|
Auteur |
Sujet |
|
|
ricat71
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 09 mars 2005 : 16:07:37
|
Je suis actuellement propriétaire occupant d'une villa située en ville. Ma propriété est mitoyenne d'un terrain situé en zone protégée ( d'après les services techniques municipaux au regard du POS). Mais des mètrages de celui-ci viennent d'être réalisés (à priori en vue de la construction d'un lotissement). Existe-t-il des recours pour empécher tout changement de destination de ce terrain ? Si oui, quelles sont les démarches à effectuer ?
richard
|
Signaler un abus
|
|
vinzz
Pilier de forums
767 réponses |
Posté - 09 mars 2005 : 17:47:38
|
premiere chose à faire : aller à la mairie et demander une copie du réglement du plan d'occupation des sols vous verez sur les docuements graphiques dans quelle zone se situe ce terrain voisin, de quelle protection il bénéficie et s'il est constructible selon le POS et, si oui, vous pourrez appréhender l'étendue des droits à construire (hauteur - article 10, distance par rapport à votre propre terrain - article 7, densité de la construction - article 15,....).
Quant au point de savoir s'il existe des choses à faire, il vous sera loisible, le cas échéant, de former un recours contre un éventuel permis de construire sur ce terrain, et ce (schématiquement) dans le délai de 2 mois à compter de son affichage sur le terrain.
Ce recours devra être présenté soit au maire (recours gracieux), soit au Tribunal admnistratif (recours contentieux, le ministère d'avocat n'est pas obligatoire) et devra IMPERATIVEMENT etre notifié par LR/AR au titulaire du permis dans les 15 jours de sa présentation (au maire ou au juge).
Mais avant tout, allez en mairie...
Cordialement |
Signaler un abus |
|
ricat71
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 10 mars 2005 : 14:10:49
|
Comme vous me l'avez conseillé, je suis allé consulter le POS.Il est en refonte actuellement pour la mise en place d'un PLU.La personne m'a indiqué que la parcelle était une zone boisée et donc non constructible.Mais pensez-vous qu'une demande peu être faite entre temps pendant la mise en place du PLU par le propriétaire en vue de changer sa destination et d'y construire un lotissement?. Dans ce cas là je ne serai averti que lors de l'affichage du panneau. Trés cordialement.
richard |
Signaler un abus |
|
vinzz
Pilier de forums
767 réponses |
Posté - 10 mars 2005 : 15:39:59
|
A mon avis, la parcelle voisine est en "espac boisé classé" (EBC) et se trouve pour cette raison inconstructible.
Il n'est donc pas question pour son propriétaire, compte tenu du zonage actuel du POS, d'obtenir un permis de lotir ou de construire sur ce terrain, du moins sur la partie du terrain concernée par l'EBC.
Etant donné que votre commune est en train de transformer son POS en PLU, je vous invite à guetter, aux portes de la mairie et/ou dans le journal local, les dates de l'enquête publique relative au PLU. Vous pourrez alors vous rendre en mairie, consulter le projet de PLU et voir si la mairie envisage de "déclasser" le terrain pour le rendre constructible. Si tel est le cas, vous pourrez vous y opposer, dans un premier temps, en formulant des observations qui seront analysées par le commissaire-enqueteur et, dans un second temps, en formant un recours contre le PLU en ce qu'il a supprimé l'EBC.
Quant à l'éventuelle délivrance d'un PC, je vous confirme, à moins que vous n'ayez des "antennes" au service urbanisme, que vous ne pourrez pas être au courant du dépôt d'une demande de PC, mais seulement de la délivrance de cette autorisation lorsqu'elle sera affichée sur le terrain (et l'arrêté de PC affiché en mairie). |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 10 mars 2005 : 17:10:11
|
En complément des éléments pertinents qui vous ont été donnés par vinzz, si la commune est en cours de réalisation d’un PLU, la population doit en être informée avant l’enquête publique, lors de la procédure prévue par les articles L123-6 et L 300-2. Citation : CODE DE L'URBANISME (Partie Législative) Chapitre III : Plans locaux d'urbanisme
Article L123-6 (Loi nº 76-1285 du 31 décembre 1976 Journal Officiel du 1 janvier 1977)
(Loi nº 83-8 du 7 janvier 1983 art. 75 2 Journal Officiel du 9 janvier 1983)
(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 4 Journal Officiel du 14 décembre 2000 en vigueur le 1er avril 2001)
(Loi nº 2003-590 du 2 juillet 2003 art. 20 Journal Officiel du 3 juillet 2003)
Le plan local d'urbanisme est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de la commune. La délibération qui prescrit l'élaboration du plan local d'urbanisme et précise les modalités de concertation, conformément à l'article L. 300-2, est notifiée au préfet, au président du conseil régional, au président du conseil général et, le cas échéant, au président de l'établissement public prévu à l'article L. 122-4, ainsi qu'aux représentants de l'autorité compétente en matière d'organisation des transports urbains et des organismes mentionnés à l'article L. 121-4. Lorsque la commune est limitrophe d'un schéma de cohérence territoriale sans être couverte par un autre schéma, la délibération est également notifiée à l'établissement public chargé de ce schéma en application de l'article L. 122-4. A compter de la publication de la délibération prescrivant l'élaboration d'un plan local d'urbanisme, l'autorité compétente peut décider de surseoir à statuer, dans les conditions et délai prévus à l'article L. 111-8, sur les demandes d'autorisation concernant des constructions, installations ou opérations qui seraient de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan.
