ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 rien ne va plus!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

krystel
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 févr. 2005 :  16:19:04  Voir le profil
bonjour,
je suis en colocation avec flo, une amie, depuis le mois d'aout. j'ai pris la place de son ancienne coloc. les proprios m'ont fait un bail à mon nom seulement, quant à flo elle a gardé le sien où mentionne toujours le nom de celle qui est partie. au mois de janvier, mon petit ami est venu vivre avec nous avec l'accord de flo. il n'est sur aucun bail mais nous partageons le loyer en 3 et il est couvert par mon assurance.
au début tout se passait bien, mais depuis un mois c'est devenu invivable et ridicule.
je vais essayer de faire simple (bien que ce soit long à expliquer).
mon ami et moi avons bénificié de la plus petite chambre (environ 5m²) (normal, elle était là avant) mais nous avons un ordinateur que nous avons mis dans le salon par manque de place dans la chambre. nous passons énormément de tps devant le PC et flo nous a demandé de le mettre dans notre chambre car elle supportait de moins en moins le "clic" de la souris et le bruit du clavier. cependant, la télé qui se trouve dans le salon lui appartient, et elle est constament en train de regarder des programmes de télé-réalités ou autres émissions sans intérêts. il est très rare que nous puissions choisir notre programme, donc nous jouons sur l'ordinateur. début de semaine dernière elle s'est permis d'éteindre le PC pendant que nous étions partis car soit disant le ventilateur l'empêchait de faire sa sieste!!! mon ami et elle ont commencé à se disputer. il lui a dit "que c'était toujours mieux que de se rendre stupide avec des programmes à la con", à son tour elle répond "je ne supporte plus de voir vos gueules dans le salon et votre ordinateur va passer par la fenêtre"... et blablabla...
vendredi, nous sommes partis en weekend. dimanche, en rentrant le PC était mis en vrac dans notre chambre. mon ami lui a dit qu'il allait de toute manière le remettre dans le salon qu'il était hors de question qu'on s'enferme entre 4 murs et un mini vélux. bien énervée, flo lui répond qu'elle "lemmerdait vraiment", qu'elle ne nous supportait plus et que si elle le voulait elle était en droit de le mettre dehors car il n'est pas sur le bail. je voulais savoir quels étaient les droits de mon ami, sachant qu'elle avait donné son accord et que les propriétaires sont au courant puisque nous voulions garder l'appartement après son départ au mois de mai (fin de ses études).
la situation est devenue très tendue, plus personne ne s'adresse la parole et quand nous essayons de parler il n'y a aucune solution (pour l'ordinateur).
sachez que dans ma chambre se trouve une étagère pour nos vêtements, mon lit, un bureau, une petite télé, une chaine hi-fi. on ne peut plus se retourner et s'est étouffant.
je voulais également vous demander, que si je dois déménager (car elle nous a proposé de partir) si mon préavi de 3 mois tenait toujours, car nous ne sommes pas en moyen de pouvoir reprendre un autre logement sans récupérer la caution tout de suite.
merci infiniement de me donner des conseils car je suis au bord de la crise de nerfs!
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 28 févr. 2005 :  18:50:11  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le premier bail, dites-vous, a été signé par Flo et une amie; sous quelle forme? Y a-t-il clause de solidarité? L'amie du début a-t-elle officiellement donné congé? Tout cela conditionne la validité du bail que vous, vous avez signé; et sous quelle forme l'avez-vous signé? Parce que d'après ce que vous écrivez, j'ai l'impression que Flo est la seule locataire, donc qu'elle devrait en théorie vous rembourser tous les loyer payés jusqu'ici, sauf que vous n'avez pas de reconnaissance de dette... Bref, si elle ne se calme pas, votre amie, et si elle ne vous laisse pas vivre en considérant que vous payez tout de même les 2/3 du loyer à vous deux pour moins d'espace qu'elle, elle pourrait se retrouver dans une situation inextricable... mais une telle attitude semble plus tenir de la mladie psy que d'un raisonnement! Alors peut-être avez-vous plus besoin d'une "médiation" par une personne dont elle reconnaîtrait l'autorité, que du point de vue légal de la chose. Bon courage!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

