****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous, Ceci est mon 1er message sur ce forum. Je cherche désespérément une solution à mon nouveau problème avec l'agence immobilière qui me loue mon 2 pièces. Je vous expose le cas rapidement :
Je vivais depuis 2 ans 1/2 en concubinage dans mon 2 pièces. Depuis la séparation, les CAUTIONNAIRES, à savoir les parents de mon ex-conjoint ne veulent et ne peuvent plus l'être.
J'ai donc sollicité un nouveau "candidat" pour être caution solidaire, à savoir mon père, banquier, largement solvable mais vivant au LUXEMBOURG depuis 30 ans.
Mon père a donc réuni tous les documents, a fait certifier sa carte nationale d'identité auprès de l'ambassade française du luxembourg MAIS L'AGENCE IMMOBILIERE REFUSE SOUS MOTIF qu'il habite A L'ETRANGER. Incroyable ! A l'heure de l'europe !
NE POUVANT PAS RECOURRIR A UN AUTRE CAUTIONNAIRE, je cherche à savoir si l'agence est dans ses droits, car le bail ne mentionne nulle part ce cas de figure. Je n'ai pas d'autre choix que de faire accepter mon père comme cautionnaire.
MErci mille fois de me faire profiter de votre savoir et de vos connaissances juridiques...
La 1ere chose a faire est de reprendre votre contrat de bail et de vérifier la durée de l'engagement de caution (c'est noté sur les documents annexes, signés par les cautions (et non pas "cautionnaires" ).
3 cas se présentent: 1) caution valable pour un terme (donc triennat). La caution s'arrête automatiquement à ce terme mais le bailleur ne peut pas en demander une autre !
2) caution valable pour 1 terme + 1 renouvellement (donc 6 ans). idem et en plus, la caution ne peut pas se désister avant la fin !!! donc les parents de votre ex restent caution même s'ils ne veulent ou peuvent plus
3) caution pour durée "illimitée": alors là, hic, c'est qu'ils peuvent à tout moment résilier leur engagement.
MAIS DANS LES 3 CAS: le bailleur NE PEUT PAS vous redemander une autre caution !!!! Le bail a été signé et il ne peut pas revenir sur les termes acceptés. regardez par acquis de conscience, mais pas de soucis à vous faire ! En plus il est vraiment nul le bailleur (ou l'agence) de ne pas accepter une telle caution même si votre père est au luxembourg. Et je crois même qu'on ne peut refuser une caution du fait de la nationalité de la personne. Mais de là à refuser un résident de la CEE ? à voir ! Enfin pas de pbl, pour vous, ca ne change rien. Profitez bien de votre week end.
S'il s'agit d'une location vide soumis à la loi du 6/7/89, il faut savoir que de toute façon, le bailleur ne peut donné congé pour ce motif: ce n'est pas considéré comme un motif légitime et sérieux. Donc, votre contrat se poursuivra normalement.
Donc si je vous ai bien comprise, je ne peux pas demander à changer de caution ?
Car mon problème est bien là : les anciens cautions ont reçu une lettre recommandée suite à un très bref problème financier. Je ne veux pas que la situation se reproduise (j'ai ce mois-ci encore des problèmes financiers) et je préfèrerais très franchement que ce soit mon père qui recoive les injonctions de payer ! (eh oui, au mois de janvier, l'agence n'a pas perdu de temps, les cautions ont reçu leur recommandé juste après que j'aie reçu moi-même une lettre (non recommandée).
Si je ne peux pas demander à changer de caution, je suis donc dans une impasse et vu les relations avec les anciens caution, je dois déménager Stressée ? Noooon, pas du tout !!
S'il s'agit d'une location vide soumis à la loi du 6/7/89, il faut savoir que de toute façon, le bailleur ne peut donné congé pour ce motif: ce n'est pas considéré comme un motif légitime et sérieux. Donc, votre contrat se poursuivra normalement.
Dans ce cas, de toute façon, votre bail va se renouveler automatiquement sans que l'agence puisse exiger une nouvelle caution. Mais pour combien de temps les cautionnaires se sont-ils engagés initialement? Joulia a bien expliqué les différentes situations possibles.
L'agence n'a aucune obligation d'accepter de dégager les cautionnaires de leur engagement initial: cet engagement se terminera de lui-même à la date prévu.
Tant qu'il n'y a pas de loyers impayés, les cautionnaires ne sont pas concernés. Il faut vous arranger avec votre père si vous avez des problèmes financiers pour anticiper tout impayé et dans ce cas, ils ne recevront aucun recommandé.
Ladybird (vraiment mignon, coccinelle ), Nnon ne soyez pas stressée, vous n'avez pas à déménager et vous n'avez pas à demander à changer de caution : tout reste tel quel ! Si l'agence accepte le désistement des parents, elle ne peut en aucun cas en redemander d'autres et ne peut vous mettre à la porte (à moins bien sûr que les impayés se renouvellent et s'accumulent).
Je suis tout à fait dans la même facon de penser que Sand12: arrangez-vous pour que votre père vous avance peut-être 1 ou 2 mois de loyer que vous placez sur un compte en cas de difficultés (et juste pour le loyer ). Comme cela l'agence n'aura pas recours aux cautions et vous aurez un fond de roulement. Bien sûr, si vous touchez à ce compte provisoirement, recomposer la somme dès que possible