Article L300-2 (Loi nº 85-729 du 18 juillet 1985 art. 1 Journal Officiel du 19 juillet 1985)
(Loi nº 88-1202 du 30 décembre 1988 art. 57 Journal Officiel du 31 décembre 1988)
(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 25 Journal Officiel du 14 décembre 2000)
(loi nº 2003-590 du 2 juillet 2003 art. 42, art. 43 Journal Officiel du 3 juillet 2003)
I - Le conseil municipal ou l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale délibère sur les objectifs poursuivis et sur les modalités d'une concertation associant, pendant toute la durée de l'élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées dont les représentants de la profession agricole, avant : a) Toute élaboration ou révision du schéma de cohérence territoriale ou du plan local d'urbanisme ; b) Toute création, à son initiative, d'une zone d'aménagement concerté ; c) Toute opération d'aménagement réalisée par la commune ou pour son compte lorsque, par son importance ou sa nature, cette opération modifie de façon substantielle le cadre de vie ou l'activité économique de la commune et qu'elle n'est pas située dans un secteur qui a déjà fait l'objet de cette délibération au titre du a) ou du b) ci-dessus. Un décret en Conseil d'Etat détermine les caractéristiques des opérations d'aménagement soumises aux obligations du présent alinéa. Les documents d'urbanisme et les opérations mentionnées aux a, b et c ne sont pas illégaux du seul fait des vices susceptibles d'entacher la concertation, dès lors que les modalités définies par la délibération prévue au premier alinéa ont été respectées. Les autorisations d'occuper ou d'utiliser le sol ne sont pas illégales du seul fait des vices susceptibles d'entacher cette délibération ou les modalités de son exécution. A l'issue de cette concertation, le maire en présente le bilan devant le conseil municipal qui en délibère. Le dossier définitif du projet est alors arrêté par le conseil municipal et tenu à la disposition du public. Lorsqu'une opération d'aménagement doit faire l'objet d'une concertation en application des b ou c et nécessite une révision du schéma de cohérence territoriale ou du plan local d'urbanisme, la révision du document d'urbanisme et l'opération peuvent, à l'initiative de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale compétent, faire l'objet d'une concertation unique. Dans ce cas, la délibération prévue aux premier et sixième alinéas est prise par le conseil municipal ou par l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale. II - Les autres personnes publiques ayant l'initiative d'opérations d'aménagement sont tenues aux mêmes obligations. Elles organisent la concertation dans des conditions fixées après avis de la commune.
Profitez-en, éventuellement, pour prendre connaissance de ce document
Les Codes en vigueur
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes;jsessionid=CYAhvlQKqP41amV7T6107mCCz2oaaSUQHY42p7FPxOpnqQ1amFKv!80497996!iwsspad.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1!1308288148!iwsspad3.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1
Avez-vous eu par ailleurs des informations relatives à cette concertation préalable obligatoire ?
Christophe |
Signaler un abus |
|
ricat71
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 10 mars 2005 : 18:05:39
|
Si je n'avais pas vu une société mètrer le terrain , je n'aurais pas su que le POS était remplacé par le PLU. Suite à ma visite ce jour aux services techniques municipaux, j'apprends que le registre de doléances n'est plus accessible au public (enquète publique close soit disant parue au journal local "il faut lire le journal tous les jours!!!"). Quels sont mes recours pour connaître si oui ou non la destination de la parcelle va changer? Merci par avance pour vos futures réponses.
richard |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 10 mars 2005 : 18:26:06
|
Si l'enquête publique est terminée, la mairie et le service urbanisme sont en attente des conclusions du commissaire enquêteur.
