|
Auteur |
Sujet |
|
kalima
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 16 mars 2005 : 17:58:10
|
Apparté : 2005 - 1989 = 16 ans que cette loi existe, et non 26 ans
Sinon, je pense que tout est question d'équilibre : on trouvera toujours des bailleurs peu scrupuleux et des locataires qui profiteront à fond du système.
Avant de réformer (et c'est bien la toute la maladie de notre système français on veut tout réformer, c'est la "positive attitude" de réformer !!) faisont déjà APPLIQUER.
Tout le monde veux y aller de son amendement, de sa loi, etc ... comme si ce qui comptait était de laisser son nom sur un bout de texte (qui sera de toutes façons gommé par son successeur).
|
Signaler un abus |
|
AXERT
Contributeur débutant
19 réponses |
Posté - 16 mars 2005 : 18:26:33
|
Autant pour moi 16 ans pardon ! Il y a 16 ans l'euro et le tgv n'avait pas perturbé le schmilblic. La consommation était plus florissante que maintenant, les choses ont changé et changeront encore dans le mauvais sens, depuis 1962 soit prés de 43 ans (reprenez moi si je me trompe)que les choses ont changé, au goutte a goutte d'abord puis de façon plus violente....Les cités naguère étaient vivables, aujourd'hui tous le monde veut fuir et personne ne veut y aller habiter et pour cause...se sont des milliers de logements qui sont détruits, les tours, les barres etc...& ne sont pas remplacées. Il y a crise du logement en france et il faut y remedier avant que cela devienne un enfer...pour l'instant c'est un petit purgatoire mais gare au lendemain qui déchantent...Il faut du nouveau, des politiques nouvelles, des méthodes nouvelles, & l'équilibre ne peut exister que si il y a consensus alors au lieu d'exposer des idées toutes faites faites donc des proposition pour le changement et commençons par la loi de 1989 agée de 16 ans en juillet prochain. Ce que j'ai déja fait quand à moi avec quelques uns.
AXERT |
Signaler un abus |
|
sybarite
Pilier de forums
921 réponses |
Posté - 16 mars 2005 : 20:39:01
|
Je suis désolé Axert, après ma correction relative aux fromages vous allez peut-être que je vous en veux tout particulièrement. Ce n'est pas le cas mais je ne peux vous laisser étaler ces contre-vérités sans barguignerCitation : Initialement entré par AXERT
[...] les choses ont changé et changeront encore dans le mauvais sens, depuis 1962 soit prés de 43 ans [...] Les cités naguère étaient vivables, aujourd'hui tous le monde veut fuir et personne ne veut y aller habiter et pour cause...
Vous plaisantez là ? Je ne sais pas quel est votre âge - pour ce qui me concerne, je n'étais pas né à cette date - mais, en 1962, année dont vous semblez mélancolique à la manière de la chansonnette de Claude François qui a connu un vif succès, il n'y avait pas de joyeuses cités aux portes de Paris mais des bidonvilles !! Souvenez vous du plus marquant sis à Nanterre qui a connu quelques heures restées tristement célèbres lors de la répression de l'année précédente avec Papon en Préfet de Police... Des livres et des films sont là pour cultiver ou assister notre devoir de mémoire.
Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici |
Signaler un abus |
|
sybarite
Pilier de forums
921 réponses |
Posté - 16 mars 2005 : 20:49:16
|
Citation : Initialement entré par AXERT
...se sont des milliers de logements qui sont détruits, les tours, les barres etc...& ne sont pas remplacées.
Heureusement qu'elles ne sont pas remplacées in situ puisque le but de leur destruction est notamment la dédensification de ces espaces dont la vocation sociale spécialisée est à l'origine de bien nombre de maux. En revanche, vous semblez méconnaître les règles de financement de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), les dossiers de démolition doivent, en effet, associer des reconstructions à hauteur de "un pour un" mais avec des recherches d'emprises foncières supplémentaires pour désenclaver les quartiers et assurer une meilleure mixité sociale.
Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici |
Edité par - sybarite le 16 mars 2005 20:49:52 |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 16 mars 2005 : 22:22:02
|
Citation : Autant pour moi 16 ans pardon !Il y a 16 ans l'euro et le tgv n'avait pas perturbé le schmilblic. La consommation était plus florissante que maintenant, les choses ont changé et changeront encore dans le mauvais sens, depuis 1962 soit prés de 43 ans (reprenez moi si je me trompe)que les choses ont changé, au goutte a goutte d'abord puis de façon plus violente....Les cités naguère étaient vivables, aujourd'hui tous le monde veut fuir et personne ne veut y aller habiter et pour cause...se sont des milliers de logements qui sont détruits, les tours, les barres etc...& ne sont pas remplacées. Il y a crise du logement en france et il faut y remedier avant que cela devienne un enfer...pour l'instant c'est un petit purgatoire mais gare au lendemain qui déchantent...Il faut du nouveau, des politiques nouvelles, des méthodes nouvelles, & l'équilibre ne peut exister que si il y a consensus alors au lieu d'exposer des idées toutes faites faites donc des proposition pour le changement et commençons par la loi de 1989 agée de 16 ans en juillet prochain. Ce que j'ai déja fait quand à moi avec quelques uns.AXERT
Axert,
Comme l’indique Sybarite avec des références précises, je me demande de quelle planète vous arrivez. Ou plutôt quel âge avez-vous ?
Je suis vieux selon certains, + de 50 ans ou (au choix) . Pas encore assez pour, selon le « Dousteblazien » ministre de la Santé aujourd'hui, nécessiter bien plus qu’un jour férié en moins pour financer ma "fin de vie".
Mais, j’ai donc eu, enfant, le bonheur de vivre dans des logements, non insalubres à l’époque (mais qu’en dirait-t-on aujourd’hui ?) Et s’il est si facile de décrier à ce jour les cités des années soixante….Il faudrait tout de même se rappeler ce qu’elles remplaçaient à l’époque.
Facile de, soyons trivial quitte à choquer, « cracher dans la soupe » maintenant. En nous annonçant que depuis, en gros et à vous lire, le TGV et l’euro, tout va mal…
Comme l’indique Kalima Citation : Avant de réformer (et c'est bien la toute la maladie de notre système français on veut tout réformer, c'est la "positive attitude" de réformer !!) faisont déjà APPLIQUER.
Dixit la loi sur le port du voile, ou plutôt les signes religieux à l'école. Citation : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENX0400001L
LOI n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics
Alors que restaient applicables les circulaires suivantes Citation : http://www.laicite-laligue.org/laligue/laicite-laligue/rubriques/mieux_comprendre/passion/signes_religieux/doss_jur.html En France trois circulaires de Jean Zay, ministre de l'Education nationale du Front populaire, restent applicables
La circulaire du 1° juillet 1936 signée par Jean Zay, ministre de l'instruction publique du Front populaire est ainsi rédigée : "Je vous prie d'inviter les chefs d'établissements secondaires à veiller à ce que soient respectées les instructions interdisant tout port d'insignes. (...) Vous voudrez bien considérer comme un signe politique tout objet dont le port constitue une manifestation susceptible de provoquer une manifestation en sens contraire. L'ordre et la paix doivent être maintenus à l'intérieur des établissements scolaires, mais en même temps vous veillerez à ce que les chefs d'établissements évitent les incidents et les éclats et que l'on procède, dans toute la mesure possible, par la persuasion plutôt que par la contrainte."
Circulaire du 31 décembre 1936 (Répression de l'agitation politique dans les établissements)
Circulaire du 15 mai 1937 (Interdiction du prosélytisme)
Et la dernière de notre cher Jospinien ministre de l'education nationale de l'époque
LAÏCITÉ, PORT DE SIGNES RELIGIEUX PAR LES ÉLÈVES ET CARACTÈRE OBLIGATOIRE DES ENSEIGNEMENTS
Circulaire du 12 décembre 1989 (Education nationale, Jeunesse et Sports) (JO du 15 décembre 1989 et BO n° 46 du 21 décembre 1989.)
