ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Bail résilié suite à un décès
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

umabunny
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  16:52:26  Voir le profil
Bonjour,

depuis quelques mois j'occupe l'appartement loué par ma grand-mère depuis plus de 20 ans. Ma grand-mère étant décédée récemment, le bail qui était à son nom vient d'être résilié, ce qui m'oblige à rendre les clefs au propriétaire, qui ne désire pas relouer l'appartement. Je précise que l'appartement était dans un piteux état lorsque je m'y suis installée et que j'y ai procédé à quelques aménagements afin de le rendre habitable.

Je souhaiterais beaucoup conserver cette habitation. Y-a-t'il des voies de recours à ma disposition?

Merci de votre aide.
Sou.
Signaler un abus

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  19:34:29  Voir le profil
umabunny,
Si votre grand mère bénéficiait d'un bail de la loi de 1948, vous avez peut-être une possibilité que son bail vous soit transmis. C'est me semble-t-il la seule possibilité, donc vérifiez bien le type de bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  19:44:58  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Sauf si elle-même n'avait pas déjà reçu un courrier lui signalant que le bailleur aimerait mettre fin à son bail dans la légalité bien sûr, style : proposition de relogement, ou envie de reprise pour habiter.

Avez-vous une idée du montant du loyer que vous pourriez lui proposer (voir ceux aux alentours),. Mais si je comprends bien , vous étiez en sous-location. En général, les bailleurs n'aiment pas cela sans leur autorisation.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  20:14:17  Voir le profil
Si vous étiez hébergée depuis plus d'un an par votre grand-mère dans ce logement dont c'était le domicile, le bail continue de droit à votre profit : article 14 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 06 mars 2005 :  21:08:01  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Une génération mais pas deux .cuisante expérience d'avoir du lâcher un "haussmanien" aux champs-elysées

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

umabunny
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  11:36:23  Voir le profil
En effet, il s'agit bien d'un bail de loi 1948. Et non, je n'y habite pas depuis plus d'un an. Ma cause est-elle perdue d'avance ?

Merci de vos réponses.
Sou.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  12:22:13  Voir le profil
Vous n’avez aucun droit sur ce local, en considération de l’article 5 de la loi de 1948 :

Citation :
Article 5


I. - Le bénéfice du maintien dans les lieux pour les locaux visés à l'article premier appartient, en cas d'abandon de domicile ou de décès du locataire ou de l'occupant de bonne foi, au conjoint, et lorsqu'ils vivaient effectivement avec lui depuis plus d'un an, aux ascendants, aux personnes handicapées visées au 2° de l'article 27 ainsi que, jusqu'à leur majorité, aux enfants mineurs.

II. - Nonobstant les dispositions du I ci-dessus, le maintien dans les lieux reste acquis aux personnes qui en bénéficiaient antérieurement à la publication de la présente loi.


En cas d'instance en divorce ou en séparation de corps, la juridiction saisie attribue à l'un des époux l'éventuel droit au maintien dans les lieux en considération des intérêts sociaux ou familiaux en cause. Si l'époux qui en est bénéficiaire n'est pas celui au nom duquel étaient délivrées les quittances, notification de la décision devra être faite au bailleur dans le délai de trois mois de son prononcé par lettre recommandée avec avis de réception. La juridiction prévue au chapitre V reste compétente sur toute contestation du bailleur quant à l'application des conditions exigées par la présente loi.

Toutefois, le bénéfice du maintien dans les lieux ne s'appliquera pas aux locaux à usage exclusivement professionnel, à moins que l'une des personnes visées aux alinéas précédents ne continue à y exercer la profession à laquelle ces locaux étaient affectés.


Loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur011.asp


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

umabunny
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  13:45:09  Voir le profil
C'est bien ce qu'il me semblait, merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 07 mars 2005 :  21:52:19  Voir le profil
Pas si sûr !
Il est possible que le bail puisse vous être transmis en application de l'article 1742 du Code Civil qui dispose que "le bail ne se résoud point par la mort du preneur" et donc que le bail est transmissible.

Lisez donc les interventions de jmguerin :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=20453
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=20296

ainsi que les commentaires qui suivent l'article de UI :
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=313

C'est donc seulement si votre grand mère a reçu un "congé de pure forme" qui la rend occupante bénéficiaire du droit au maintien dans les lieux et non plus locataire que les possibilités de transmission du bail se limitent à l'article 5 cité par marc.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  09:18:39  Voir le profil
Insacorh :
Citation :
Une génération mais pas deux
Si, deux, ou même trois le cas échéant : l'article 14 de la loi du 6 juillet 1989 donne droit au transfert du bail aux descendants et non aux enfants seulement. Un petit-fils est un descendant de son grand-père.

Sur ce point, la loi de 1989 est plus généreuse pour le locataire que la loi de 1948.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  22:06:03  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

merci pour ce détail


LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com