ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Frais d'encaissement de chèque
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nosferaxx
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 févr. 2005 :  13:21:44  Voir le profil
Bonjour à tous,

Des problèmes avec l'agence qui me loue mon logement ont émoussé le peu de confiance qui me restait... J'ai envoyé un RAR pour annuler le paiement par prélèvement automatique et payer par chèque.

Par pure mesquinerie, on ne m'envoie plus désormais ma quittance de loyer mais on me la tient à disposition à l'agence... Bref, pas bien grave...

Le pire, et le sujet de mon topic; une nouvelle ligne apparait dans mon avis d'échéance, en plus des charges et loyer on me demande 1.95€ pour frais d'encaissement de chèque!

qu'en pensez-vous?
Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 04 févr. 2005 :  13:30:25  Voir le profil
La facturation de tels frais est totalement illégal. Adressez une lettre avec AR à ce gestionnaire indélicat pour l'informer, d'une part que vous refusez de vous acquitter de ces frais, que la loi fait obligation d'adresser gratuitement les quittances aux locataires qui en font la demande.
Bien entendu, vous l'informerez que vous adressez le double de cette lettre à la DDCCRF et au bureau de la réglementation des profesionnels de l'immobilier de la préfecture de votre département.
En cas de refus, informez que vous n'aurez aucune hésitation à assigner devant le juge de proximité.
rendez-vous sur le topic suivant, et vous constaterez qu'en se battant on obtient l'application du droit.
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22040
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nosferaxx
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 févr. 2005 :  14:57:18  Voir le profil
Merci beaucoup, je ferai le courrier ce soir.

Par contre, je ne trouve rien dans l'annuaire ni sur le site de la Préfecture du Val d'Oise sur le bureau de la réglementation des profesionnels de l'immobilier...

Il y en a t-il un dans tous les départements?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 04 févr. 2005 :  16:42:25  Voir le profil
Tout à fait, c'est le service qui a en charge le controle des agents immobiliers et qui instruit les demandes de délivrance des cartes professionnelles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nosferaxx
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 févr. 2005 :  19:30:27  Voir le profil
nouvelles!

J'ai bien envoyés les dits-courriers et je viens de recevoir mon avis d'échéance accompagné d'une lettre genre: nous vous invitons vivement à abandonner le règlement par chèque...
de plus on me dit qu'à partir d'avril... ce n'est pus 1€95 mais 5€/mois!
et que je réaliserai en passant en prélèvement auto une économie de 60€/an

des commentaires?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maxormad
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 24 févr. 2005 :  21:35:02  Voir le profil
Bonjour,

il doit s'agir de S*R*I* non ? J'ai eu aussi des problèmes de frais administratifs et frais de paiement par chèque appliqués de façon illégale de leur part.

Ne pas lacher l'affaire ils cedent à coup de courrier de mise en demeure (le terme est important); rappelez leur la législation fort bien décrite dans les différents posts de ce forum.
Pour ma part j'ai obtenu gain de cause et comme par miracle les frais administratifs ont disparu et ceux de paiement par chèque ne me sont pas appliqués; mais ils font cela au cas par cas c'est à dire que si vous les menacez vous ne payez rien sinon vous payez (comme la majorité des gens j'imagine...)

Enfin n'hésitez pas à témoigner auprès de la CLCV (clcv.org) ce qui pourra peut étre un jour les aider à monter une action contre.

max
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  10:38:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Encore une fois, ces frais font partie des frais de gestion facturés aux BAILLEURS donc absolument abusifs de les recompter aux locataires. De nombreux posts sur les forums locataires à ce sujet.

Voir le site des clauses abusives: http://www.clauses-abusives.fr/
vous trouverez le sujet en faisant une recherche.

Max vous fait profiter de son expérience; Le mieux aurait de donner le lien de son sujet de discussion afin de mieux comprendre le contexte. Le voici .... http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=19850

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nosferaxx
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 févr. 2005 :  12:15:42  Voir le profil
Exact Maxormad on parle bien de la même agence S*R*I* !