Mais il devraient pouvoir vous permettre de consulter le dossier qui a été soumis à enquête publique et donc de connaître le zonage de la parcelle concernée, et donc de vérifier s'il est en zone constructible, U, ou non.
Pour ce qui concerne l'information de la population, renseignez vous auprès du voisinage et vérifier la véracité des infos qui vous ont été communiquées (dates d'affichage, dates de parutions dans deux journaux au moins, etc...)
Vos recours éventuels, et si la propriété mitoyenne est effectivement devenue constructible, dépendent du respect de la procédure par la commune. A vous de prouver que les règles édictées en ce domaine n'ont pas été respectées!!!!
Christophe |
Signaler un abus |
|
Marc 75017
Pilier de forums
2496 réponses |
Posté - 11 mars 2005 : 02:37:42
|
Ricat71,
Les différents éléments ci dessous devraient pouvoir vous être utiles :
1.) la séquence des fiches de Service Public sur le Certificat d’Urbanisme :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/Certificat_d_urbanisme.html
2.) une des fiches de Service Public, sur laquelle vous trouverez de plus les liens sur la réglementation légale
Citation : Fiche de Service Public
Q. Un certificat d'urbanisme reste-t-il valable après une modification du plan d'occupation des sols (POS) ou du plan local d'urbanisme (PLU) ?
R. Oui. Les bénéficiaires d'un certificat d'urbanisme détaillé bénéficient d'un droit acquis au maintien des dispositions d'urbanisme en vigueur au moment de sa délivrance si une demande de permis de construire en vue de réaliser l'opération projetée est déposée dans un délai d'un an à compter de sa date de délivrance. Si la réglementation d'urbanisme est modifiée (modification du PLU, ...) après la délivrance d'un certificat détaillé, ce dernier reste valable jusqu'à l'issue du délai d'un an. La nouvelle réglementation ne sera prise en compte que si elle est plus favorable au pétitionnaire.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2935.html
3.) les formulaires du certificat d’Urbanisme : http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/formfiche.asp?IdFormulaire=99 et http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/12107.pdf
Marc |
Edité par - Marc 75017 le 11 mars 2005 02:40:04 |
Signaler un abus |
|
vinzz
Pilier de forums
767 réponses |
Posté - 11 mars 2005 : 11:03:57
|
Vous pouvez savoir si le PLU a été adopté en allant à la mairie
Si tel est le cas, demandez en une copie et regardez la date à laquelle le Conseil municipal a approuvé le docuement. Vous disposez d'un délai de deux mois pour attaquer la délibération devant le TA.
cela étant, si le délai est dépassé ce n'est pas très rave car vous pourrez, à l'occasion d'un reocurs contre un éventuel PC sur le terrain voisin, soulever, par voie d'exception, l'illégalité du zonage, en ce qu'il a déclassé la parcelle boisée.
Le + important pour vous maintenant est donc de guetter un éventuel PC sur le terrain voisin, qui devra etre afiché sur un panneau dès sa délivrance.
Tenez nous au courant, surtout si un PC est délivré |
Signaler un abus |
|
cri
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 11 mars 2005 : 19:35:37
|
si l'opération est établie dans les règles, vous ne pourrez malheureusement pas leur opposer qu'ils vous gache la vue... |
Signaler un abus |
|
ricat71
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 12 mars 2005 : 11:09:49
|
Merci pour tous vos conseils, en ce qui concerne le PLU visiblement, toujours d'après la personne des services techniques, le PLU devrait être officiel fin décembre 2006. La personne nous a proposés au vu de notre insistance de lui envoyer une lettre lui demandant de nous confirmer si cette parcelle allait ou non être modifiée. De toute façon, je vous tiens au courant pour un éventuel affichage en vue d'une construction VINZZ. En ce qui concerne CRI, bien sûr je ne pourrai m'y opposer, pour autant cela ne me gâchera en rien la vue. C'était surtout pour la défense du béton contre la nature. Aujourd'hui il faut construire à tout prix sans respect de rien. VIVE LE XXI° SIECLE !!!!!
richard |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 12 mars 2005 : 11:34:16
|
ricat71,
Entre votre message du 10 mars à 18 h 05 Citation : Si je n'avais pas vu une société mètrer le terrain , je n'aurais pas su que le POS était remplacé par le PLU. Suite à ma visite ce jour aux services techniques municipaux, j'apprends que le registre de doléances n'est plus accessible au public (enquète publique close soit disant parue au journal local "il faut lire le journal tous les jours!!!"). Quels sont mes recours pour connaître si oui ou non la destination de la parcelle va changer? Merci par avance pour vos futures réponses.