Commençons par le début, et donc par l’application des textes en vigueur. Cela nous évitera de "mettre de l'huile sur un feu qui couve"
N’oubliez tout de même pas, Axert, que si les « trente glorieuses ont existées », c’est qu’elles ont été précédées d’années bien plus sombres.
Alors, avant de batifoler avec la réalité que vous ne semblez pas avoir connue, dites-nous donc si le Code Civil qui a bien plus de 16 ans est caduque, abscons, hors des réalités et à « jeter à la poubelle »
Faisons donc table rase du passé, et construisons notre avenir....
Au fait, sur quelles bases , AXERT ???????
Donnez nous donc les vôtres !!!
Christophe |
Signaler un abus |
|
AXERT
Contributeur débutant
19 réponses |
Posté - 16 mars 2005 : 23:05:21
|
62 C'était la défaite honteuse de la France en algérie qui s'est fait shouter à coup de pompe dans le cul.....Ce fut le début du Shmilblic de De Gaulle et depuis c'est le bordel qui s'amplifie de jour en jour. Ouvrez vos yeux et rendez vous compte ou vos idées, vos politiques ont mené la France à la ruine. Les manifestation des petit croyants a la fraternité se sont fait bien donné le compte par des hordes venues du 16 ieme ? Ou de ces radieuse citée ou devriez retourner vivre. 1962 c'etait le début de la fin et vous n'avez rien vu...le voile n'est qu'une pale illustration de ce qui attend ce pauvre pays qui c'était construit en 1800 ans et qui sera détruit en moins de cent. Mon age cela suffira de vous dire qu'en 1962 j'étais déja majeur........Voyez vous ce que je regrette c'est que le français lambda dont vous faite partie n'est pas l'honneur et le courage des corses ou des israelien....Salut et au plaisir de vous lire sur des sujets qui ne vous échappe pas. Je suppose que vous portez des lunettes avec des peaux de saucissons qui vous empéche de voir plus loin que votre nombril. Mais que faire avec un peuple dont la lache collaboration est monté en système...
AXERT |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 16 mars 2005 : 23:43:28
|
AXERT,
A vous lire ce soir, je me borne à citer Martin Gal du 15 mars à 22 h 28Citation : Axert du matin espoir, Axert du soir chagrin ?
Axert, malgré nos divergences en matière de fromages, permettez moi de vous féliciter pour les contributions que vous postez avant 11h du matin comme celle-ci: Citation : ça y est! A nouveau on s'ègare du sujet....c'est typique de nos mentalités ! Le sujet c'est faut-il réformer la loi de 89, de façon, me semble t-il qu'elle soit efficace et protectrice autant pour le locataire que pour le propriétaire...
En revanche il est dommage que vos contributions aient tendance à devenir incohérentes, logoréïques et franchement hors sujet à partir de 18h00 : Citation : De gaulle n'a pas dit 700 sortes de fromages OK! Il devait y en avoir 350 à l'époque il y a en bien 700 aujourd'hui non ? Je me suis trompé milles excuses aux inconditionnels. Ce grand homme à d'autre faits plus glorieux à son services...Mais la n'est pas l'objet du débat. Remplacer la loi de 1989 et la remplacer par une loi qui tienne compte des nouvelles données...l'€ par exemple qui a fait exploser les prix, la France qui était un des pays les moins cher d'Europe est devenu le l'un des pays les plus cher d'Europe & c'est pas De gaulle qui le dit cette fois ! Des régions entière depuis 4 ou 5 ans seulement ont vu leur économie boulversée par les spéculateur de tout poils, & le TGV n'y est pas pour rien. Bientôt il aura plus de gens aux resto du coeur, à la soupe populaire qu'il n'y aura de locataire pouvant payer leur loyer...Pauvre France ou chacun pense à sa gueule...1989 en juillet 2005 cela 26 ans que cette loi existe et les choses & la vie ont beaucoup changé, le pouvoir d'achat des français en général à baissé et les plus pauvres sont encore plus pauvre...depuis de gaulle c'est la décadence du pays et de sesélites et la disparition d'une entité qui aura duré prés de 20 siècles..Pour laisser la place à du n'importe quoi. Il va falloir boire la coupe jusqu'à la lie....Proprios et locataires tous ensemble. Au fait pour les amateurs du Grand Charles savez vous qu'aprés la guerre sont restés prisonniers en URSS 10.000 français qui