****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous, Locataire depuis 18 ans d'1 logement, les robinets qui datent de 20 ans sont devenus vétustes, mon bailleur m'affirme que c'est a moi d'assumer le changement de robinetterie, il me semble pourtant que seul l'entretien ( joints, detartrage, cloche de chasse d'eau) me sont imputables, car dans le cas présent il s'agit de changer deux robinets intégralement. Qui peut me dire qui a raison? J'ai qd même reçu un courrier du bailleur m'affirmant que c'était à moi de faire les travaux. MERCI !!
Eh bien il n'y connait pas grand chose votre bailleur ! C'est effectivement bien à lui de remplacer les robinets vétuste, surtout qu'avec une locataire fidèle comme vous, il pourrait se fouler un peu !!! Bref répondez lui que selon le décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp ) c'est à lui de prendre en charge ce changement et que si il y un texte de loi à vous opposer, qu'il le fasse sans tarder !
Bonne chance (profitez en aussi pour faire le tour de l'appart au cas où il y aurait autre chose à changer
joulia a tout à fait raison c'est au bailleur des prendre en charge le changement des robinets dus à la vétusté. Mon ancien bailleur me les a retiré de mon DG. je suis donc en litige en ce moment.
Mais pourquoi tant de bailleurs aussi ignares et méconnaissant des lois ???
En appui des réponses précédemment données, la réponse ministérielle n° 15538, publiée au Journal officiel Assemblée Nationale en date du 22/08/1994 page 4312. De plus vous trouverez sur le site :
Adressez un courrier recommandé avec AR à votre bailleur (dont vous conserverez copie) en lui indiquant les références ci-dessus. Faites lui savoir qu'en cas de refus persistant et si le remplacement n'est pas effectué sous 15 jours de rigueur, vous assignerez davant le juge de proximité pour faire délivrer à son encontre une ordonnance d'oblogation de faire, (procédure gratuite).
Vous voulez sans doute dire une "injonction de faire" ?...
Je suggererais plutôt à Isabelle, avant de recourir aux grands moyens, de s'adresser à la Commision de Conciliation de son département (coordonnées disponibles auprès de la DDE). En effet, selon l'article 20 de la loi du 6/7/89, celle-ci est compétente en matière de réparations locatives :
Citation :Il est créé auprès du représentant de l'État dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties. (Loi n°2000-1208 du 1" décembre 2000, art. 188) En outre, sa compétence est étendue à l'examen : - des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ; - des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles. Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties. La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.
Bonjour à tous, Et merci de toutes vos réponses qui confirment bien sûr ce que je pensais, avant d'employer les grands moyens, je vais y aller de ma lettre recommandee avec ar. Ce bailleur fonctionne ainsi systematiquement, je ne sais combien de courriers ar j'ai du envoyer en 18 ans de location, j'obtiens généralement gain de cause mais c'est pénible! D'autre part, etant donné qu'un des fichu robinet fuit a grandes eaux, il est evident que je ne vais pas attendre l'issue d'une eventuelle procédure, je compte donc faire faire les travaux moi meme car il y a urgence, mais est ce que je ne me mets pas " en faute" en prenant cette initiative, ce serait quand même étonnant mais je n'ai guere d'autre choix et de me faire rembourser ensuite evidemment, c'est là que ca peut etre longuet...Qu'en pensez vous? Merci encore à tous!
Le principe est de metre en demeure le propriétaire de faire les travaux puis de demander une autorisation de justice de faire les travaux.
Le locataire peut toutefois obtenir le remboursement s'il démontre le caractère urgent des travaux et prouve les avoir réalisé de la manière la plus économique ( Cour de Cassation).