ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Clause abisuve ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Coati94
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  11:00:45  Voir le profil
Bonjour,
J'ai signé un compromis de vente mercredi, et déja j'ai soulevé un point sur une clause qui me parraissait étrange :
"L'acquéreur s'oblige :
- à constituer son dossier financier et à le déposer notament auprés de "...", organisme prêteur, ainsi qu'à tout autre organisme de son choix au plus tard dans un delais de 10 jours à compter de ce jour.
- s'oblige à justifier au vendeur et au rédacteur des présentes la récéption de toute offre de prêt dans un delais de 48 Heures ouvrables à compter de la réception de l'offre."
Mis en confiance par le conseillé immobilier, j'ai signé le compromis...
Je tiens à préciser que l'organisme financier est un courtier, le conseillé immobilier m'a bien dit que l'organisme en question ne pourrai démarcher les banques dont j'ai déja démarcher personnellement.
Trouvez-vous normal une telle clause dans le sens où si je ne trouve pas de banque voulant me financer mon projet, l'organisme financier pourra alors me proposer n'importe quoi ???

Merci de me répondre au plus vite.

Romain.
Signaler un abus

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  11:56:58  Voir le profil
Il est normal que vous deviez vous engager à déposer un dossier de demande de prêt dans plusieurs banques et à montrer les offres ou refus reçus, et ce dans des délais déterminés.

En revanche, c'est peu déontologique de vous imposer un courtier (qui certainement rétrocède des commissions à l'agent). Ceci dit, le courtier balaye large, contacte de nombreuses banques et trouve donc en genéral des conditions intéressantes puisqu'il met en concurrence de nombreuses banques. Donc le risque que les conditions proposées soient déconnectées du marché me semble nul. Vous auriez pu certes vous protéger en précisant dans le compromis un taux et une durée maximale pour le prêt que vous souhaitez. Mais c'est un peu superflu.

Notez aussi que la clause prévoit que vous pouvez alller voir vous-même toutes les banques que vous souhaitez ("tout" ne doit pas être entendu au singulier). Donc vous aurez toujours le choix.

Ce à quoi il faut faire attention à mon avis est le montant des frais de dossier prélevés par le courtier : le courtier étant généralement déjà rémunéré par la banque auprès de qui vous prenez le prêt par son intermédiaire, vous pouvez essayer de les négocier à zéro. En tout état de cause, si le courtier prend des frais de dossier alors il faut que la banque proposée par le courtier n'en prenne pas puisque c'est lui qui constitue le dossier. Et surtout, ne les payez qu'une fois l'offre de prêt de la banque proposée par le courtier est reçue et acceptée par vous. Si vous prenez une autre banque, ne payez rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Coati94
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  13:05:53  Voir le profil
Merci pour cette réponse,
Il y a effectivement un taux et une durée maximale du crédit : 6% sur 30 ans, (c'est large !!!).

gengis
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 11 mars 2005 :  19:24:21  Voir le profil
A Coati94,

6% sur 30 ans : est-ce votre choix, surtout la durée?

Si non, si le vendeur via le courtier vous trouve un crédit de 6 ans (Je n'y crois pas trop cependant et la je rejoins l'avis de Marion_A) sur 30 ans (C'est peu probable, 20/25 ans paraîssent cependant plus réaliste), vous serez obligés de l'accepter et d'acheter et vous ne pourrez pas annuler la vente au motif que votre banque ne vous a pas accordé de prêt sur une durée inférieure.

Cordialement.

Gengis

Coati94
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 mars 2005 :  11:37:05  Voir le profil
C'est bien ce qui me fait peur, c'est pour ça que je vais lancer un autre courtier à la recherche de bon crédit....

Pour le taux et la durée, c'était marqué d'office dans le compromis, et j'ai fait l'erreure de ne pas le modifier !!

gengis
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 mars 2005 :  14:38:11  Voir le profil
Bonjour Coati94,

Je viens de retrouver le numéro de Capital sur "les pièges de l'immobilier", avril 2004, n° 151, page 124 être précis.

Il confirme bien ce que je vous ai dit : compte tenu du CDV que vous avez signé, si le vendeur vous trouve un crédit à 6% max et sur une durée max de 30 ans, vous ne pouvez le refuser...

Comme indiqué dans la conclusion de l'article de Capital, il aurait fallu préciser en plus dans le CDV le type d'emprunt (fixe ou variable, un variable peut faire mal d'ici 1 an avec la hausse des taux qui est déjà planifiée par la BCE) et la mensualité (par exemple, maximale par rapport à un crédit sur 15, 20 ou 25 ans).

Concernant la remarque de Marion_A, je dirais qu'il ne faut pas trop raisonner élément par élément : les courtiers en général proposent des crédits avec des frais de dossier "élévés" mais des taux moindres, ce qui donne un meilleur TEG.

L'important est de raisonner en TEG pour comparer 2 crédits.

Cordialement.

Gengis

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com