avait fait la guerre dans l'armée rouge ceux là en avaient (lire un peu plus de courage que ceusse qui ont collaboré activement ou passivement)ils n'ont pas combattus les nazi dernriere un micro, à Londres, Staline ne voulait pas que ces combattant français fassent connaître les structures de l'armées rouge. Ces 10.000 pauvres type ont été abandonné par De Gaulle et ses sbires ils sont presque tous morts dans les goulags communistes pratiquement aucun ne sont revenus dans leur si beau pays... Puis pendant la guerre d'Algérie il donna l'ordre d'abandonner les harkis à leur sort, il devait certainement considerer que compter les fromages était plus important que la vie de milliers de combattants français...Il ne demanda pas plus de compte à l'état algeriens sur les milliers de disparitions de femmes,d'hommes, d'enfant, d'adolescent,qui furent massacrés ou vendus comme esclaves au Soudan, les jeunes filles finirent dans les bordel du FLN...N'est-elle pas belle L'HISTOIRE DE CE FRANCAIS PLUS GRAND QUE LES AUTRES Mais la Grande histoire la vrai c'est comme la loi de 1989 elle n'arrange que ceux pour qui elle a été pondue. Alors si vous le voulez bien parlons sérieusement de la loi de 1989 et laissons la postérité juger les grands hommes si toutefois toute la vérité est dite sur l'histpoire réelle de nos soit disant grands hommes
AXERT.
A la bonne votre
Et cela ne me réjouis guère
La connerie, quel que soit l'âge, associée à quelques facteurs la favorisant, n'est pas une excuse à vos propos qui sortent largement du cadre de ce forum et de la bienséance qui y règne avant cette heure.
Christophe |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 16 mars 2005 : 23:46:55
|
[…] Développons plutôt les idées qui pourraient faire l'unanimité […] […] Ou de ces radieuses citées où vous devriez retourner vivre. […] Axert, Merci d’appliquer ce que vous dites vous-même en 1ere phrase ci-dessus citée, au lieu de vous égarer (après la France des fromages et de Gaulle) encore, en écrivant la seconde ci dessus citée aussi… Nan ?
[…] Vos politiques ont mené la France à la ruine. […] La ruine que vous citez met quand même la France dans le G8… Qu’est ce que ça doit être (mieux) ailleurs, mon pôv’ mossieu... o_0
Lo |
Edité par - Lo_ le 16 mars 2005 23:57:49 |
Signaler un abus |
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
Posté - 16 mars 2005 : 23:47:01
|
Je ne l'ai qu'en noir et blanc, pas en couleur, hélas... (je la donne tout de même, avec ma réprobation à l'encontre de Axert) :
Marc |
Signaler un abus |
|
AXERT
Contributeur débutant
19 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 08:45:20
|
La loi de 1989 devrait être le seul sujet sur ce forum évidemment mais les propos de certains, qui participe par des actions sucite des réactions alors comme toujours (mauvaise foi nationale, prétention, arrogance, mépris) se font jour lorsqu'on vous met le nez dans votre caca, cela ne vous plait pas. Vous les donneurs de leçons, les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents, les plus grands baiseurs (les africains et les arabes rigolent) êtes responsables de la disparition systématurque de votre france, car la mienne c'était celle d'avant et d'ailleurs. Savez vous que le coq, sublime emblême de ces malheureux Gaulois, qui déja se faisait joyeusement casser l'oignon par les romains, les germains & autres francs, ghot,vandale, etc etc, ne se plait que les pieds dans la merde. Mais pour en revenir à la loi de 89 que proposez vous pour que les injustices de cette loi soient éradiquées ?
En toute amitié (qui aime bien chatie bien)Un rappel historique, nous français avons gagnés beaucoup de batailles mais avons perdu toutes les guerres et cette guerre que vous ne voyez pas tant vous êtes aveugles, éblouis par la prétention & la suffisance vous l'avez perdu depuis longtemps déjà. Des gens comme quelboulot la font a reculons et pantalon baissé
AXERT |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 09:02:27
|
Je vois que même pris au réveil votre trivialité de corps de garde qui peut à la rigueur, et dans certaines casernes, s'entendre mais pas s'écrire et se lire est toujours d'actualité.
