Auteur |
Sujet |
|
|
paname
Contributeur actif
42 réponses |
Posté - 24 févr. 2005 : 20:08:35
|
Bonjour,
Toujours sur la piste de l'appartement que nous souhaitons acquérir, un petit doute que j'aimerais pouvoir lever... L'agence qui nous propose le bien vient de se monter et n'est pas encore installée de façon optimale, si bien qu'on ne trouve pas les habituels cadres "garantie 120.000 euros, etc". L'agent nous a garanti qu'en tant que membre du réseau FNAIM (comment s'en assurer?!), la patente dont il devait s'acquitter pour bénéficier de cette garantie au titre du séquestre était conséquente... Pouvons-nous lui demander de nous présenter un document attestant cette assertion (si oui, lequel?)? Merci beaucoup!
|
Signaler un abus
|
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 24 févr. 2005 : 20:13:48
|
votre agence pour obtenir sa carte professionnelle (qui doit figurer dans l'agence avec ses caractéristiques) a dû fournir en prefecture les élements de sa caisse de garantie et le montant pour lequel elle est couverte. qui peut être de 30 000 € pour un démarrage. cependant, si ce détail vous pose souci, vous pouvez exiger que le chèque de 5% ou 10% soit fait directement à l'ordre du notaire (selon les départements, notaire du vendeur). |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 25 févr. 2005 : 11:44:01
|
Vous pouvez exiger, mais l'agence peut refuser. Moi, je refuse. Mais en cas de séquestre avec perception de fonds, le chèque est fait à l'ordre de la banque.
jcm |
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 25 févr. 2005 : 11:52:38
|
ceci n'était pas une méfiance de ma part au niveau de l'agence. cependant, si je réagis en tant que vendeur, je préférerais car j'ai malheureusement vu de nombreux collègues à vous (et on a déjà eu ce genre de discussions) ne pas procéder à la mise à l'encaissement du chèque..... je sais bien que ce n'est pas votre cas, mais c'est quand même assez classique chez un certain nombres d'optimistes ... |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 25 févr. 2005 : 12:09:45
|
Citation : Initialement entré par jcm
Vous pouvez exiger, mais l'agence peut refuser. Moi, je refuse. Mais en cas de séquestre avec perception de fonds, le chèque est fait à l'ordre de la banque.
jcm
Refuser qu'un séquestre soit géner par un notaire ? Cela ne pose aucun problème. Là je ne comprends pas trop... |
Signaler un abus |
|
paname
Contributeur actif
42 réponses |
Posté - 26 févr. 2005 : 15:53:47
|
Un grand merci pour vos conseils/renseignements. L'agent nous a par ailleurs communiqué les références de sa carte professionnelle. |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 26 févr. 2005 : 16:37:36
|
LeNabot, lorsque j'avais une garantie sans perception de fonds, j'ai eu plusieurs compromis annulés par "connivence" entre le notaire et l'acquéreur, par ex. acompte remboursé alors que le refus de prêt n'est pas conforme, et sans que j'en sois seulement informé.
jcm |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|