ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Révision triennale avec quel indice ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

icamilia
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 27 févr. 2005 :  20:10:02  Voir le profil
Bonjour,

je dois faire la révision du loyer d'un bail commercial.

Date du contrat : 1 avril 1999
Indice Insee : 1057 (3eme trimestre 1998).

Au 31 mars 2002, le loyer était de 3339 euros. (ce que je vois sur les quittances)

Une révision a été faite au 1er avril 2002.

L'indice pour réviser le loyer : 1145 (3ème trimestre 2001).

Au 1er avril 2002, il est passé à 3468 euros.

Et c'est là, que je ne comprend pas le calcul.

Pour moi, le calcul pour le nouveau loyer aurait dû être :

3339 x 1145 / 1057 = 3616 euros.

J'applique la même méthode qu'avec la révision du loyer pour l'habitation, sauf que je prend "l'indice du coût de la construction" et non "l'ICC moyen sur 4 trimestres".

Est ce que mon calcul est correcte ?

Pensez vous que le fait qu'il y ait eu un avenant au contrat de location en septembre 1999 (soit 6 mois plus tard) y est pour qqchose ? Le loyer a été réevalué.

Aujourd'hui, une nouvelle révision triennale doit arriver au 1er avril 2005, je trouve comme indice (3e trimestre 2004 - 1272).

Je prend quoi comme montant de loyer ? Celui d'aujourd'hui ?

Si c'est le cas, le calcul doit être le suivant :

3468 x 1272 / 1145 =3852,66

Merci pour votre réponse.




Signaler un abus

icamilia
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  14:59:10  Voir le profil
Pas de réponse

Quelqu'un peut au moins me dire si le calcul est le même que pour les révision annuelle ?

loyer x nouvel indice / ancien indice ?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  17:36:40  Voir le profil
Je ne suis pas compétente en matière commerciale mais logiquement pour augmenter le loyer avec l'indice de départ, il faut prendre le loyer de départ.

Soit le loyer au 1er avril 1999 multiplié par 1145 (3ème trim 2001) et divisé par 1057 (indice initial)

Et pour votre nouveau loyer, loyer initial multiplié par 1272 (3ème trim 2004) et divisé par 1057 (indice initial);

Est ce que ça correspond?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

icamilia
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  09:44:53  Voir le profil
Merci sand12 pour votre réponse.

Faire le calcul en prenant toujours l'indice d'entrée, revient au même que de prendre l'avant dernier et le dernier.

Par contre ce qui me pose problème, est de savoir quel montant je prend étant donné que le loyer a été réevalué avant sa première révision triennale. Du coup, je ne sais pas.

Enfin, c'était pour rendre service à un ami, du coup, j'ai pris le dernier loyer mars 2005, il y aura augmentation en avril et j'ai fait le calcul avec les tous nouveaux indices. (tant pis, si le loyer initial était moins élevé à la signature).

ps : j'ai averti la personne que je n'étais pas sûre de mon coup.

Bien cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  11:49:20  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Vous aurez un début de réponse si le locataire vous oppose sa méthode de calcul.

Lui aussi a accès aux indices, lui aussi détient le bail initial,
lui aussi sait la valeur des euros, lui aussi est peut être propriétaire par ailleurs.

Enfin lui peut être sûr de son coup...





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

icamilia
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 14 mars 2005 :  10:41:52  Voir le profil
J'ai absolument pas l'intention de gruger qui que ce soit(d'ailleurs, je re-précise, je ne suis pas la proprio, je rend service en venant me documenter sur ce forum)

Certaines profession vivent de ça et ne donne pas leurs "combines", je trouve dommage de laisser une de mes connaissance payer, alors qu'en s'informant tout simplement et bien c'est service gratuit !

Le loyer initial était tellement sous évalué, qu'il a été augmenté aussitôt.

Ensuite, un comptable a déjà fait une révision triennale, je ne sais comment il a procédé.

J'ai pris le dernier loyer connu (celui du comptable) et j'y ai effectué un calcul à l'aide des nouveau indices.

Le proprio en est informé, il souhaite même ne pas augmenter le loyer autant qu'il le pourrait.

Le locataire qui lui a les indices, va se rendre compte que l'augmentation est bien inférieure à ce qui est normalement prévue via les indices insee.

voili voilou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

icamilia
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 05 avr. 2005 :  14:14:40  Voir le profil
ça y est, une agence a fait la révision triennale et on me confirme que mes calculs sont ok .

Super je progresse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neskik
Contributeur vétéran

189 réponses

Posté - 06 avr. 2005 :  05:54:31  Voir le profil
désolé, j avais pas vu le sujet, j aurais pu vous le confirmer.

Personnellement, sur le site de l insee, et de l indice du cout de la construction, l augmentation est également traduite directement en %
Donc, il suffit d augmenter le loyer par ce %, ce qui revient au même résultat; mais peut être plus simple à calculer.

bonne continuation
a bientôt

eric
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com