Je ne sais qui, de la Corse ou des Corses (laissons les grecs de côté se sont des étrangers!), de votre situation Toulonnaise, de votre état physique ou psychique, est la cause de vos propos mais ils ne vous honorent guère et vous situent dans la frange la plus franchouillarde de notre pays.
Christophe |
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 10:37:43
|
Pour AXERT,
Je vois que vous en voulez à De Gaulle mais je ne vois pas le rapport avec la loi de 89.
Je suis moi-même locataire et je trouve que cette loi protége assez bien les locataires. Pour ma part, j'estime qu'une meilleure information de chacun serait une grande amélioration. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que vous connaissiez vous-même très bien cette loi pour affirmer qu'elle est injuste et en plus au détriment des locataires.
Pour en revenir à la possibilité de donner congé à une personne âgée, si vraiment la personne en question décide de rester ( de bonne ou de amauvaise foi), je ne vois aucun préfet qui accepterait de donner son accord au recours à la force publique pour expulser une personne de 90 ans. Des garde-fous existent donc.
Concrétement, pouvez-vous nous indiquer quels sont les points de la loi que vous voudriez changer ou que vous voulez rajouter? Cela nous permettrait un vrai débat. |
Signaler un abus |
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 10:48:03
|
Je m'élève contre les propos racistes, xénophobes et orduriers de Axert dans son message ci-dessus et les condamne.
J'invite les autres participants des forums ainsi que le webmaster Universimmo à faire de même, éventuellement en l'exprimant dans une contribution sur le présent sujet.
Marc |
Edité par - Marc 75017 le 17 mars 2005 10:49:19 |
Signaler un abus |
|
AXERT
Contributeur débutant
19 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 13:45:27
|
Moi qui suis arabo-négre par ma mère et hispano arabe par mon père, juif par amour, être traiter de raciste par des petits cons cela ne m'étonne pas. Raciste contre qui, moi qui aime la france plus qu'un français de souche c'est la fin des haricots. Ne montez pas sur vos grand chevaux. C'est vrai qu'il y a un engouement des françaises de métropole pour les français d'origine d'afrique & du maghreb dont je fait partie....Et je m'en réjouis car j'en ai beaucoup profiter et en profite, grace à Dieu, encore & encore, cela prouve que les femmes dans ce pays ne sont pas raçiste & sont moins cons que vous. Ou voyez vous dans cette information une connotation raciste ce serait plutôt le contraire non ?. Me traiter de franchouillard moi le maghrebin lontemps rejeté comme un arabe cela me va droit au coeur. j'accepte volontier le titre de franchouillard dont vous m'attribuez, c'est la première fois de ma vie que je me sens français à part entière. Malheureusement vous êtes de ces fumiers qui confondaient tout et n'importe quoi le racisme,l'histoire, la loi de 89,l'amour, votre place Marc serait plutôt d'avoir des responsabilité dans le KGB, cela vous premettrait de tuer ceux qui ose s'exprimer librement comme vos semblables le font en Tchétchénie, vous etes certainement du coté de Busch, seulement votre liberté ou votre conception de votre liberté, pas le droit à la parole....Pas de ça en France ou tous les français qu'elle que soient leur origine devraient être solidaires. La loi de 1989 est plus défavorable encore aux minorités et aux etrangers le saviez vous, car eux sont exploités par des marchands de sommeil sans que l'état sans soucie. Pour moi vos accusation mériterai d'être poursuivi, si vous n'étiez pas qu'un pauvre type qui veurt laver plus blanc que blanc. Et pour accuser quelqu'un il faut prendre son discours dans son ensemble et savoir qui parle...et non des bribes pris la ou la en fonction de votre vue qui est trés trés basse Au plaisir de ne pas vous croiser sur mon chemein ni sur ce forum ni ailleurs.
