ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 morceau d'ASL dans lotissement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  16:34:29  Voir le profil
J'ai parcouru les différents post de ce forum mais n'ai pas trouvé la réponse à ce que je recherche.

Soit une ASL n°1, créée il y a plus de 10 ans, et dotée d'un réglement+cahier des charges unique.

Sur un terrain voisin se crée un "faux" lotissement, c'est-à-dire un groupe de maisons individuelles dans le cadre d'un permis valant division. Ce groupe sera donc géré par une ASL n°2.

Problème : le terrain d'assiette de l'opération voisine englobe un morceau de terrain non bâti appartenant à l'un des co-propriétaires, membre (obligé) de l'ASL n°1.

1ere question : est-ce possible ?

2eme question : est ce que ce copropriétaire peut vendre ce morceau de terrain sans l'accord de l'ASL n°1 et est-ce que son acquéreur (le constructeur voisin) deviendra nécessairement membre de l'ASL n°1 ?

3ème question : est-ce que le lot de l'ASL n°1 peut etre inclus dans deux ASL, ce qui, dans l'affirmative, suppose - mesemble-t-il - que si limites de ce lot correspondent exactement aux limites du futur lot de l'ASL n°2 (oui je sais, moi aussi j'ai mal à la tete ).

Merci de m'éclairer.
Signaler un abus

boulouris
Pilier de forums

328 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  17:32:08  Voir le profil
tentative de réponse
Le cahier des charges a -t-il été renouvellé au bout des dix ans ?
Si non, ce sont les régles d'urbanisme de la commune qui s'appliquent et qui peuvent autoriser la propriétaire d'un terrain (hors ASL) d'ne vendre une partie.
2 il faut consulter les statuts du lotissement 1 pour voir le sort réservé à la vente d'une partie de terrain privé et que ce passe -t-il au niveau de la réparttion des charges : par lot ou par surface
Si par lot aucun problème le propriétaire vendeur sera responsable des charges comme auparavant. Si c'est à la surface ????
Maintenant il est possible qu'un lot fasse partie de deux asl mais a voir pour la répartition des charges.
Bien à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  17:34:18  Voir le profil
autre question bcp plus simple :

est-ce que les regles relatives au "lotissement" (à défaut de celles concernant la copropriété loi de 1965) prévues au Code de l'urbanisme et certaines à la loi de 1965 sont applicables aux ASL ?

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  17:44:37  Voir le profil
Merci bcp Boulouris,

Vous me confirmez dans ce que je pensais. Le réglement n'ayant pas été renouvellé les règles d'urba qu'il contenait sont effectivement caduques. En revanche, je ne vois pas très bien comment le POS pourrait régir les conditions de la vente d'un lot d'une ASL ?

S'agissant du Cahier des charges il ne contient que de vagues rappel des règles d'urba caduques.

Apparement et selon la "demande d'approbation du lotissement" faite à l'époque et compte tenu du fait que chaque co-loti dispose d'une voie au sein de l'ASL par lot, j'aurais tendance à penser que les charges sont réparties lots/lots (ce qui n'est curieusement pas précisé dans le Cahier des charges).

La ou tout se complique, c'est que lot de l'ASL n°1 qui sera donc intégré dans l'emprise foncière de l'ASL n°2 (et son propriétaire ainsi contributeur aux deux ASL puisque vous pensez que rien ne s'oppose à ce que ce terrain soit inclus dans deux ASL) risque fort d'être réparti sur au moins deux, voire trois lots de l'ASL n°2 (et oui, je sais....), ce qui compliquera bien les choses.

Pour simplifier le tout, ne pensez-vous pas Boulouris, qu'il serait possible pour le propriétaire de ce terrain de sortir de l'ASL n°1 en sollicitant de l'AG une modification du périmètre du "lotissement" ou est ce que ceci est impossible ?

Encore merci

boulouris
Pilier de forums

328 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  20:15:53  Voir le profil
bonsoir,
non ce n'est pas l asl 1 qui est concernée mais le propriétaire du lot
l asl restant propriétaire des parties communes.
Entre nous s'il le propriétaire du lot a fait ce choix c'est qu'il doit y trouver son compte parce que vendre un bout de terrain pour réaliser un autre lotissement c'est cher !
Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de modifier le périmètre de l asl car cela sera source d'ennuis encore plus importants.
bien à vous

boulouris
Pilier de forums

328 réponses

Posté - 22 févr. 2005 :  20:17:43  Voir le profil
les lois régissant les coprop notamment celle dde 1965 sont inapllicables aux asl (loi de 1865 abrogée juillet 2004)

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 23 févr. 2005 :  09:39:32  Voir le profil
ben, le propriétaire du lot concerné ne fait que vendre un terrain plus vaste (incluant le lot) à un promoteur qui réalisera le lotissement voisin.

il trouve son compte je pense dans l'opération de vente, mais aurait certainement préféré ne pas avoir ce bout de parcelle dans une ASL car tout ceci risque de faire tout capoter.

en tout cas merci bcp pour vos explications.

Bonne journée

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com