krystel
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 févr. 2005 :  19:21:08  Voir le profil
merci bcp pour m'avoir répondu aussi rapidement.
flo a gardé son bail d'entrée(où est mentionnée son ancienne coloc mais qui a bien donné congé) je ne sais pas si sur le sien il y a une clause de solidarité. les proprios m'ont simplement fait signé un bail à mon nom où il ne paraît aucune clause de solidarité. je déclare une colocation à la caf et de même de son côté. nous envoyons un chèque de moitié/moitié du loyer chacune et je lui rembourse la différence depuis que nous sommes 3 et nous recevons toutes les 2 nos quittances de loyer individuelles.
ce qu'elle me reproche surtout c'est de ne pas avoir tenu compte d'une règle qu'elle avait instauré à mon arrivée. c'est à dire que nous avions le droit de recevoir nos copains pas plus de 3 fois par semaine. bon, si elle ne s'entend pas avec le sien c'est son problème! hors, mon ami habitait à 50 kms et désirait trouver du travail plus près de chez moi si flo était d'accord pour qu'il emménage avec nous, ce qu'elle a accepté. sauf qu'elle dit ne plus supporter vivre avec un couple (et croyer moi, nous sommes les plus discrets possibles car quant à son ami, il est peut-être là que 3 jours dans la semaine mais on supporte leurs disputes perpétuelles!!!)
mais la liste de ce qu'elle ne supporte plus est longue...
je ne veut pas être désagréable avec elle, mais c'est pas nouveau que son problème relève de la psy. j'ai rencontré flo pendant qu'elle avait de gros problèmes familiaux. de plus elle est diabétique et elle est sans arrêt en train de remettre ses problèmes ou sa maladie comme prétexte. je comprends tout à fait ce qu'elle a pu traversé, mais chacun à ses problèmes (plus ou moins grave, c'est sûr!) mais j'essaye de faire en sorte qu'ils n'interviennent pas dans notre colocation.
j'ai appris cet après-midi qu'elle se renseignait pour savoir si mon ami avait le droit d'être hébergé chez nous sans que son nom apparaisse sur le bail. bien que les proprio soient au courant, elle manigance je ne sait quoi pour nous faire partir.
j'aimerai avoir vos conseils quant à ce que je dois lui dire, ce que je ne dois pas dire et faire ou ne pas faire, sans que le ton monte au bout de 30 secondes de discussion.
ce qui m'a vraiment déçue, c'est qu'elle ose dire que ça fait plus longtemps que nous qu'elle vit ici! en gros je dois comprendre qu'elle est chez elle et que nous, nous l'aidons simplement à remplir notre part de loyer...
merci encore, car bientôt c'est moi qui aurait besoin d'un psy!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 févr. 2005 :  23:07:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Krystel,
Vous avez le droit d'héberger qui vous voulez et aussi longtemps que vous voulez donc côter bailleur, il ne peut pas y avoir de problèmes.

Par ailleurs, je suis d'accord avec Thoveyrat: le pbl est plus profond et à mon avis également, une conciliation serait nécéssaire.
Avant d'en arrivér la, essayez peut-être de mettre par écrit les règles de vie dans votre appart (utilisation des pièces communes, heures de television, qui la regarde ou choisit les programmes, qui joue au PC, qui utilise le divan, qui remplie le frigo ....)
C'est une étape que vous avez sauté et qui est primordiale en colocation.
Un article dans lequel vous pouvez trouver qq idées : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=308
http://www.universimmo.com/www/uniweb00c.asp?Web_Cat_Code=9

Votre bailleur aurait dû faire un avenant au 1er contrat car maintenant il a 2 baux pour le même appart sans qu'il y ait mention de co-solidarité (si je comprends bien). Pas très fufute de sa part mais il a sûrement voulu bien faire !
Si votre bailleur est au courant de votre situation "maritale", un avenant attestant que votre ami vit bien chez vous serait peut-être appréciable et vous tranquilliserait de ce côté là.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