AXERT l'africain! |
Signaler un abus |
|
AXERT
Contributeur débutant
19 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 13:59:41
|
Réponse plus sérieuse à Sand12. Developpons plutôt le débat sur la loi de 1989 et faisont des propositions C'est l'objet de ce forum...Je vous prie de m'excuser si je vous ai paru violent sur ma réponse à celui qui se fait appeler marc mais il fallait remettre les pendules à l'heure. Pour commencer croyer vous que le délais accorder à un propriétaire pour occuper son logement en cas de congé pour reprise personnel soit suffisant ? cela va entre 4 & 5 mois selon la jurisprudence et cela n'est pas prévu par la loi. Est-ce normal que cela permette à un proprio de se débarasser d'un locataire facilement en détournant l'esprit de la loi. 5 ou 6 mois aprés le prorpiétaire peut vendre ou relouer plus cher! Je pense qu'il faudrait par exemple que la loi oblige le propriétaire d'occuper son logement un certain nombre d'années deux ou trois ans, la durée d'un bail et en cas de relocation puisse faire une proposition en priorité à l'ancien locataire en tenant compte des augmentation légale du loyer du jour du départ au jour de reprise du logement par le locataire...J'ai d'autre exemple à donner mais pour l'instant cela suffira...A plus sur ce forum en espérant que seul le débat sur la loi de 1989 soit developpé sans invectives ou moqueries imbéciles qu'il serait souhaitaible d'ignorer. Mais c'est vrai que je suis sémito-berbère& béribère, n'en déplaise aux salopards qui se veulent anti-raciste. Pour nous défendre je dirais que nous n'avons besoin de personne.
AXERT le chleuh (berbères du sud ouest marocain) a ne pas confondre avec le chleuh , nom péjoratif donné au Allemands pendant la guerre de 40...même si historiquement il y a un rapport... |
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 14:54:51
|
Effectivement, cela confirme ce que je vous disais: il faut une meilleure information de chacun.
Contrairement à ce que vous affirmez,la loi de 1989 a prévu le cas de la reprise qui est de 6 mois avant le terme du bail ( article 15) soit 6 mois avant la fin des trois ans. Et en cas de congé frauduleux, les tribunaux ont condamné des bailleurs qui relouent plus cher 5 mois après.
Vous nous démontrez que vous connaissez mal cette loi et son application. Et vous vous permettez d'insulter Marc75017 et quelboulot qui pourtant aident beaucoup de gens qui justement cherchent à connaître leurs droits. Le débat portant sur la réforme de cette loi, il faudrait que vous la consultiez avant d'intervenir sur ce forum et de vous en prendre aux intervenants. |
Signaler un abus |
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 15:12:32
|
En plus de déployer des salves de propos racistes, xénophobes et injurieux, dans ses messages antérieurs, et de les renouveler, Axert, en sus de l'incompétence ordinaire et du pauvre petit moulin des poncifs, étale les très classiques fantasmes sexuels qui vont avec. Le tableau est connu dans sa malheureuse banalité et n'en reste pas moins affligeant et haïssable.
Marc |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 19:20:55
|
Au passage, d'ac avec Christophe, Martin gal, Marc et Sand12...
Non seulement il dévie lui-même le sujet (ça change, d’habitude il paraîtrait que c’est moi qui le fait …) mais en plus il est grossier (là par contre, je ne me souviens pas l’avoir été)… o_0 … Ici c’est un forum, pas un ring… Y’a manifestement gourance … im’ soul… Du coup, j’prends ma pelle et mon seau et j’vais jouer plus loin…
Sand12, Effectivement, cela confirme ce que je vous disais: il faut une meilleure information de chacun.
