ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Architecte ou pas architecte ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tetex255
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  22:10:13  Voir le profil
Bj, j'ai acheté un immeuble qui contient 3 appartements + 1 commerce.
Je dois renover les 3 appartements, en creer 2 en +, en utilisant les combles. Je dois aussi refaire le toit qui est pourri. (Et le rehausser en passant par la..)
Sachant que mes apparts font 60, 70 ou/et 80 m2 de SHON et donc moins de 170M2 unitaire, faut il un archi ????
Ou au pire, pour réduire au maximum les couts, et en etant logique, puis-je utiliser l'archi pour la réhausse du toit et l'aménagement des combles uniquement, sachant que les 3 apparts existant auront uniquement un rénovation légere. (logique car pourquoi payer un % a l'archi sur des travaux dont il ne sera pas concerné !) et encore, la surface créée sera encore <170M2.
Je me doute de la reponse: l'immeuble a une SHON > 170m2 au total, donc archi. Mais si il y avait 4 proprios différent....la SHON unitaire resterait <170M2 donc pas d'archi !!!

Merci pour vos réponse...L'enjeu est grand !!!!!!


Tex
Signaler un abus

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  22:15:53  Voir le profil
Particulier ou personne morale ?
Personne morale , obligation d'un architecte

JPaul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetex255
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  22:20:28  Voir le profil
Non, je vais faire une SCI (avec un ami à 50%).
Mais au pire si il faut en indivision. (ami = associé dans les affaires..)
Sur les sites d'architecture, il est dit : "quand l'habitation depasse 170M2..".
En gros l'habitation la question est: Une habitation, est ce l'immeuble entier ou l'appartement dans l'immeuble.
Merci (Merci pour ta réponse JPaul.)

Tex

Edité par - tetex255 le 09 mars 2005 22:21:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  22:23:21  Voir le profil
Une SCI = maison morale = archictecte + coordonnateur sps

JPaul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetex255
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  22:26:49  Voir le profil
Je suis d'accord pour la SCI, mais en tant que particulier, en indivision, la c'est des personnes physiques, donc il serait possible de se passer d'un archi ? ou puis je trouver des infos à ce sujet sur le net ?

Tex
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  22:30:41  Voir le profil
sur le site de l'ordre des archis

JPaul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

spoum
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 09 mars 2005 :  22:37:33  Voir le profil
la mairie de grenoble prend en compte la totalité de la surface habitable de l'immeuble , ns avons dû passer par un architecte pour le permis de construire de combles de 35m2
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VIVOU
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  00:44:18  Voir le profil
Le fait de rehauser le toit necessite un architecte puisque demande de permis. A mon avis il n'y en à pas besoin pour les modifications mais par prudence renseignez vous soit à la mairie ou au cadastre car il est également concerné par la modification = impots en plus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetex255
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  00:53:10  Voir le profil
La rehausse du toit nécessite un PC si l'habitation est >170m2 in fine. Mais comment définit on une habitation ?
Quand je demande a un archi, il me repond systhématiquement qu'il en faut un, normal.... (pour lui !!).
Je vais aller voir la mairie......
(Mais enfin, c'est quand même dingue, un gars qui habite un appart dans un immeuble de 10 étage qui veux transformer son placard mural en WC doit passer par un archi !!!!!!!...c'est dingue...enfin..)

Merci a tous..
a+


Tex
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimoon
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  17:34:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tetex255


(Mais enfin, c'est quand même dingue, un gars qui habite un appart dans un immeuble de 10 étage qui veux transformer son placard mural en WC doit passer par un archi !!!!!!!...c'est dingue...enfin..)




Tex



Une réhausse de toit c'est quand même un peu plus que ça??? personnellement, j'imagine mal que vous puissiez échapper à l'archi...

et puis si vous etes proprio de tout cet immeuble, et qu'en plus vous envisagez de multiplier le nb d'appart, ce qui aura pour conséquence d'augmenter votre retour sur investissement, j'imagine que vous devez avoir de quoi vous payer un modeste petit architecte!!!

Mimoon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  18:21:22  Voir le profil
Il y a une différence entre qqu'un qui a un studio dans un immeuble de 10 étages et qui veut aménager un placard dans son wc et qqu'un qui veut rénover 3 appartements , réhausser son toit etc....
Le premier s'appelle un ( petit ) copropriétaire et l'autre un promoteur .
Vous pouvez aussi comparer le propriétaire d'une automobile et le garage du coin .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

VIVOU
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  19:34:38  Voir le profil
Je pense que JPaul à bien résumé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetex255
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  21:02:52  Voir le profil
Bon, je crois ne pas avoir été bien compris.
Mon problème est de la légalité ou pas de se passer d'1 archi.

Je n'ai jamais dit que je ne prendrai pas d'archi pour le toit.
Mais je ne souhaite pas payer un archi sur l'amenagement du reste car:
- j'ai les compétences technique pour l'etude et le suivi de chantier
- Je ne souhaite pas "donner" 300000 F (excusez pour les francs) à un "modeste petit architecte" qui ne m'apportera rien et qui est pour moi seulement un boulet fiancier (désolé pour les archis..)

En ce qui concerne le garage je vois pas le rapport. mais bon...

Pour finir, personne n'a su me définir le mot "habitation" est un appartement dans l'immeuble ou l'immeuble entier..

Et au niveau legal, le petit copropriétaire a les memes contraintes qu'un promoteur...donc, je vois pas le rapport non plus, a moins qu'il y ai des passes droits...
Décidement, j'arriverais jamais a comprendre le monde de l'architecture..pire que les femmes...

Merci a JPAUL et VIVOU.

A jamais.


Tex
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  21:34:18  Voir le profil

Voici une synthèse qui peut vous intéresser :
http://vosdroits.service public.fr/particuliers

Le recours à l'architecte est obligatoire lorsque la modification du bâti existant entraîne un dépassement des seuils légaux.
Ces seuils s'apprécient en fonction de chaque destination.
Pour une habitation, le seuil est de 170 m2 de SHON (surface hors d'oeuvre nette).
Pour la destination agricole, le seuil est de 800 m2 de SHOB (surface hors d'oeuvre brute).

Voici des exemples de modifications nécessitant le recours à l'architecte :
1. cas de changement de destination avec ou sans extension : si le changement entraine un dépassement du seuil, le recours à l'architecte est obligatoire.
2. cas d'extension d'une habitation : si la surface globale de l'habitation dépasse 170 m2, le recours à l'architecte est obligatoire quelle que soit la taille de l'habitation initiale ou celle de l'extension, si la surface totale dépasse 170 m2.
3. cas de bâtiment mixte : si le projet comprend un bâtiment ayant deux destinations (agricole et d'habitation), le recours à l'architecte dépend du seuil réservé à chaque destination.

Vous êtes dans le cas 1, à priori, "changement de destination des combles".

Par contre, vous pouvez parfaitement ne le faire intervenir que pour les combles et la toiture et ne lui demander que la mission réduite au dépôt du dossier de PC


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tetex255
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 10 mars 2005 :  21:56:15  Voir le profil
Merci RC (je jette un coup d'oeil au site), je pense faire comme ca...(mission réduite)A+

sujet clos.

Tex
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com