|
Auteur |
Sujet |
|
|
tata5001
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 10 mars 2005 : 23:36:29
|
bonjour. Je vous écris pour vous faire part d'un probléme concernant mes parents.le propriétaire de leur appartement leur a signifié sa volonté de reprendre cet appartement afin d'y habiter.le bail se finissant le 23 juin 2005, il a bien envoyé la lettre en RAR six mois avant comme la loi le prévoit.mon pére a plus de 70 ans et ma mere 64 ans au moment de la notification du congé. il touche chacun moins de 1,5 fois le smic. mes questions sont les suivantes: -est ce moins de 1.5 fois pour leurs deux revenus cumulés ou pour chaque personne? -les deux locataires doivent ils avoir tous les deux plus de 70 ans ou un seul suffit? le contrat de location a été signé a l'époque par mon pére. je tiens a signaler que mon pére est étranger,ma mére francaise,je le précise non pas pour une question raciale, mais pour que vous ayez tous les élements pour des réponses précises. Je vous remercie par avance pour vos réponses.
oko
|
Signaler un abus
|
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 11 mars 2005 : 08:22:02
|
A voir ...
Citation : Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 / Article 15 III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.
Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans OU si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.
L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.
Source: http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp |
Edité par - fdsc le 11 mars 2005 08:23:20 |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 11 mars 2005 : 10:53:00
|
fdsc: pardonnez-moi si je reviens sur le point des âges et revenus, mais ce n'est pas évident pour tous les lecteurs.
Il faut bien lire au niveau des conditions:
pour les locataires : + 70ans ET ressources annuelles inférieures a 1,5 fois le smic pour le bailleur : + 60 ans OU ressources annuelles inférieures a 1,5 fois le smic
Pour les ressources, il convient de prendre en compte le total des revenus déclarés aux impôts avant abattement ou réductions. Si un des 2 parents est agé de + 70ans, et que cette personne de + 70 ans dispose de ressources inférieures au seuil fixé par la loi (cass. civ 3e ch du 19.7.00, n° 98-20.636), alors la clause s'applique (quelle que soit la nationalité de la personne).
Par contre comme cette protection tombe en fonction de l'âge du bailleur (ou de ses ressources), il vous faut donc vérifier ce point. S'il ne rentre pas dans le cadre donné, alors il ne peut pas reprendre son appart ! tout simplement. |
Signaler un abus |
|
fdsc
Pilier de forums
1172 réponses |
Posté - 11 mars 2005 : 14:37:56
|
Il n'y a pas de problème Joulia . Je donnais juste le texte pour que tata5001 puisse déjà avoir une idée, mais je n'avais pas le temps de donner tous les renseignements que vous apportez.
Il est clair que cette disposition est un sacré merd***, et il faut être rigoureux pour ne pas se tromper sur le ET et le OU !!!
Je pense que tata5001 a maintenant presque tous les éléments.
|
Signaler un abus |
|
tata5001
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 12 mars 2005 : 08:18:39
|
merci beaucoup pour vos réponses.Il me reste a connaitre les revenus du propriétaire, ce dernier ayant de moins de 60 ans.
oko |
Signaler un abus |
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 12 mars 2005 : 11:58:10
|
Citation : Initialement entré par Joulia
fdsc: pardonnez-moi si je reviens sur le point des âges et revenus, mais ce n'est pas évident pour tous les lecteurs.
Il faut bien lire au niveau des conditions:
pour les locataires : + 70ans ET ressources annuelles inférieures a 1,5 fois le smic pour le bailleur : + 60 ans OU ressources annuelles inférieures a 1,5 fois le smic
Pour les ressources, il convient de prendre en compte le total des revenus déclarés aux impôts avant abattement ou réductions. Si un des 2 parents est agé de + 70ans, et que cette personne de + 70 ans dispose de ressources inférieures au seuil fixé par la loi (cass. civ 3e ch du 19.7.00, n° 98-20.636), alors la clause s'applique (quelle que soit la nationalité de la personne).
Par contre comme cette protection tombe en fonction de l'âge du bailleur (ou de ses ressources), il vous faut donc vérifier ce point. S'il ne rentre pas dans le cadre donné, alors il ne peut pas reprendre son appart ! tout simplement.
Joulia, Vous mentionnez avec justesse le niveau maxi des revenus en ce qui concerne le preneur. pour une personne seule, pas de problème, facile à constater. Par contre pour un couple, vous mentionez ", il convient de prendre en compte le total des revenus déclarés aux impôts avant abattement ou réductions. Dans le cas d'espèce, s'il sagit effectivment du total des ressources du couple, je pense que ces dernières sont supérieurs à 1,5 fois le smic annuel. Je ne sais pas, si dans ce type de cas la jurisprudence a "entériné" le 2 fois 1,5 smic. Je pense que par le terme "locataire" le législateur l'a compris en tant que personne seule ou couple. Dans ce cas, qui me parait le plus probable, il faut que les revenus globaux du ménage ne dépassent pas le maxi fixé ! tata5001, avez-vous la certitude que les revenus de vos parents ne sont pas supérieurs à 1,5 fois le smic, nonbstant la situation du bailleur ? |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 12 mars 2005 : 12:20:58
|
Ad-h, vous m'avez interpellé car effectivement moi aussi au départ, je pensais qu'on prendrait en compte les ressources du ménage ce qui me semblait plus logique.