Pour une meilleure information, comment voulez vous inciter les gens à s’informer ? Tout est pourtant disponible, les associations, les centres d’infos, le net, l’expérience d’un proche ou simplement demander à l’organisme en question… (J’ai, comme exemple en tête, un post parmi d’autres où la personne a une question concernant EDF… C’est quand même bien cet organisme qu’il faut aller voir en premier pour leur poser les premières questions… Après, que l’on ait besoin d’une précision juridique, soit…). On ne peut que constater, en lisant des posts, que les gens signent des trucs sans même avoir lu ce qu’ils signaient (je précise que je ne m’exclue pas du lot)… Alors aller s’informer… je me demande sincèrement s’ils le feront (avant ou après avoir signé…). Je me rends bien compte que c’est quand même curieux de signer sans tout savoir mais, comment inciter les gens à prendre connaissance d’une chose s’ils continuent de signer sans lire… ? Je ne pense pas, qu’à ce stade là, ce soit une loi qu’il faille changer, mais d’abord que les gens s’éduquent… Alors on n’aurait moins de situations dramatiques pour certains, ceux mêmes qui découvrent après coups qu’ils sont liés par la loi et qu’ils doivent la respecter s’ils ne souhaitent pas, par déduction, devenir hors la loi… Même si « nul n’est sensé ignoré la loi », comment la comprendre et être capable de l’interpréter correctement quand on est face à un texte … ? Les « on dit » ont l’ancrage coriace et il est fréquent qu’ils soient plus connus que les articles de loi… Peut être, pour faire simple, faudrait il (rendre obligatoire ?) de joindre à tout bail de location, les lois dont ce contrat dépend… Le proprio et le locataire auraient chacun leur exemplaire … A chacun après de prendre la peine de les lire… Après pour ce qui est de modifier la loi de 89, je continuerai de lire avec intérêt la suite de ce post…Si et seulement si, cela ne cause pas de fromages et de De Gaulle ! Cordialement
Lo |
Edité par - Lo_ le 17 mars 2005 20:55:49 |
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 20:29:48
|
Citation : Je ne pense pas, qu’à ce stade là, ce soit une loi qu’il faille changer, mais d’abord que les gens s’éduquent…
Entièrement d'accord, personne ne lit les contrats car généralement la plupart des contrats de locations utilisés, même par les particuliers, contiennent les principales dispositions de la loi de 89. Mais personne ne pense à les regarder avant de se plaindre...
|
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 17 mars 2005 : 21:11:37
|
Pour compléter, s'il en est nécessaire, les interventions précédentes (je précise, , les deux dernières qui en reviennent au sujet initial sans avoir été polluées par un certain hurluberlu)
Je préciserai que le problème n'est pas, à mon avis, la connaissance ou non des textes de lois qui, comme l'indique Sand 12 sont souvent annexés en partie au différents contrats.
Le problème est :
- de les comprendre, - de ne pas avoir peur de se les faire expliciter, - de ne signer qu'après avoir compris, - et surtout de ne pas avoir HONTE de ne pas avoir compris ou de ne pas comprendre.
J'ai, il y a une paire d'année, eu à me trouver confronter, situation pas forcément agréable, à un partage successoral.
Devant un notaire qui, comme tous, récitait sa leçon en utilisant des raccourcis dignes d'un commentateur de course de formule 1 à la radio, j'ai utilisé le test suivant :
Ma nièce et mon neveu, jeunes 18 et 20 ans, en "représentation" de leur père pré décédé étaient totalement cois face à la logorrhée verbale du notaire en question.
Je leur ai simplement demandé au bout de cinq minutes, après avoir interrompu "la radio", ce qu'ils avaient compris jusqu'à présent (je les avais prévenus avant de façon à ce qu'ils ne se sentent pas complexés!)
Rien, ont-ils répondus.
J'ai donc demandé au notaire de recommencer sa lecture en s'assurant de la bonne compréhension de son auditoire.
Il a été vexé, mais mes nièces et neveux ont compris ce qu'ils allaient signer.
En conclusion, que dire si ce n'est que le premier des réflexes à apprendre à nos enfants ou petits enfants, qui deviendront bien vite des adultes c'est :
- de ne pas avoir honte de dire, je n'ai pas compris, expliquez-moi sinon je ne signe pas....
Commençons par cela et nous réglerons combien de signatures apposées sans réflexion aucune sur des contrats de prêts, de location, d'états des lieux (vous savez fort bien tous que l'état des lieux "entrée" est en général toujours très rapide chez certains margoulins... Pour ma part, je m'efforce à chaque fois à faire comprendre combien il est important que ce dernier soit fait correctement....)
Christophe |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|