ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 Nous allons gerer nous même la location- Conseils
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

steph34
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  17:19:12  Voir le profil
Bonsoir...

Mon mari et moi reprenons la gestion de notre bien et j'ai quelques petites questions. Je precise que nos locataires sont présents depuis 6 ans et que le bail est reconduit pour 3 ans :
- L'agence doit-elle nous remettre tous les documents relatifs aux locataires lors de la prise du logement (même si je sais que c'est un peu obsolète depuis) mais j'ai besoin de l'attestation d'assurance par exemple ?
- me conseilleriez-vous de prendre une assurance loyer impayés alors qu'ils ont toujours payés (le 20 de chaque mois mais bon ! d'aileurs va falloir que je leur fasse comprendre que j'ai besoin qu'il respecte les dates mais faut pas se facher - du coup, j'utilserai le roulement de mois en mois avec leur caution :) ?
- je reprends la gestion le 15 avril. Le loyer étant indexé sur le mois de février, il sera donc réévalué avant non ?

Voilà, je ne sais pas si j'oublie quelque chose....!

Merci d'avance pour vos réponses.




Stéph
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  17:52:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
OUI bien sûr, il vous faut récupérer TOUS les documents et tout le dossier. si l'agence fait bien son boulot, elle devrait faire l'indexation en temps et en heure (à suivre néanmoins).
Pour les assurances, je ne sais pas si c'est possible en cours de location : se renseigner auprès d'une assurance ?
Le mieux serait peut-être de rencontrer vos locataires pour les informer de votre décision (ils doivent être informés), et vous profiterez pour leur glisser que vos remboursements de prêts se font à telle date etc ..... (mm si c'est pas vrai ).

Un dernier conseil que je vous donnerai : soyez TRANSPARENT ! respectez vos obligations de bailleur, faites les comptes / régul de charges selon le décret dès que les comptes sont approuvés et soyez réactifs en cas de demande du locataire. Même si leur demande est irrecevable, il vaut mieux réagir vite et expliquer clairement vos positions. Tel, mail etc ... mieux vaut tout leur donner pour vous contacter.
Et ... bonne chance !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph34
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  20:57:31  Voir le profil
Merci Joulia...

Oui, nous les avons déjà prevenu que nous reprenions la gérance et nous ferons un courier au moment venu.
POur l'assurance, en fait, ils demandent un justificatif attestant qu'il n'y a pas eu d'impayés pour reprendre même si les locataires sont déjà en place mais je me pose tout de même la question....Prendre ou pas cette assurance ?
C'est vrai que leur situation peut changer, on est jamais à l'abri...

Sinon, en ce qui concerne les charges : il n'y en a pas.
Tout est individualisé et l'entretien, on le fait.
Il ne reste que nous voulons mettre un portail automatique pour fermer la villa et que je ne sais pas comment je pourrais récuperer la moitié de la charge. Nous devrons aussi de ce fait, poser un interphone pour nous et pour eux.
Il y en a pour environ 3000€ !!!!

On sera transparent, y a pas de soucis, je veux que tout se passe bien mais j'ai cru comprendre qu'ils étaient très pointilleux....
On vera !!!!


Stéph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 févr. 2005 :  11:54:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pour l'assurance, c'est déductible a 100% du revenu foncier (déjà ca). Mais regardez bien les conditions de rbt d'impayé (durée maximum, à partir de quand l'assurance rbse t-elle ? etc ... Avez-vous une caution (personne se portant garante ?)
Pour le portail et l'interphone, il y a moyen de répercuter une augmentation de loyer puisque travaux d'amélioration. Le pbl c'est qu'ils doivent accepter avant ! bien lire l'info:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N295.html?n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Secteur%20priv%E9%20%3A%20logement%20vide&l=N292

http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F2174.html

Citation :
Vous (locataires) ne pouvez vous opposer aux travaux d'amélioration qui sont effectués dans votre logement et dans les parties communes.

Vous pouvez convenir avec votre bailleur de travaux à réaliser vous-même à la place du propriétaire: travaux pour améliorer le confort, la sécurité, l'équipement, la qualité thermique ou phonique de votre logement ou de l'immeuble dans lequel il se situe.

Le contrat doit alors prévoir une clause qui fixe la répercussion du coût des travaux sur les loyers et les conditions de dédommagement sur justification des dépenses, en cas de départ anticipé du locataire.
Vous pouvez aussi convenir avec votre propriétaire, des travaux d'amélioration que celui-ci fera exécuter.
Il peut vous proposer une majoration du loyer.
Cette majoration peut être introduite par avenant au contrat.