richard
Et celui de ce jour, 12 mars à 11 h 49 Citation : Merci pour tous vos conseils, en ce qui concerne le PLU visiblement, toujours d'après la personne des services techniques, le PLU devrait être officiel fin décembre 2006. La personne nous a proposés au vu de notre insistance de lui envoyer une lettre lui demandant de nous confirmer si cette parcelle allait ou non être modifiée. De toute façon, je vous tiens au courant pour un éventuel affichage en vue d'une construction VINZZ. En ce qui concerne CRI, bien sûr je ne pourrai m'y opposer, pour autant cela ne me gâchera en rien la vue. C'était surtout pour la défense du béton contre la nature. Aujourd'hui il faut construire à tout prix sans respect de rien. VIVE LE XXI° SIECLE !!!!!
richard
J'avoue ne PLUS RIEN COMPRENDRE à votre problème.
Lorsqu'un PLU est mis à enquête pblique, c'est qu'il est prêt à être approuvé. Alors votre info du "fin décembre 2006"!!!
Par ailleurs, et bien que comme nous tous j'aime aussi les abres et la nature, le XXI siècle n'a pas l'apanage de "la construction". Depuis que l'homme a quitté les cavernes il en a toujours été ainsi, alors!
Et à l'époque il n avait pas de PLU pour essayer de régenter tout cela
Christophe |
Signaler un abus |
|
ricat71
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 12 mars 2005 : 17:38:06
|
Que voulez-vous que je vous dise, le seul interlocuteur que j'ai eu aux services techniques munipaux m'a répondu cela. Aurai-je donc affaire à un incompétent.... Dans une grande ville seul ce service peut-il me répondre ? ; dois-je demander audience auprès du maire ou de son delégué (chargé des questions de notre quartier)? Ou alors, dois-je envoyer un courrier mais dans ce cas là, à qui l'adresser???
richard |
Signaler un abus |
|
vinzz
Pilier de forums
767 réponses |
Posté - 14 mars 2005 : 19:18:37
|
non, ce que vous a dit l'agent du service de l'urba est cohérent. le projet de PLU est approuvé, mis à enquete publique une fois que l'enquete est close, le service étudie le rapport, peut apporter quelques modifications au projet de PLU découlant des observations du commissaire enqueteur, transmet le tout à plein d'administrations, puis, enfin, le Conseil municipal délibère et arrête le PLU lequel devient alors, seulement, opposable aux tiers. |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 14 mars 2005 : 20:19:22
|
vinzz,
SVP, parlons de cohérence, même dans un grande ville.
Avez-vous souvent vu un projet de PLU dont l'enquête publique est close avant le mois de mars 2005 et dont l'approbation par le conseil municipal sera effective fin décembre 2006 !!!! Citation : non, ce que vous a dit l'agent du service de l'urba est cohérent. le projet de PLU est approuvé, mis à enquete publique une fois que l'enquete est close, le service étudie le rapport, peut apporter quelques modifications au projet de PLU découlant des observations du commissaire enqueteur, transmet le tout à plein d'administrations, puis, enfin, le Conseil municipal délibère et arrête le PLU lequel devient alors, seulement, opposable aux tiers.
Nous en sommes à "Pâques ou à la Trinité" dans ce sujet ou quoi (22 mois, vingt deux mois entre la clôture de l'enquête publique et l'approbation par le conseil municipal (sachant que le rapport du commissaire enquêteur doit être adressé dans le mois qui suit la clôture de l'enquête publique )
On se fout de la tête de qui dans ce dossier....
Christophe |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 14 mars 2005 : 20:27:45
|
Pardon Ricat71,
Vous semblez résider dans une ville moyenne, Mont de Marsan.
Je suis certain qu'il existe un service "urbanisme" dans l'organigramme de la Mairie.
Prenez contact et rdv avec le chef de ce service et demandez lui de vous détailler le processus suivi entre la clôture de l'enquête publique et l'approbation du PLU par le conseil municipal.
Tenez nous informés de sa (ses) réponse(s), ce serait sympa de votre part.
Merci
Christophe |
Signaler un abus |
|
vinzz
Pilier de forums
767 réponses |
Posté - 15 mars 2005 : 18:21:30
|
quelboulot : c'est vrai que les délais sont longs mais voyez à Paris, enquete publique prévue pour avril 2005 et un PLU qui ne sera pas opposable aux tiers avant 2007.
cela étant c'est vrai que 22 mois, pour ce type de commune, c'est ......... très long :-)
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|