krystel
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 mars 2005 :  19:15:25  Voir le profil
tout d'abord encore merci pour vos réponses.
je sais que nous n'avons plus que 2 mois à tenir puisqu'elle part en mai, seulement il faut vivre avec nous pour voir à quel point ça devient critique.
j'ai appelé la proprio cet après-midi pour savoir si elle n'avait pas d'autre logement dispo. apparemment elle aurait un grand studio en attendant. nous sommes prêts à y restés 3 mois et reprendre l'appartement actuel au mois de mai (avec l'accord de la propriétaire). mais je doute fort que ma coloc puisse financer le loyer toute seule (c'est un F3 et elle est étudiante). du coup j'ai l'impression de l'obliger à partir avant la fin de ses études (mais ce qui règlerai les conflits perpétuels une fois pour toute!) et de ne pas à avoir à retirer mes meubles pour les remettre 3 mois plus tard!
je ne sais pas trop comment réagir face à cette situation (bien qu'en lisant d'autres sujets il y a bien pire que nous...)
encore merci, ça fait du bien , je vous tiendrais au courant des évènements à venir (si personne ne s'entretue!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  11:23:55  Voir le profil
Je trouve cher krystel que c'est un peu facile de mettre tout sur le dos de votre colocataire qui au départ n'avait accepté un colocation qu'avec vous après tout et qui a certainement accepté la présence de votre ami pour vous faire plaisir, ce qui maintenant se retourne contre elle.
J'ai une amie qui lorsqu'elle était étudiante a été dans le même genre de situation que la votre. Elle avait pris un appart en coloc avec une autre élève de sa promo. la colocataire de mon ami avait un copain qui venait au début de temps en temps, puis il a commencé à dormir là. Mon ami a accepté ce fait après discussion n'osant pas empévcher sa coloc de voir son copain. Mais après cela s'est mal passé du fait du sans gêne du copain et de la cohabitation d'un couple avec une autre personne qui est très difficile à gérer. Seulement une fois que c'est fait pas grand chose à faire. Mon amie a stoppé la colocation pour ne plus vivre en conflit permanent, situation dans laquelle elle s'était mise par naîveté et gentillesse.
Votre colocataire s'en va au moins de mai. laissez la tranquille jusque là. Demandez à votre ami de réfréner sa colère...
Ce serait complètement indécent de metter cette personne hors de l'appartement comme vous le sugérez...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  11:42:18  Voir le profil
Pour quoi ne pas suivre les conseils de Joulia, à savoir proposer à votre colocataire quelques règles simples pour poursuivre la colocation jusqu'en mai?

Par exemple déterminer des horaires pour les activités de chacun ( télévision, ordinateur...) Je crois que vous devez renouer un dialogue avec votre locataire. En discutant avec elle de ce que vous ressentez et en lui expliquant que vous comprenez également sa situation, je pense que vous devriez réussir à établir des régles communes pour pouvoir cohabiter un minimum.

Votre colocataire est exclue de fait de votre relation et c'est donc normal que se retrouvant seul contre 2 personnes, elle se braque contre vos décisions. Il faut aussi faire un premier effort de compréhension de votre côté pour qu'elle essaye également de faire un effort.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

krystel
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  13:03:51  Voir le profil
bonjour à tous,
pour répondre aux arguments de "questionappart", sachez qu'avant qu emon ami vienne s'installer nous avions fait une table ronde pour savoir si elle était d'accord, ce qu'elle a accepté. quand la situation a commencé à se dégrader, nous envisagions mon ami et moi de prendre un autre appartement, ce qui a, une nouvelle fois engagé une discussion. ma coloc nous a donc appris à ce moment là qu'elle partait après ces études. du fait, nous avons fait un arrangement pour que la coloc à 3 se passe pour le mieux jusqu'à son départ. mais voilà, je ne vois pas en quoi ça la gêne que nous passons du tps devant notre ordinateur, de plus elle s'est permis (enfin, son petit ami) de mettre le pc dans notre chambre pendant notre absence, ce qui en rentrant à déclanché une dispute.
je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que vous n'avez pas sa version des choses (qui est bien-entendu contradictoire à la mienne!).
mais, il y a 1 mois de cela, si elle avait refusé, mon ami et moi seriont déjà dans un autre appartement (car nous avions commencé des recherches). aussi la colocation arrangeait tout le monde: flo parcequ'elle est étudiante et qu'un loyer divisé par 3 est bien avantageux, et nous car déménager toutes nos affaires pour les remettre en place 3 mois plus tard est un peu ridicule.
bref, aujourd'hui, il y a une heure plus précisément, nouvelle discussion pour lui faire part de notre décision de partir. voilà qu'elle me dit qu'elle ne m'a jamais demandé de quitter les lieux mais seulement mon ami!!! c'est pour cela que je me suis inscrite à ce site, pour savoir si j'avais le droit d'héberger un tiers qui ne serait pas sur le bail. après les menaces de ma coloc envers mon ami, je lui ai dit ce que vous m'avez appris: " Krystel, Vous avez le droit d'héberger qui vous voulez et aussi longtemps que vous voulez donc côter bailleur, il ne peut pas y avoir de problèmes. Joulia". apparemment, je crois comprendre que ce midi, son petit-ami a téléphoné aux proprios et je ne sais ce qui a été dit mais ils été bien contents et plutôt joyeux (pour une fois qu'ils arrivent à s'entendre sur un point!). je sais qu'étant sur les nerfs, elle est capable (suivant les conseils ultra-pertinents de son boy-friend) d'aller raconter je ne sais quoi...
je ne vous demande pas de me croire, mais je suis quelqu'un de bonne foi, je sais par quelles malheureuses étapes elle est passée, mais est-ce pour ses arguments (maladie, décès...) que je dois me taire, faire comme elle envie de faire et ça parcequ'elle était là avant moi!!! je reste polie contrairement à elle qui se permet se matin de me dire "je ne te pensais pas aussi conne que ça!"...
franchement, je suis à bout...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  16:15:26  Voir le profil
Je confirme ce que vous a dit Joulia: le bailleur ne peut pas vous empêcher d'héberger votre petit ami sous prétexte qu'il n'est pas sur le bail ( Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales- article 8-1).