Pourriez-vous m'envoyer une copie des courriers que vous leur aviez adressé (cf mon profil)?

Je suis en train de rédiger une bafouille à la CLCV pour leur faire part de mes déboires.

Entre nous, bien qu'étant dans mon droit que je compte bien faire appliquer... je redoute l'état des lieux de sortie, j'ai bien l'impression qu'il va y a avoir du sport!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

titus95
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 28 févr. 2005 :  11:39:49  Voir le profil
Bonjour,
Même cas, même agence.

Je suis désolé mais malgrès des recherches, je n'est trouvé nul part les textes ou explications claires et précises. Si quelqu'un peut m'éclairer, je l'en remercie d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mckaelkael
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  17:14:14  Voir le profil
Il est normal que l'agence tienne à disposition la quittance de loyer. Elle n'est pas tenue d'envoyer la quittance gratuitement.

La quittance est quérable, mais pas portable. C'est à dire que le locataire vient la chercher, mais ce n'est pas à l'agence de l'envoyer à ses frais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  18:56:11  Voir le profil
Non, non et non, la facturation des frais d'envoi des quittances auprès des locataires est totalement illicite :
Citation :

Recommandation n°00-01
complétant la recommandation n° 80-04 concernant les contrats de location de locaux à usage d'habitation
(BOCCRF du 22/06/2000)


La Commission des clauses abusives ;

Vu les dispositions du Code de la Consommation et notamment les articles L. 132-1 à L. 132-5 ;

Vu les dispositions du Code Civil et ses articles 1709 à 1762 ;

Vu la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants d'habitation ou à usage professionnel et instituant des allocations de logement ;

Vu la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 ;

Vu les articles L. 632-1 à L.632-3 du Code de la Construction et de l'habitation ;

Vu la recommandation n° 80-04 de la Commission des Clauses Abusives (BOSP du 17 octobre 1980) concernant les contrats de location de locaux à usage d'habitation ;

Entendu les représentants des professionnels intéressés ;

Considérant que depuis la publication de la recommandation n° 80-04 et l'intervention de nouvelles dispositions législatives d'ordre public susvisées, de nouvelles clauses ont été relevées dans les contrats qui nécessitent une recommandation complémentaire ;

Considérant que l'examen des contrats a révélé à la Commission des Clauses Abusives l'existence de clauses illicites au regard de dispositions d'ordre public ; que la liste de ces clauses figure en annexe de la présente recommandation ;

Considérant que les locataires personnes physiques qui prennent à bail contractent pour leur habitation principale, secondaire ou pour un emplacement de véhicules peuvent être considérées comme sont des consommateurs ; que les bailleurs peuvent être soit des personnes morales professionnelles, de l'immobilier, soit des personnes physiques ayant la qualité de loueurs professionnels (comme celles notamment visées à l'article 2 de la loi n° 49-458 du 2 avril 1949 accordant le bénéfice du maintien dans les lieux à certains clients des hôtels, pensions de famille et meublés) ; que la commission est donc compétente pour examiner les contrats proposés aux locataires et en signaler les clauses abusives ;

Considérant que certains contrats sont imprimés en caractères pâles ou de taille inférieure au corps 8 ; qu'ainsi ces contrats manquent de lisibilité ;

Considérant que principalement deux régimes juridiques s'appliquent au contrat proposé aux locataires : ceux les contrats proposés aux locataires sont soumis à deux régimes juridiques : celui résultant des contrats soumis aux seules dispositions du Code Civil (I) et celui soumis à celle résultant d'une loi d'ordre public (principalement lois du 1er septembre 1948 et du 6 juillet 1989) (II) ; que des clauses sont communes à se retrouvent dans tous les contrats, la sanction de la violation des obligations mises à la charge du locataire étant la résiliation de plein droit pour ceux soumis au seul Code Civil et la faculté pour le bailleur de demander la résiliation judiciaire du bail pour les autres contrats, seule la sanction différant selon le régime applicable (III) ;

