ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Plus d'eau chaude ni d'ascenceur : réduction de ch
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

meric72
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  14:13:12  Voir le profil
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment si ma requête est fondée mais voici quelques temps que je supporte une situation assez désagréable et je voudrais savoir si cela peut me donner le droit à réduction de charges.

En fait, environ une fois par semaine, un problème sur la chaudière collective survient durant la nuit. Résultat, plus d'eau chaude ni de chauffage jusqu'à au moins midi. Très difficile pour moi de me doucher en cette période, impossible pour mes enfants !

Toujours dans le même esprit, voici plus d'un mois que l'ascenceur qui descend au sous-sol de l'immeuble (garage) est en rénovation. Je ne vous raconte pas les difficultés pour accéder à notre voiture avec enfants et poussettes par des escaliers exigus et peu éclairés.

Voilà, juste comme ça, pour savoir si ça vaut vraiment le coup de faire une demande à mon propriétaire.

Merci de vos réponses
Signaler un abus

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  15:08:48  Voir le profil
A l'amiable, vous pouvez demander une réduction de loyer pour le préjudice subi en expliquant la situation à votre propriétaire. Mais surtout, vous ne devez pas cesser de payer une partie des charges de votre propre initiative: il vous faut un accord écrit du bailleur qui vous consent une diminution de loyer.

Quant aux charges, vous versez une provision chaque mois. Chaque année, votre bailleur doit régulariser en apportant les justificatifs; Il s'agit de sommes réellement déboursés par le propriétaire. Il n'est donc pas possible de demander une réduction des charges.

Légalement, vous pourriez demander devant le juge d'instance une indemnisation pour préjudice de jouissance: mais il n'y aucun criète défini par la loi, c'est l'appréciation du juge qui détermine à quel montant s'élève votre préjudice.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  15:28:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Sand12

A l'amiable, vous pouvez demander une réduction de loyer pour le préjudice subi en expliquant la situation à votre propriétaire.

Oui pour la réduction du loyer, mais c'est au bon vouloir du proprio malhereusement.

Citation :

Quant aux charges, vous versez une provision chaque mois. Chaque année, votre bailleur doit régulariser en apportant les justificatifs; Il s'agit de sommes réellement déboursés par le propriétaire. Il n'est donc pas possible de demander une réduction des charges.

Oui et non.
Normalement, vous payez l'entretien de l'ascenseur. Celui-ci étant à l'arret, votre syndic doit demander de ne pas payer cet entretien à l'ascensoriste pendant l'arret. Ce non payement diminuera les charges au moment de la régularisation, mais vous ne pouvez pas diminuer les provisions mensuelles que vous versées.

Citation :

Légalement, vous pourriez demander devant le juge d'instance une indemnisation pour préjudice de jouissance: mais il n'y aucun criète défini par la loi, c'est l'appréciation du juge qui détermine à quel montant s'élève votre préjudice.

Il me semble qu'il ya une durée minimale d'arrêt avant de pouvoir faire quoique ce soit, non ?

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  15:32:10  Voir le profil
Rien dans la loi. C'est juste le juge qui apprécie au cas par cas. Evidemment, quand le préjudice est minime, il ne vaut mieux pas saisir le tribunal car le juge risque de le considérer comme nul.

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  15:38:52  Voir le profil
De Fdsc : "Il me semble qu'il ya une durée minimale d'arrêt avant de pouvoir faire quoique ce soit, non ?"

Oui, quarante jours, ceci suivant le e) de l'article 7 de la loi de 1989 et l'article 1724 du Code civil.

Marc

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  15:48:47  Voir le profil
Merci Marc, j'ai eu un doute sur le moment.

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  16:06:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fdsc

Merci Marc, j'ai eu un doute sur le moment.

40 jours c'est un truc qui a dû remonter dans l'inconscient judéo-chrétien des rédacteurs du code civil et cheminer dans les méandres de leurs cerveaux reptiliens en bouillonnant avant de déboucher, bueuurrk et splatchhh, jusque dans leurs plumes, puisque c'est la durée du carême.

Bon, je romance, d'accord...

Marc

Edité par - Marc 75017 le 25 févr. 2005 16:12:23

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  16:21:16  Voir le profil
40 jours c'est pour la durée des travaux. Parce que dans le cas de la chaudière, il y a un préjudice de jouissance qui n'a rien à voir avec les travaux.

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  16:26:01  Voir le profil
Je parlais de l'ascenseur.
Pour la chaudière, je n'ai pas d'avis.

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  16:42:12  Voir le profil
Mais de toute façon, à l'amiable, rien ne vous empêche de faire la demande auprès de votre bailleur en argumentant sur le préjudice subi.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com