ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Frais de retard
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

emmanuelle3
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  12:05:43  Voir le profil
Bonjour, je suis locataire d'un appartement dont le loyer est de 620 euros ; mon salaire est viré le 11 de chaque mois, ma banque procède au virement le 12 de chaque mois! l'agence qui me loue cet appartement ne veut accepter cette date (le 12), et me dit que c est maximum jusqu au 10. L'agence immo m' a demandée une attestation de mon employeur justifiant des dates de virement de salaire, mais elle n a rien voulu savoir, elle me taxe de 3 euros de frais de relance + 20 euros de frais de lettre recommandée.
que puis faire?
Quel recours?
merci d'avance
emmanuelle
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  12:33:09  Voir le profil
Adressez par courrier recommandée avec AR (conservez en copie) une mise en demeure à cette agence de vous rembourser sous huit jours de rigueur les sommes indument percues, sous peine d'assignation devant le juge d'instance (procédure gratuite) et de plainte auprès de la DDCCRF et du bureau de la réglementation des professions immobilières de la préfecture.
En appui de votre exigenge, vous pourrez copier,ce qui suit :
Citation :
Les frais de dossier, de recouvrement et de correspondance sont à la charge de la personne ou de l'entreprise qui a engagé la société (article 1999 du code civil et article 32 de la Loi n° 91-650 du 9 juillet 1991).

Sur le site ci-après, vous aurez des renseigments complémentaires :
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/d14.htm

Soyez ferme et ne lachez pas prise !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  13:44:04  Voir le profil
L'argument d'Ad-Honores est valable pour les pénalités financières. Par contre, pour la date de paiement, vous devez respecter ce qui est indiqué sur votre bail. S'il y a marqué paiement avant le 10 du mois, vous vous mettez en tord en payant plus tard.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  17:25:21  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Si vraiment vous n'avez pas cet argent de disponible entre le 1er et le 10 de chaque mois... Ouvrez un second compte (ou si vous avez un livret A) en y créditant votre loyer, dès que votre paye arrive… et faites vous prélever sur ce deuxième compte ou votre livret A…
Plus de soucis de date et plus d'intérêts à payer...
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 08 mars 2005 :  19:17:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par am77

L'argument d'Ad-Honores est valable pour les pénalités financières. Par contre, pour la date de paiement, vous devez respecter ce qui est indiqué sur votre bail. S'il y a marqué paiement avant le 10 du mois, vous vous mettez en tord en payant plus tard.



AM77,
Précision, je n'ai ni dit ni sous entendu que le loyer pouvait être payé avec retard.
Ma réponse ne soulignait que l'illégalité de facturation des frais de relance. L'intervention n'avait aucune autre prétention !

Edité par - Ad-honores le 08 mars 2005 19:18:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  08:59:17  Voir le profil
Ad-honores,

Je me suis contenté de précisé qu'emmanuelle pouvait entamer un recours pour les frais injustifiés mais qu'elle était en tort pour les retards de loyer. N'y voyez aucun reproche de ma part. Votre réponse ne concernait que le premier point.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elli
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  23:10:45  Voir le profil
Bonjour,
je suis un peu dans le même cas que vous (paiement du salaire au 10). La plupart des baux exigent un paiement du loyer au 3 maximum. Dans l'entreprise pour laquelle je travaille, nous sommes donc tous dans la même situation.
Deux possibilités, selon moi (hors solutions juridiques, ce n'est pas mon domaine):
1) Si votre salaire est payé, par exemple le 12 mars pour le mois de février, vous devez pouvoir demander un acompte à votre employeur. C'est ce qui se pratique chez nous.
2) Si ce n'est pas le cas, il y a aussi la solution du prélèvement automatique. C'est ce que j'ai négocié, personnellement (avantages pour l'agence: moins de paperasse, toujours à l'heure...). Vous pouvez leur expliquer que par rapport aux locataires qui paient le 10 par chèque, vous paierez aussi tôt, ne serait-ce qu'en fonction des retards possibles dans l'envoi, l'acheminenment du chèque par la poste, le délai supplémentaire pour l'encaisser...

Edité par - elli le 12 mars 2005 23:12:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com