Une clause du bail d'habitation en ce sens serait nulle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  17:04:26  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Vous nous dites :
[…] car je suis au bord de la crise de nerfs!
[…] franchement, je suis à bout...


Mais vous vous inquiétez de :
[…] mais je doute fort que ma coloc puisse financer le loyer toute seule (c'est un F3 et elle est étudiante).

Comme apparemment les relations avec votre coloc se sont dégradées et qu’elles tendent à empirer au point d’en ressembler à un règlement de compte de cour de récréation, il faut parfois trancher :
- soit vous favorisez votre santé psychique jusqu’en mai
en vous éloignant ou en l’éloignant elle, par quelque moyen que bon vous semble
- soit vous favorisez le partage du loyer jusqu’en mai
avec accords du nombre de d’heures d’utilisation de la télé, du pc ou de je ne sais quoi…
donc pas de comportement désagréable que ce soit vous en disant tout haut ce que vous pensez de la qualité des émissions de télé qu'elle regarde, ou venant qu’elle quand elle décide subitement de ranger votre pc façon j’le-fous-sur-ton-lit-il-me-gène-dans-le-salon… !
Mais ne vous obstinez pas à vouloir tout mener de front… On voit où tous vos efforts respectifs vous ont menés jusqu’à aujourd’hui…

Mai arrivera vite… pour celui qui ne pense pas au temps… Et sera interminable pour celui qui compte les heures, puis les jours, pour se rapprocher psychologiquement de la date finale…
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

krystel
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 mars 2005 :  18:11:22  Voir le profil
pour rassurer tout le monde, voilà que cet après-midi nous avons pu avoir une discussion (entre grandes filles!) sans s'agacer... mais le problème n'est toujours pas résolu, ou presque.
nous avons parlé calmement et intelligemment de cette situation qui embarrasse tout le monde. d'après mes propos que je vous fait part dans ce forum, je passe peut-être pour la "méchante" ou encore "celle qui a imposé son mec à sa coloc". le seul et GRAND problème de cette histoire est un ordinateur. malgré le petit face-à-face d'aujourd'hui, je n'ai toujours pas le droit d'insatller mon pc dans le salon et donc obligée de m'enfermer dans ma minuscule chambre tranquillement. je lui ai demandé ce qui l'a dérangeait vraiment. réponse: j'en ai marre de vous voir tout le tps collés au pc...
des concessions j'en ai faites (supporter son chat, qui entre autre fait ses griffes et pert ses poils sur mon canapé; ne pas recevoir du monde la semaine, ou alors pas trop tard; lui laisser regarder ces programmes télé quotidiens...). et je n'ai rien dit,car on fond ça ne m'empêche pas de vivre. mais le pc dans le salon, alors ça non... ok, faut-il tomber dans la débilité profonde au point de s'entretuer (c'est à dire je coupe la télé parceque ça ne me plait pas, je fout le chat dehors et je fais exprès d'inviter du monde en semaine!) heureusement pour moi je ne suis pas aussi stupide. il reste 3 mois, peut-être moins, alors pourquoi ne pas proposer que l'ordinateur soit dans le salon et que si le clic ou le bruit du clavier la dérange alors qu'elle s'achète un casque pour regarder sa télé (comme nous faisons pour le pc). comme ça quand on aura envie de se parler "quoi qu'est-ce que tu dis?"
ça vous semble peut-être infantin ce qui arrive, mais des coloc j'en ai fait (à 5) et c'était beaucoup moins la prise de tête et on essayait de parler de ce qui n'allait pas avec franchise et non pas en parler avec toutes ses copines de fac ou encore aller voir une assistante juridique ce qu'elle m'a avoué cet parès-midi afin de faire sortir mon copain d'ici.
les solutions sont donc:
- mon ami part (et flo ne veut même plus le voir dans l'appart!)
- elle part
- nous partons
- tous le monde reste et ça reste invivable (d'après nos conclusions).

"Ne dites jamais du mal de vous ; vos amis en diront toujours assez." de Talleyrand

"Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction." de Jean Yanne (Dialogue du film Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com