ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 récision pour lésion
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  20:57:30  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Quelqu'un pourrait il m'aider concernant l'application de la récision pour lésion.
Dans le cas d'espèce, un bien immobilier a été vendu 77 000 € alors que sa valeur est manifestement de l'ordre de 120/130 000 €.
Comment s'applique la règle des 7/12 ?
Quelle action mener ?
Comment la mener ?
Merci d'avance.
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  21:22:00  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Les montants que vous avez cité démontrent que le prix de 77 000 euros se situe à la médiane des 7/12 de 120/130 000 euros.

(125 000 X 7) / 12 = 72 800 de tête le calcul.

77 000 > 72 800, vous ne pouvez pas réclamer.

Prouver que le prix peut être estimé à + de 130 000 euros.

Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  21:23:43  Voir le profil
pour une valeur au jour de la vente de 130 000 €, il aura fallu que le bien soit vendu moins de 75 800 environ. ce qui n'est pas le cas si vente à 77 000 €.
délai : 2 ans pas plus. procédure intentée par le vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 26 févr. 2005 :  11:14:21  Voir le profil
La récision pour lésion est prévue aux articles 1674 et suivants du code civil. Il y a action en récision lorsque le vendeur est lésé de plus de 7/12, c'est à dire lorsque le bien a été vendu moins de 5/12 de sa valeur réelle, soit 54 167 € pour une valeur rélle de 130 000 €.

La valeur du bien s'apprécie au jour de la réalisation de la vente, qui est le jour de la signature du compromis ou, en cas de promesse unilatérale, du jour de levée de l'option.

L'action en récision est possible pendant 2 ans à compter du jour de la vente, c'est à dire du jour à partir duquel l'accord des volontés (signature du compromis) est exprimé et où les conditions suspensives éventuelles ont été réalisées. C'est un délai préfix (non susceptible d'interruption).

La preuve de la lésion se fait par un rapport de trois experts.

Le tribunal compétent est le TGI, ce qui implique l'assistance d'un avocat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

super_newbie_pro
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  17:17:56  Voir le profil  Voir la page de super_newbie_pro
Bonjour tout le monde.

Je viens de trouver ce sujet par une recherche google sur lésion 7/12e. J'ai lu et relu vos posts mais je ne comprends pas très bien.

Je suis jeune, 23 ans, j'ai acheté un appartement F4 à 43.000 € en septembre 2004. Cependant, je me suis rendu compte au fil du temps que sa disposition ne me convenait absolument pas. J'ai donc souhaité le revendre mais mon notaire, sans plus de précision m'a informé que je risquais d'entrer dans le cadre de la loi de lésion je ne sais quoi mais, occupé et malgré mes relances, je n'ai toujours pas eu d'explications à ce sujet.

J'ai fait venir des agences pour estimer mon bien qui peut être vendu à 95.000 €. A ce que j'ai compris, si je le vends, le notaire va contacter mon ancien vendeur pour lui demander s'il veut sa part c'est ça ? Combien vais-je devoir lui débourser ?

Comment faites vous pour calculer le montant qui doit être versé et à partir de quelle somme vous entrez dans le cas de cette fameuse loi ? J'ai regardé vos formules mais jusqu'à présent je pensais que c'était ainsi :
- achat 43.000
- application (43.000 * 7)/12 = 25.083€
- Limite de vente à 43.000 + 25.083 = 65.083€ max

Ainsi, peut être ai-je mal compris, mais au delà de 65000 € je dois payer l'ancien proprio ?

Pourriez-vous m'éclairer et me rectifier svp ?
Merci.

Ma sélection de liens web : http://www.delta-sierra.com/hardware_software_reseaux/forums.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

super_newbie_pro
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  15:32:43  Voir le profil  Voir la page de super_newbie_pro
Je viens de refaire les calculs suivant vos exemples.

Si j'ai acheté 43000 et que je vends 95000, on a donc :
(43000*12)/7=73700 environ. Si je dépasse cette somme ce qui est le cas, il y a laision...

==> Quelle somme est versée à l'ancien propriétaire ? Comment cela fonctionne-t-il ?
==> Y a-t-il une solution pour échapper à cette loi de laision, comme par exemple le temps ? Au bout d'un certain nombre d'année, peut-on y échapper ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com