ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Coincés jusqu'à la fin du bail...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vLabz
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  10:03:34  Voir le profil
Bonjour,

nous sommes actuellement locataires d'un meublé et le propriétaire vient de nous indiquer par recommandé qu'il n'allait pas renouveller notre bail (échéance le 1er juillet 2005), et il est bien dans le délai de 3 mois de préavis.

Malheureusement cela ne nous arrange vraiment pas car cela tombe pendant une période très chargée pour nous (concours, oraux etc.), pas question de déménager à ce moment là.

Je pensais que mon préavis en tant que locataire de meublé était d'un mois, seulement j'ai peur qu'il s'agisse en fait de 3 mois :
- mon propriétaire n'a pas d'autre appartement en location
- notre bail date du 1er juillet 2002
- le bail mentionne 3 mois de préavis pour le locataire (sauf les clauses particulières)


Je voulais vous demander confirmation quand à l'impossibilité pour nous de partir plus tôt sans avoir à payer les loyers jusqu'à la fin du bail.

Je peux toujours tenter de négocier un nouveau bail d'une durée de 3 ou 4 mois avec le propriétaire, ça serait la meilleure chose pour nous, il faudrait qu'il l'accepte... Est-ce possible ?

En dernier recours, je peux toujours tenter de sous-louer cet appartement à une connaissance pour rentrer dans mes frais ?

Je sais que c'est un problème classique et que je ne suis pas seul dans ce cas, et je vous remercie de votre attention.

vLabz



Signaler un abus

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  11:01:30  Voir le profil
Le bailleur respecte strictment ses obligation en matière de préavis. À l'échéance du bail vous devrez quitter les lieux !!
Par contre, ayant reçu congé du bailleur, vous êtes libre de quitter celogment quand bon vous semble, ceci sans préavis. Vous ne devrez la loyer que pour le temps ou vous aurez effectivement occupé le logement
Bien entendu, vous pouvez toujours négocier une rallonge, mais je pense qu'il la fera payer sonnante et tébuchante !! Par contre, interdiction formelle de sous louer, sauf accord écrit du bailleur. Passer outre pourrait vous couter fort cher !!.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  11:25:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ad-H,
Citation :
Par contre, ayant reçu congé du bailleur, vous êtes libre de quitter celogment quand bon vous semble, ceci sans préavis. Vous ne devrez la loyer que pour le temps ou vous aurez effectivement occupé le logement

C'est valable pour les baux non meublés (loi de 89) mais quid des baux meublés ? Là j'avoue que j'ai un doute. Merci de nous donner l'article confirmant ce point.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vLabz
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  11:54:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ad-honores

Par contre, ayant reçu congé du bailleur, vous êtes libre de quitter celogment quand bon vous semble, ceci sans préavis. Vous ne devrez la loyer que pour le temps ou vous aurez effectivement occupé le logement.


"Reçu congé du bailleur", est-ce que cela correspond à la lettre de non-renouvellement de bail que nous venons de recevoir ?
Cela veut-il dire que nous pouvons dès à présent déménager et ne plus payer le loyer dès que nous rendrons l'appartement ?

Nous sommes également intéressé par la référence d'article de loi.

Merci pour cette piste précieuse que nous allons creuser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  12:43:31  Voir le profil
Je suis d'accord avec Joulia, la loi du 6 juillet 89 concernant les locations vides prévoit en effet que le locataire n'a pas à payer le loyer en cas de congé donné par le bailleur.

Pour les meublés, rien dans le code civil n'autorise le locataire à ne pas payer le loyer en cas de congé du bailleur sauf clause contraire dans le bail.

A moins qu'Ad-honores ait connaissance d'une jurisprudence en la matière?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  13:56:43  Voir le profil
Non, je l'ai transposé de la loi de 1989, mais en y réfléchissant, je pense que vous avez raison. Le bail meublé arrive à échéance, le bailleur, sauf stipulation du bail, n'avait à priori aucune obligation d'informer le locataire du non renouvellement.
Du point de vue du droit, il ne s'agit effectivement pas d'un congé. En conséquence, je rectifie ma position et confirme que si le preneur désire quitter avant l'échéance, il doit donner congé et 3 mois de préavis.
Il conviendrait de lire exactement les clauses du bail !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vLabz
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  15:00:11  Voir le profil
C'est bien simple voici l'extrait du bail concernant la résiliation du contrat :

Le présent contrat pourra être résilié :
- par le PRENEUR à tout moment, moyennant un délai de préavis de 3 mois. (...)
- par le BAILLEUR, à l'expiration du bail ou de chacun de ses renouvellement, moyennant un délai de préavis de 3 mois. (...)

Le congé devra être signifié à l'autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier. La notifiaction de résiliation ou de fin de bail vaudra engagement formel de partir et renonciation à tout maintien dans les lieux, sans qu'il soit besoin de recourir à aucune formalité. Faute de libérer les lieux à la date convenue, la clause pénale incluse au présent contrat sera immédiatement applicable.


J'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire. Nous sommes obligés dans tous les cas de payer un loyer pendant les 3 derniers mois, vu que notre préavis est de même durée (3 mois) que celui du bailleur !

Nous sommes très désagréablement surpris par le fait de n'avoir aucune marge de manoeuvre, le bail se termine pour nous à une date qui nous dérange fortement, et déménager avant l'heure nous fera perdre un ou deux loyer(s).

NB : nous n'avons pas encore envoyé de réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 mars 2005 :  15:10:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
C'est bien donc ce que je craignais: Il ne vous reste donc que la possibilité de négociation avec le bailleur.
S'il veut relouer au terme, peut-etre acceptera t-il votre départ anticipé, quitte à ce que vous participiez aux dépenses d'annonces et recherche de locataires ?
sinon essayez de prolonger de qq mois.

Bonne chance !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com