ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Revente d'une maison sans dommage ouvrage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vanvan
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  11:07:10  Voir le profil
Bonjour,
Je m'apprête à signer chez mon notaire (dans 2 semaines) l'acte de vente de ma maison qui a moins de 5 ans et qui n'a pas de DO. Par contre, j'ai l'attestation de responsabilité décénale. Au courant de la situation, l'acquereur est inquiet.
L'absence de la DO constitue-t-elle une close suspensive pour la vente?
Merci d'avance de vos réponses.
Vanvan.
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  11:19:03  Voir le profil
Non, car vous ne pourrez probablement pas en obtenir une avant la vente.
Les assureurs acceptaient de faire des assurances DO après la construction il y a quelques années, à ma connaissance plus maintenant.
L'acquéreur prend sans cette assurance, ou ne prend pas.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vanvan
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  11:53:11  Voir le profil
Salut jmc,
Merci pour ta réponse. Effetivement, je pense qu'il est trop tard pour moi d'obtenir une DO maintenant.
J'ai eu l'acquéreur au téléphone. J'ai appris que c'est son notaire qui lui conseille d'attendre.
Quant à ma notaire, elle m'a dit qu'elle a déjà eu à faire à des ventes sans DO sans aucun problème.
Vanvan.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  12:52:30  Voir le profil

Mais sans DO l'acquéreur prend un risque, qu'il peut négocier.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  14:25:10  Voir le profil
Totalement inutile d'ouvrir le même sujet dans des foruns différents, celà ne vous en donne pas plus !!
Négocier à la baisse à hauteur du risque pris !!! c'est à dire pas mal !!!

Edité par - Ad-honores le 09 mars 2005 14:27:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vanvan
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  15:21:44  Voir le profil
Merci de tes conseils. Je ne trouve pas que cela soit inutile.
Quant au prix, qu'en penses tu d'environ 50% de baisse?
vanvan.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  17:31:41  Voir le profil
Faut quand même pas exagérer. L'absence de DO ne justifie un baisse de 50%, sauf si le bien a été manifestement très fortement surévalué.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  18:57:52  Voir le profil
L'âge de la maison entre en compte (si la maison a 9 ans et demi on ne perd que 6 mois d'assurance...), ainsi que le fait que les entreprises ayant participé à la construction soient toujours dans le circuit, pour un recours éventuel.
Mais c'est le vendeur qui reste responsable en première ligne.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeune
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 22 mars 2005 :  22:15:23  Voir le profil
La DO est importante si le constructeur a sous traité, car la DO sert à déterminer le responsable(corps de métier) du probleme. sans sous traitance du constructeur la décennale suffit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Octave
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 23 mars 2005 :  20:14:41  Voir le profil
bonjour,
sujet intéressant car me concernant directement : j'achète demain

En l'absence de DO c'est la décennale qui joue.
Quels documents sont à fournir lors de al vente ? Factures ou attestations ?

En cas de disparition d'un des entrepreneurs, comment faire ?

Si les factures ne mentionnent pas tout (abs de parpaings et main d'oeuvre chez le maçon, abs de charpente chez le menuisier), ces factures me couvrent elles en décennale concernant les façades et la toiture ?

En espérant avoir été clair
Merci d'avance pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 23 mars 2005 :  21:18:08  Voir le profil
Il vous faut absolument obtenir les attestations d'assurance des entreprises, valides pendant la période des travaux et couvrant les travauX réalisés.

Il faut également bien prendre conscience que que la DO vous couvre beaucoup mieux, en cas de désordre décennal, que les diverses décennales des entreprises.
Avec la DO, un expert construction constate le dommage, l'estime et l'assureur DO vous règle rapidement, suivant une procédure réglementaire. Procédure rapide et gratuite.
Sans DO, il vous faut actionner les diverses Décennales entreprises, les assureurs contesteront et vous serez quasiment obligé d'aller en justice pour faire valoir vos droits : coûts importants, délais longs.

Négociez en fonction de ces éléments.




RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eugene
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 24 mars 2005 :  14:58:56  Voir le profil
Bonjour,
l'assurance décennale n'est, à mon avis active que s'il y a eu réception définitive des travaux pour les différents corps de métier concernés. Cette assurance ne prend effet qu'au jour de cette réception! Il faut donc que la compagnie d'assurance ait été informée!
Le fait que les entreprises soient encore en activité ou plus ne joue pas forcément en cas de dommage!
Cordialement
Eugene
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 24 mars 2005 :  17:26:46  Voir le profil
En cas d'absence de PV de réception, la prise de possession vaut réception 8 par ailleurs, comme dit plus haut, en cas de pépin, l'absence de DO vous obligera à effectuer par vous même toutes les démarches, recours éventuels, honoraires d'experts, de contre-experts, avocats et autres auxiliaires de justice et avant que tout ceci vous soit, éventuellement remboursés, il faudra tenir le coup financièrement !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com