ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 vendre avec solivage non traité (refus AG)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 03 mars 2005 :  20:46:51  Voir le profil
Eh oui,

j'ai decidé de vendre ma piaule.
Problème : je suis au dernier étage et une entreprise envoyé par le syndicat a trouvé des insectes (vrillette) dans les solives (entre mon plafond partie privative et la charpente partie commune de la toiture). Ils ont fait des devis pour le traitement insecticide de la charpente partie commune mais la plupart de mes chers copropriétaries ont voté contre à la dernière AG.

1) Dois-je informer le futur acquéreur de la situation ? (si un jour le syndicat vote l'entretien de la charpente, le mec risque de devoir dégager le plafond à ces frais pour que l'entreprise ait accès à toutes les solives).
2) Quelle décote aura ma piaule au moment de la vente ? Le futur acquéreur verra tout de suite le problème de mon appt. dans le PV de la dernière AG. que le syndic lui remettra à sa demande.

Etant donné qu'une entreprise a dit qu'il fallait traiter, y-a-t-il obligation légale pour le syndicat ? (ce ne sont pas des termites)

Merci de votre conseil. L'entreprise m'a dit qu'à Paris dans l'ancien mon problème est très fréquent et que cela bloque les ventes.
Signaler un abus

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 03 mars 2005 :  21:22:39  Voir le profil
EN tant que vendeur, vous avez une obligation d'information vis-à vis de l'acquéreur. Une clause d'exonération des vices cachés ne pourrait pas couvrir dans une situation comme celle-la.

Pour calculer la décôte, il faut tenir compte des comptes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 03 mars 2005 :  21:48:23  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Seriez vous enchantée d’acheter une piaule comme vous dites et découvrir que l’ancienne proprio a « oublié » de vous dire que la charpente de l’immeuble est habitée de vrillettes (petites ou grosses) ???
A vous d’en déduire réponse à votre 1ère question…

Pour votre seconde question, tout dépend de l’ampleur des dégâts causés,donc de la surface à traiter…Un devis chiffré (réparti entre les coproprios) sera fait un jour ou l’autre, car il est certain que ces bébêtes là ne partiront pas toutes seules…
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  10:12:26  Voir le profil
je ferai venir un expert CTBA pour voir comment procéder. En effet cette histoire de vote contre le traitement insecticide en AG me bloque pour la vente au prix du marché.

Comme vous dites les gens ne sont pas stupides et je ne pourrai jamais bien vendre si le syndicat ne fait pas la fumigation de la charpente partie commune.

je pense que je demanderai en AG qu'on me laisse faire la desinsectisation à mes frais (les frais sont énormes du fait de la mise à nu de 40 m2 de plafond et puis la réfection du plafond...) mais je crois que l'expert me dira que c'est la seule chose à faire étant donné que ces petits malins votent contre la fumigation pour ne pas ouvrir leurs plafonds !!!

AVANT D'ACHETER DANS L'ANCIEN A PARIS, S'IL Y A DES POUTRES FAITES VENIR UN EXPERT CTBA.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  10:59:01  Voir le profil
Vrillettes
(Anobium ponctatum : petites vrillettes
Xestobium rufovilosum : grandes vrillettes )
De forme trapue, sa couleur varie du brun rouge au brun foncé.
Taille : 2 à 4 mm (petites vrillettes),
6 à 9 mm (grosses vrillettes).
Durée de vie : 3 à 4 semaines.

La larve
Description
Blanc crémeux, recouverte d'une fine pilosité blonde. Tête brun foncée.
Taille : 2 à 5 mm (petites vrillettes),
6 à 7 mm (grosses vrillettes).

Biologie
Eclosion de la larve à 5 semaines avec un développement de 2 à 4 ans variable en fonction du degré d'attaque du champignon.
Pendant la période d'accouplement (avril/mai), les insectes s'appellent régulièrement à la même heure, en donnant des coups de tête sur le bois ce qui leur a valu le nom "d'horloge de la mort".

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  11:15:54  Voir le profil
Voir sur http://www.caphabitat.com/fr/insectes_xylophages.php , site duquel est extrait ce que donne Rkl, une illustration photo et un alinéa de plus sur les dégats sur les bois concernés.

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  11:18:28  Voir le profil
Les choses iront plus vite si vous prenez les frais de traitement à votre charge, mais vous avez le droit d'exiger que la copropriété entreprenne les travaux de conservation de l'immeuble nécessaires, surtout s'ils vous portent directement préjudice. Vous pourriez commencer par une injonction de faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 mars 2005 :  11:28:47  Voir le profil

Rien n'est moins sûr : pour "exiger" que le syndicat effectue les travaux de traitement, il faudra pouvoir prouver que ceux ci sont nécessaires à la conservation de l'immeuble et qu'il y a réellement préjudice, ce qui n'est pas certain a priori (mais peut l'être... : belles batailles possibles d'experts à la barre). Et si Lidia engage une action, il suffira à l'AG de voter les travaux (sans d'ailleurs nécessairement les faire réaliser de suite...), ou simplement qu'ils soient inscrits à nouveau à l'OduJ d'une prochaine AG, pour ruiner cette action.

Marc

Edité par - Marc 75017 le 04 mars 2005 11:30:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  22:09:49  Voir le profil
merci Marc,

je commence à désespérer : aucune envie de saisir un Tribunal mais plutôt envie de payer tout et de vendre mes chambres de bonne malheureusement situées en dessous de la charpente bouffée par les bestioles...