J'ai donc fait ma petite recherche sur cet arrêt de la cour de cassation .... que voici en détail:Citation : Cour de Cassation Chambre civile 3 Audience publique du 19 juillet 2000 Rejet et Cassation.
N° de pourvoi : 98-20636 Publié au bulletin
Président : M. Beauvois . Rapporteur : M. Toitot. Avocat général : M. Baechlin. Avocats : la SCP Le Bret-Desaché et Laugier, la SCP Guiguet, Bachellier et de la Varde.
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
Sur le premier moyen : (Publication sans intérêt) ;
Mais sur le second moyen :
Vu l'article 15-III, alinéa 1er, de la loi du 6 juillet 1989 ;
Attendu que le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I de cet article, à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi du 1er septembre 1948 ;
Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 2 avril 1998), rectifié le 4 juin 1998, que les consorts Grandou, propriétaires indivis d'un appartement donné à bail aux époux Mayer, leur ont délivré un congé aux fins de reprise des lieux au bénéfice de leur mère ; que les époux Mayer ont demandé l'application des dispositions de l'article 15-III de la loi du 6 juillet 1989, protégeant les locataires âgés aux ressources insuffisantes ;
Attendu que, pour déclarer valable le congé, l'arrêt retient que les revenus d'un montant de 284 801 francs, pour 1993, déclaré du seul chef du mari appartenaient également à l'épouse par l'effet de la communauté existant entre eux, qu'ils sont débiteurs solidaires aux termes de l'article 1751 du Code civil et qu'en admettant même un partage par moitié de ces ressources, chacun d'eux disposait de revenus excédant le seuil légal ;
Qu'en statuant ainsi, alors que pour le calcul des ressources du locataire âgé de plus de soixante-dix ans, les ressources de chacun des époux colocataires doivent être appréciées séparément, la cour d'appel a violé le texte susvisé ; Et attendu qu'aucun grief n'est dirigé contre l'arrêt du 4 juin 1998 ;
PAR CES MOTIFS :
REJETTE le pourvoi en ce qu'il est dirigé contre l'arrêt du 4 juin 1998 ;
CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 2 avril 1998, entre les parties, par la cour d'appel de Paris ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Versailles.
--------------------------------------------------------------------------------
Publication : Bulletin 2000 III N° 146 p. 100 La Semaine juridique, édition notariale et immobilière, 2001-04-27, n° 17 p. 786, note V. BREMOND. La semaine juridique, Edition générale, 2001-11-07, jurisprudence, II, 10617, p. 2049-2052, note Vincent BREMOND. Décision attaquée : Cour d'appel de Paris, 2 avril et 1998-06-04 Titrages et résumés BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Reprise - Article 15-III - Reprise à l'encontre d'une personne âgée de plus de soixante-dix ans - Conditions - Montant des ressources - Pluralité d'occupants - Ressources à prendre en compte - Epoux - Ressources de chacun d'eux - Appréciation séparée .
Viole l'article 15-III, alinéa 1er, de la loi du 6 juillet 1989 la cour d'appel qui, pour déclarer valable le congé, retient que les revenus, déclarés du seul chef du mari appartenaient également à l'épouse par l'effet de la communauté existant entre eux, qu'ils sont débiteurs solidaires aux termes de l'article 1751 du Code civil et qu'en admettant même un partage par moitié de ces ressources, chacun d'eux disposait de revenus excédant le seuil légal, alors que pour le calcul des ressources du locataire âgé de plus de soixante-dix ans, les ressources de chacun des époux co-locataires doivent être appréciées séparément. Précédents jurisprudentiels : A RAPPROCHER : Chambre civile 3, 1994-06-15, Bulletin 1994, III, n° 121, p. 76 (cassation), et l'arrêt cité.
Codes cités : Code civil 1751. Lois citées : Loi 89-462 1989-07-06 art. 15-III al. 1.
Le texte est à ma lecture, clair ==> on prend les revenus séparément et donc dans le cas qui nous occupe, on ne considérera QUE les revenus de la personne de + 70 ans.
Etes-vous d'accord avec ma lecture ? |
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 12 mars 2005 : 12:54:35
|
Super Joulia, voila un arrêt clair sans ambiguité.
Les revenus de chaque locataire doivent être appréciés séparément. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 12 mars 2005 : 14:03:26
|
Merci Sand . Heureuse de pouvoir apporter quelques lumières en ces temps bien gris (il neige dans ma Schwarzwald, comme en montagne et je ne vois même pas le fond du jardin, qui n'est pourtant pas grand !). Alors votre post me rend le sourire |
Signaler un abus |
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 12 mars 2005 : 14:06:57
|
Joulia vous êtes un ange, cet arrêt me comble (je n'en nul besoin). !! |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 12 mars 2005 : 14:18:48
|
Oh mon dieu, n'en jetez pas trop quand même ! J'en connais un qui va mourir de rire à la maison si je lui raconte
Attention car y'a souvent un petit pas pour passer à
|
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
|
Ad-honores
Pilier de forums
3070 réponses |
Posté - 12 mars 2005 : 18:27:34
|
Joulia, comme je pense beaucoup de personnes, qu'il est fort agréable d'être comblé, ce dont je n'ai nul besoi, pour un usage perso, c'est de la teneur de cet arrêt !! très mignonet ce petit diable !!, bon W.E à vous ! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|