****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous et un grand merci d'avance pour vos réponses, c'est un peu un appel au secours car la chambre d'agriculture viens de rejeter ma demande de CU, en effet je suis propriétaire d'un terrain qui se trouve à proximité d'une exploitation agricole, qui peut me dire exactement la distance que l'on doit respecter entre la ferme et ma future construction par l'intermédiaire d'une loi ou d'un texte mais quelque chose d'officiel, MERCI
La réglementation sur les installations classées et activités agricoles précise les distances minima à respecter suivant la catégorie d’élevage
Citation :Distances d’implantation des locaux
L'implantation de bâtiments d'élevage (locaux d’élevage, aires d’exercice, de repos, d’attente, couloirs de circulation des animaux) et de leurs annexes (bâtiments de stockage de fourrages, silos, installations de stockage des aliments, ouvrages d’évacuation, de stockage et de traitement des effluents, aires d'ensilage, salle de traite, fromagerie) est interdite à moins de :
· 100 mètres de toute habitation ou local habituellement occupé par des tiers, stades, campings agréés et des zones destinées à l'habitation dans un document d'urbanisme opposable aux tiers. (pour les élevages bovins et porcins soumis à déclaration, cette distance peut être réduite à 50 mètres si la stabulation est prévue sur litière)
· 35 mètres des berges de cours d'eau, des puits, forages et sources destinées à l'alimentation en eau potable ou à l'arrosage des cultures maraîchères
· 200 mètres des lieux de baignade (à l’exception des piscines privées)
Les distances d'implantation prévues s'appliquent pour la construction de nouveaux bâtiments d'élevage et la réaffectation d'un bâtiment agricole déjà construit, non utilisé pour l'élevage ou hébergeant une catégorie d'animaux différente. Elles s'appliquent également dans le cas d'une augmentation du cheptel de la catégorie d'animaux présente dans le bâtiment, voire à l'aménagement du bâtiment pour un autre type d'élevage.
Ces distances ne s'appliquent pas pour les travaux rendus nécessaires pour la mise en conformité des élevages existants en situation régulière, s'il n'y a pas augmentation des effectifs.
Le préfet à la possibilité par ailleurs d’accorder des dérogations au respect de ces règles de distances dans un certain nombre de cas et sous certaines réserves.
Pour renforcer l'efficacité des règles d'implantation, le code rural consacre le principe de réciprocité de ces règles de recul (art.111-3) lors de la construction d'habitations ou d'immeubles habituellement occupés par des tiers à proximité de bâtiments agricoles soumis à des distances d'implantation.
Le tableau dont le lien suit vous indique ces distances. De plus vous saurez tout sur le monde agricole de ce département
Citation : Aller sur le site suivant http://www.bas-rhin.chambagri.fr/index4.htm puis "Services accès à l'extranet" puis "Aménagement foncier et environnement" puis "Règlement sanitaire departemental et installations classées"dérouler jusqu'à "distance d'implantation des locaux" vous avez lien vers le "Tableau de synthèse téléchargeable au format pdf"
L’article L 111-3 du code rural, modifié par la loi SRU du 13 décembre 2000 a consacré le principe de réciprocité de ces règles de recul. Ces règles s’appliquent donc à toute construction nouvelle souhaitant s’implanter à proximité d’une exploitation agricole existante.
Citation :CODE RURAL (Partie Législative)
Chapitre Ier : Dispositions générales
Article L111-3
(Loi nº 99-574 du 9 juillet 1999 art. 105 Journal Officiel du 10 juillet 1999)
(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 204 Journal Officiel du 14 décembre 2000)
Lorsque des dispositions législatives ou réglementaires soumettent à des conditions de distance l'implantation ou l'extension de bâtiments agricoles vis-à-vis des habitations et immeubles habituellement occupés par des tiers, la même exigence d'éloignement doit être imposée à ces derniers à toute nouvelle construction précitée à usage non agricole nécessitant un permis de construire, à l'exception des extensions de constructions existantes.
Par dérogation aux dispositions de l'alinéa précédent, une distance d'éloignement inférieure peut être autorisée par l'autorité qui délivre le permis de construire, après avis de la chambre d'agriculture, pour tenir compte des spécificités locales, notamment dans les zones urbaines délimitées par les documents d'urbanisme opposables aux tiers et dans les parties actuellement urbanisées de la commune en l'absence de documents d'urbanisme.
Avec un refus de la chambre d'agriculture il n'y a aucune chance pour que vous puissiez obtenir de CU. Mais essayez de rencontrer le responsable de cet organisme après avoir obtenu de l'agriculteur concerné les caractéristiques de son exploitation et potasser un peu la réglementation.
C'est bien loin d'être "gagné" mais essayez tout de même.
Une question, ce n'est pas la chambre d'agriculture qui accorde ou non ce document, elle donne son avis. La mairie doit expliciter ce refus par des explications motivées.
Vous aurez au moins les infos pour vous lancer dans l'élévage
Le refus que vous avez eu est-il motivé par le renvoi aux textes que je vous communique ?
Donnez nous également des précisions quant à votre situation géographique (hameau, village...) ainsi que sur le zonage du POS/PLU de votre commune pour ce qui concerne la zone ou est située votre terrain ?