ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Activités d'entremise ou pas ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Loulou1
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  12:11:43  Voir le profil
Concerne la Loi Hoguet du 02.01.1970

Il résulte de l'article 1 que la loi Hoguet s'applique "aux personnes physiques ou morales qui, d'une manière habituelle, se
livrent ou prêtent leur concours, même à titre accessoire, aux
opérations portant sur les biens d'autrui".

De plus, cette même loi, modifiée par l 'ordonnance du 01.07.2004, précise que l'exercie illégal des activités d'entremise est désormais puni pénalement d'une peine de 6 mois d'emprisonnement et de 7.500 Euros d'amende.

Dans le cadre de la vente de mon appartement, entre particuliers, l'acquéreur m'a demandée si je connaissais un copropriétaire
susceptible de vendre une place de parking. Je lui ai répondu que
j'allais en parler au gardien ainsi qu'à d'autres copropriétaires et
le tiendrai au courant en cas de réponse positive.

Par conséquent, compte tenu de l'ensemble de ce qui précède,
pourriez-vous m'indiquer si le fait d'avoir mis deux particuliers en
relation afin que l'un puisse acquérir la place de parking de l'autre constitue-t'il une activité d'entremise ou d'intermédiaire puni par la Loi ?

Les deux intéressés ont par la suite tracté en direct.

En d'autres termes, le "bouche à oreille" entre particuliers est-il
un procédé illégal au regard de la Loi ?

Merci par avance de vos lumières.


Laurette
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  14:58:15  Voir le profil
La réponse est dans l'expression "d'une manière habituelle". Si vous le faites une fois, ce n'est pas habituel. A la deuxième, ça le devient.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Loulou1
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  16:57:09  Voir le profil
JCM, merci pour cette précision !

J'ai donné tout simplement le nom d'un copropriétaire qui vendait sa place de parking à l'acquéreur de mon bien immobilier et ils ont tracté ensemble directement.
Par contre, lorsque le vendeur du parking m'a demandée de l'aider dans la vente de son appart., nous avons rédigé un acte sous-privé moyennant gratification pour le service rendu.
Sachant que pour le parking, j'ai simplement renseigné l'acquéreur de mon appart., je souhaiterai savoir s'il s'agit d'une opération isolée ou de deux opérations si on inclut la vente de l'appart. pour lequel j'ai effectué toutes les démarches nécessaires ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,


Laurette
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com