Si le propriétaire et les locataires décident ensemble de faire des travaux, ils concluent un accord collectif local qui fixe le montant maximum du loyer.
L'accord est applicable dès lors qu'il a été approuvé par la majorité des locataires dans un délai d'un mois à compter de la réception de la notification individuelle par le bailleur.

Pour toute information, adressez-vous:
au centre d'information sur l'habitat agréé par l'agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) le plus proche de votre domicile,
à la direction départementale de l'équipement (DDE),
à une organisation de locataires, de propriétaires ou de gestionnaires.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph34
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 26 févr. 2005 :  17:56:51  Voir le profil
Je crois qu'ils seront très contents déjà pour la sécurité des enfants...Mais de là à ce qu'ils acceptent une augmentation....?

Sinon, je repercuterai les frais dans les charges ?
De quelle façon ?

Pour l'assurance, on m'a parlé de la SOCCAP qui est l'une des meilleure. Un peu chère mais bien...
De toutes les façon, y en a pas des masses....

Stéph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 26 févr. 2005 :  22:26:58  Voir le profil
Si votre agence gardait les dépôts de garantie dans ses caisses, n'oubliez surtout pas qu'elle vous les reverse.


Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph34
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 28 févr. 2005 :  11:57:20  Voir le profil
Bonjour,

Oui tout à fait, j'en aurais peut être besoin pour palier leurs petits retards de loyer...

Stéph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 28 févr. 2005 :  13:50:43  Voir le profil
steph34,


Pour l'assurance, réfléchissez bien. Vous aller payer une commission, de l'ordre de 3 à 4 % du montant du loyer. Avec certaines assurances, vous n'êtes garanti qu'après un délai de carence (souvent deux mois) et sur une durée maximale, dix-huit ou 24 mois.

Avec des locataires bons payeurs, si vous avez des garants, est-ce nécessaire ? N'est-il pas intéressant de mettre vous-même 3 à 4% des loyers de côté sur un compte pour vous constituer un petit capital de dépannage ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph34
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 28 févr. 2005 :  16:51:51  Voir le profil
Bonsoir Am77,

J'avoue m'être posée la question effectivement.
Pour ces locataires vous avez raison oui car j'ai une bonne experience de paiement de 7 ans derriere. Même s'ils paient tard (faut que je sache pourquoi), ils paient !

En revanche, s'ils partent je pense prendre d'office ce type d'assurance pour les locataires suivants...Mais j'aimerai bien avoir l'experience d'autres bailleurs qui ont eu à s'en servir (indemnités, frais de justice etc...)Je crois tout de même que certaines n'ont pas de carence.
Puis-je trouver cela via le moteur de recherche ?

Stéph
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 28 févr. 2005 :  17:33:48  Voir le profil
steph34,

Voici mon expérience :

J'ai des appartements locatifs depuis 1999. Un seul était en gérance, avec une assurance loyers impayés et carence de locataire. C'est d'ailleurs le seul pour lequel j'ai eu une carence. Dans une ville comme Toulouse, à côté du métro, mon gestionnaire a été incapable de mettre en location un logement quasiment neuf dans une résidence avec piscine. Je l'ai quitté et je m'en porte que mieux.

Pour les autres locataires, je me contente du DG et de sommes que je mets moi-même de côté chaque mois. J'ai aussi des garants, plusieurs locapass, et je sélectionne soigneusement mes locataires.

Les assurances ne vont pas au delà de 18 à 24 mois d'indemnisation, moins un ou deux mois de carence, il reste une vingtaine de mois à capitaliser (le DG vous en apporte déjà 2). Si vous avez plusieurs logements locatifs, les DG des autres vous solvabilisent aussi, sauf si vous avez plusieurs impayés à la fois.

Pour les frais de justice, j'ai eu un seul contentieux en commission départementale de conciliation avec le logement en gérance, car mon gérant ne sait pas non plus calculer les charges. Mais c'est mon assurance protection juridique bailleur qui a pris en charge ma défense.

J'ai consciense de prendre quelques risques, mais je ne suis pas sûr d'en prendre plus qu'avec un professionnel incompétant. Ils ne le sont pas tous, mais beaucoup plus difficile à identifier que les bons locataires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

steph34
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  11:47:28  Voir le profil
Merci pour ces précisions am77...

Pas évident...mais vos conseils sont effectivement à étudier.

Merci encore,

Stéph
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com