fournir les informations qui devaient être fournies avec la convocation quant à votre propostion de syndic bénévole

Quel pouvait être le contenu de ces informations sur le syndic bénévole ?
Je pense, mais je n'ai pas vraiment étudier ce sujet précis, qu'il faut au minimum

-indiquer l'état civil du candidat (nom prénom, domicile, ....) car celui-ci s'il est désigné va détenir les fonds de la copro, agir en son nom en justice, signer des contrats pour elle, etc.... (j'aurais même tendance à vouloir, si je devais voter pour lui, savoir s'il n'a pas fait l'objet d'une interdiction de gérer ...)

-savoir s'il entend prendre une assurance en responsabilité civile pour couvrir son activité de syndic bénévole, auprès de quelle compagnie, pour quel montant (car à payer par les copro), ...

-comme il est bénévole, il n'y aura pas d'honoraires, mais il peut y avoir des remboursements de frais, ...

BREF, IL FAUT CHERCHER tout simplement sur internet, ou autre, pour faire le tour de la question et savoir tout ce qu'implique de désigner un syndic bénévole et quels sont les points à discuter, questions à se poser préalablement et précautions à prendre .... la routine quoi ....

bon courage

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  11:36:47  Voir le profil  Voir la page de JPM

Melany a tout compris.

Le décret impose le contrat de syndic sans le réserver aux professionnels. Donc le candidat syndic copropriétaire doit établir un contrat.

Il a été indiqué que l'ARC avait établi un modèle de contrat de syndic bénévole. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir.

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  15:49:27  Voir le profil
A propos des syndics bénévoles ou non-professionnels il faut ajouter aux conseils judicieux de Mélany:

- Bien vérifier que le candidat est bien copropriétaire.
- Se méfier de celui qui n'est copropriétaire que d'une cave ou d'un parking et de ce fai non résident, donc peu impliqué dans les problèmes de copro.
- Si c'est le cas, vérifier à quelle date il est devenu copropriétaire de ce petit lot. Attention à la magouille qui permet ainsi à des gens peu scrupuleux de jouer le même rôle qu'un syndic pro sans en avoir ni les titres ni, parfois, les capacités. Le procédé n'étant pas très honnête, on peut s'interroger sur la suite !!!

Je suis une simple copropriétaire et je ne souhaite que faire profiter de mon expérience.

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  22:56:33  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Aminoso, votre question est bien surprenante . Car vous voudriez être syndic bénévole et votre première erreur est de ne pas savoir qu'on ne peut plus mettre une question subsidiaire à l' AG du moment. mais rassurez-vous , celle-ci sera inscrite à la suivante, cad dans une bonne année (Si vous la formulez tout de même) PSiiiiiiii en LAR bien sûr;

Etre syndic bénévole pour 8 lots maximum 10 peut être envisageables. plus, je doute.

LN

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  23:10:19  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

ATTN - STOP double POST de la part de AMINOSO

http://www.universimmo.fr/forum/post.asp?method=Reply&TOPIC_ID=22833&FORUM_ID=68

CONTINUER DONC SUR CELUI CI mais pas sur les 2, svp

LN

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com