ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 contribution aux frais demandées par le propriétai
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fane25
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  19:40:33  Voir le profil
Bonjour,
Je viens d'emménager dans un 2 pièces de 45 m2. Loyer : 750 euros
J'ai versé 2 mois d'avance ( 1500 euros) et une caution de 750 euros.
C'est assez cher comme location mais j'étais dans la nécessité de trouver un logement!
Je loue un ancien 3 pièces : le proprietaire a fait un studio d'une des pieces (et il va d ailleurs isoler le mur - à ma demande - où se trouve la porte.

Il n'y a ni prise antenne (j'ai donc acheté une antenne interieure - reception très mauvaise), ni prise téléphone, ni arrivée d'eau pour placer une machine à laver; ma question concerne ce dernier point : le propriétaire a t'il le droit de me demander une participation aux frais d'installation pour que je puisse me servir de ma machine à laver? Sachant qu'il fait venir son propre technicien.

C'est mon premier logement et je suis novice en matière de droits en location. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci beaucoup! ;-)
Signaler un abus

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  21:35:55  Voir le profil
Le décret sur le logement décent ne prévoit rien par rapport à l'arrivée d'eau de la machine à laver.

Par conséquent, l'installation ne peut résulter que d'un accord entre vous: le partage des frais ne peut résulter également que d'un accord entre vous. A vous de voir si vous acceptez sa proposition sachant que vous ne pourrez pas exiger qu'il l'installe à ses frais.

demandez lui un devis pour savoir combien ça va vous couter.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fane25
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  21:48:00  Voir le profil
Bonsoir,

Merci pour votre réponse! Je demanderais un devis pour connaitre le coût des travaux.

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  21:49:54  Voir le profil
deux mois d'avance c'est normal mais pourquoi avoir versé un troisieme?.

La prise de téléphone reste a ces frais.

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  22:11:03  Voir le profil
Non, je ne suis pas d'accord, le bailleur n'a pas l'obligation de louer un logement avec une prise téléphone, cela ne fait pas fait pas partie de son obligation de délivrance. On a le droit de louer un logement sans prise téléphonique.

Le dépôt de garantie doit être de deux mois maximum. Toutefois, on ne peut pas vous demander plus d'un mois parce que vous payez deux loyers d'avance. (article 22 loi 6/07/89)

Mais j'ai oublié de vous demander s'il s'agissait d'un logement vide ou meublé. La loi de 89 ne s'applique que pour les logements vides. Pensez à regarder votre contrat de location pour voir quels sont vos droits et vos obligations.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  22:14:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Contrairement à ce que dit tulipe2305, le bailleur est responsable du câblage jusqu'à l'appartement (entendant, portes de l'appart) mais n'est aucunement obligé de faire installer prises de tel ou antennes quelconques.
Si le locataire le désire, il peut donc faire tirer les cables et installer les prises dans l'appart à ses propres frais.

Par contre, je la rejoins concernant les frais payés : 2 mois pour le DG (dépot de garantie) : ca c'est OK (art 22 de la loi du 6 juillet 89) mais c'est quoi cette "caution" ??? ne serait-ce pas plutot des frais d'agence ?
si non, alors vous pouvez réclamer le rbt de ces 750 €.

Citation :
Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à deux mois de loyer en principal. ....

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  22:15:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Sorry Sand, vous avez dégainté plus vite mais ... téléscopage bienheureux

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 17 mars 2005 :  22:30:08  Voir le profil
Salut Joulia, deux avis valent mieux qu'un.

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 18 mars 2005 :  14:42:03  Voir le profil
extact mes dames sorry vous avez raison.

fane25
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 mars 2005 :  17:21:20  Voir le profil
Bonjour,

Merci pour vos réponse! Pour ce qui est de l'interrogation de tulipe2305 au sujet de la caution, c'est sûr que ce n'est pas habituel qu'un propriétaire demande deux chèques, 1 pour 2 loyer d'avance, l'autre pour la caution! (si ça l'aide à se retrouver dans ses comptes LOL?!) Mais il est répandu qu'aujourd'hui les propriétaire demandent de plus en plus de garantie (souvent 3 mois de caution - ce qui est mon cas finalement - , sans parler des fiches de paies, d'oû les difficultés que l'on rencontre aujourd'hui pour trouver un logement...)
Sinon, au sujet de l'arrivée d'eau, je demanderais un devis, car je me demande s'il n'essaie pas de faire passer aussi l'isolation (par rapport au studio d'à côté - très bruyant le studio d'ailleurs!) dans ma contribution.
La contribution serait d'un peu plus de 150 euros. Le conduit pour l'arrivée d'eau par de l'évier de la kitchenette, il y a un mètre entre celle-ci et l'endroit oû sera placée la machine à laver.
Mais je me dis que ça me coûte cher quand même pour une location (caution, installations, etc..), c'est chez lui et si je quitte le logement, je lui aurait fait bébéficier de pas mal de choses, sans compter qu'il faut que je fasse passer les techniciens de france telecom pour avoir le telephone. Peut etre ai-je des goûts de luxe?

En tout cas, merci pour vos renseignements! Stephane

tulipe2305
Pilier de forums

286 réponses

Posté - 18 mars 2005 :  17:42:21  Voir le profil
Bonjour Stéphane,

Je suis au regret de vous informer qu’un bailleur, n’as pas le droit de vous réclamer 3 mois de loyer d’avance car a titre de garantie de l’entière exécution de ses obligation, le locataire verse, a ce jour seulement un dépôt de garantie de deux mois qui correspond au loyer principal sans les charges.

Donc un bailleur ce trouve dans l’illégalité ci il réclame 3 mois d’avance, donc si j’ai un conseil a vous donner c’est de lui réclamer le mois en trop, a moins que cela soit un accord amiable entre vous, sinon au moment de votre départ du logement faite attention qu’il vous verse bien 3 mois et non 2.

Alors bonne continuation.

fane25
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 mars 2005 :  22:32:42  Voir le profil
Merci tulipe2305, Je vais réfléchir à tout ça.
Mais cela m'ennuirait de me retrouver en litige avec cette personne!
En tout cas, les trois mois de caution sont spécifiés sur notre contrat, je ne
risque pas d'oublier qu'il me devra par conséquent 3 mois quand je quitterais le logement.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com