La note va être très salée : je dois enlever tout mon plafond par un maçon délicat (coût : 5000 euros mais j'espère trouver mieux !), traiter l'ensemble du solivage (environ 1500 Euros)et refaire un plafond qui ne tombe pas sur la tête de mon acheteur (4000 Euros).

Vendre mon truc "clean" équivault pour moi à mettre 10000 Euros en travaux (parties privatives et traitement insecticide des parties communes).

Demander en octobre (date de notre prochaine AG) qu'ils votent le traitement insecticide va me faire perdre plus de temps encore.

Mais l'autre question est la suivante : suis-je obligée de demander en AG l'autorisation pour effectuer moi-même à mes frais le traitement ou un simple accord du conseil syndical fera l'affaire.

Je veux VENDRE !!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  22:52:23  Voir le profil
la véritable question est :

après refus d'AG,
faut-il poser la question pour qu'on m'autorise le traitement à mes frais ou il suffit d'un accord du conseil syndical ?

Faudrait aussi que je paye de ma poche une assurance travaux ?

C'est franchement le comble : un particulier est obligé pour pouvoir vendre de payer tout et n'importe quoi même s'il s'agit des parties communes parce que si vos voisins sont tordus vous n'avez rien à leur opposer (sauf des années de procédures inutiles que vous payerez en double -vos frais d'avocats et experts + les frais de ceux du syndicat dans les charges selon vos tantièmes).

Comment s'étonner du manque d'entretien puisqu'il suffit d'un vote contre ou différé pour tout repousser ?

PS j'étais naïve, je me suis dit que le syndic faisait tout pour l'intérêt de l'immeuble, eh bien non, c'est juste pour se prémunir parce un vote contre d'AG et le syndic se libère de sa responsabilité "d'entretien". Bon à savoir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 05 mars 2005 :  22:58:07  Voir le profil  Voir la page de Lo_
En espérant que vos chambres sont sous tout le toit et non pas une seule partie… Ce qui reviendrait à ne traiter qu’une part du problème...
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  11:08:27  Voir le profil
si c'est un traitement localisé ce ne sera pas de ma faute puisqu'il votent contre en AG (1000 euros c'est cher pour eux ! imaginez-vous combien coûterait le traitement avec dépose des plafonds sur 300 m2 !!!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Albaubau
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  09:54:16  Voir le profil
question ? Les larves de vrilettes sont elles de bon appats ? pour la pêche ? C'est une solution.... demander à la fédération française de pêche de venir recuperer les larves, de les extraires.... Bon ok, c'est vendredi.... je suis fatigué.... je vais aller jusqu'à la porte, l'ouvrir et partir discretement....

Edité par - Albaubau le 11 mars 2005 09:54:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  10:00:27  Voir le profil
Si le traitement est localisé, ce ne sera pas votre faute mais il faut tout de même en informer l'acheteur sinon vous engageriez votre responsabilité. S'il achète en toute connaissance de cause, alors pas de problème.

Le problème c'est qu'évidemment vendre en l'état suppose une baisse de prix: tout dépend si vous êtes obligé de vendre rapidement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  20:59:01  Voir le profil
notre cher syndic fait tout en ce moment pour écraser ceux qui veulent fuir parce que le bateau prend l'eau...

je ne suis pas la seule à se demander si ce n'est pas toute la charpente qui est attaquée et d'après un voisin le syndic est déjà intervenu pour ce type de problème d'insecte dans un grenier (en plus des chambres de bonne annexées qui sont maintenant des appts. -comme c'est mon cas- il y a aussi des greniers au 6ème étage).

Je vous conseille d'aller faire dodo si mon problème vous paraîta stupide, mais quand vous avez déjà une agence qui a trouvé des acquéreurs et que le syndic vous lance des sondages et tout le reste..
ça ne vous ferait pas marrer vous non plus !

Je crois que tous les copropriétaires du 5ème comme moi se sont fait avoir...il est évident que le seul qui connaît tout est le syndic.

Tant pis, je ferai traiter uniquement le solivage qu'il a laissé à nu et je donnerai toute l'information aux acquéreurs potentiels.

A Paris c'est la mode des vrilletes selon l'entreprise de désinsectisation que j'ai contacté pour avoir plus de renseignements.

Est-ce que ça vaut la peine d'attendre un éventuel vote de traitement de l'ensemble de la charpente en AG (n'oubliez pas qu'ils ont déjà refusé 1 fois) si laloi dit qu'il n'y pas obligation ?

Faut-il vendre avec la clause pour se prémunir d'une future action du type "vice caché" ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  21:02:25  Voir le profil
Oui, je crois qu'il est mieux que le compromis de vente le mentionne expressement. Dans le cas contraire, le vendeur pourrait nier avoir été informé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sidoine
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 09 sept. 2006 :  05:55:43  Voir le profil
Bonjour,

J'ai un problème identique avec les autres copropriétaires de mon immeuble qui ont refusé de voter en AG les travaux curatifs des poutres (parties communes)infectées de mon appartement.
Avez vous résolu votre problème? Quel conseil me donnez vous?

Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 10 sept. 2006 :  09:45:35  Voir le profil
pour mois tout est rentré dans l'ordre...l'ancien syndic a été viré, les travaux effectués.

Il me semble que le conseil le plus clair a été donné par Marc 75017.

En effet, les parties communes ne nous incombent pas, c'est à l'AG d'assumer ce qu'ils votent ou refusent de voter...et dans beaucoup de copropriétés il est impossible de faire voter des travaux d'entretien des parties communes même s'il y a danger, les syndics normalement s'en lavent les mains !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com