ANNEXE 1
Clauses illicites au regard de dispositions d'ordre public


Clauses relatives aux charges locatives :
12. Clause prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittances de loyer sont à la charge du locataire : article 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987 ;


Consultable sur le site :
http://www.clauses-abusives.fr/recom/00r01.htm


Ceci est parfaitement coforme aux réponses ministérielles ci-après :
Citation :
Question N° : 9919 de M. Schreiner Bernard ( Rassemblement pour la République - Bas-Rhin )
Ministère interrogé : logement Ministère attributaire : logement
Question publiée au JO le : 10/01/1994 page : 107
Réponse publiée au JO le : 14/02/1994 page : 805 Rubrique : Baux d'habitation Tête d'analyse : Quittances de loyer Analyse : Délivrance. immeubles gérés par une agence immobilière.
Texte de la QUESTION : M. Bernard Schreiner demande à M. le ministre du logement de bien vouloir lui indiquer si, dans l'état actuel de la réglementation en vigueur, les agences immobilières gérant, pour le compte de propriétaires, des immeubles locatifs, sont en droit de réclamer au locataire une somme forfaitaire tous les mois pour l'obtention d'une quittance de loyer.
Texte de la REPONSE : L'article 21 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précise notamment : « le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande... » Cette disposition est d'ordre public. L'envoi d'une quittance, ou d'un avis d'échéance, a un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loue. Les frais correspondants (frais postaux, frais d'agence) ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire.

Question N° : 39514 de M. Bocquet Alain ( Communiste - Nord )
Ministère interrogé : logement Ministère attributaire : logement
Question publiée au JO le : 03/06/1996 page : 2947
Réponse publiée au JO le : 02/12/1996 page : 6327
Rubrique : Baux d'habitation Tête d'analyse : Charges locatives Analyse : Réglementation
Texte de la QUESTION : M. Alain Bocquet attire l'attention de M. le ministre délégué au logement sur certaines difficultés d'application de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs. Il lui demande de bien vouloir préciser, d'une part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais de photocopie du règlement de copropriété ; d'autre part, si un bailleur peut exiger d'un locataire le remboursement de ses frais d'établissement de la quittance mensuelle.
Texte de la REPONSE : L'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 fixant les droits et obligations des bailleurs et locataires dispose que le bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits de règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes. En outre, l'article 21 précise que le bailleur doit remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. En conséquence, la photocopie des extraits du règlement de copropriété comme l'établissement des quittances de loyer constituent un acte d'administration du bien loue dont le loyer est contrepartie et ne doivent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire.

La loi dispose que « Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges » (article 21 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989) ; ajoutons que cet article est réputé d’ordre public en application de l’article 2 de la même loi et « qu’on ne peut déroger par des conventions particulières aux lois qui intéressent l’ordre public » (Art. 6 du code civil).

D’autre part, les réponses ministérielles précisent que « l’envoi d’un avis d’échéance ou d’une quittance au locataire est un acte d’administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d’agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
Notre bail prévoyait des frais de correspondance de XXXX € par mois. Or les « clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l’envoi des avis d’échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987» sont considérées par la Commission des Clauses Abusives comme illicites au regard des dispositions d’ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000)


Voilà, vous avez toutes les cartes pour ne pas vous laisser tondre. En cas de résistance abusive du gestionnaire, vous devrez assigner devant le juge d'instance (procédure gratuite et avocat non obligatoire). Ces officines jouent sur le fait qu'individuellement les frais sont relativement minimes et que les locataires n'iront pas jusqu'au boût !
N'hésitez pas à transmettre le double de vos courriers à la DDCCRF et au bureau de la réglementation des professions immobilières de la préfecture qui a délivrer la carte professionnelle.
Je suis désolé, mais je ne peux peux assigner en votre lieu et place, il vous appartient de le faire !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com