|
Auteur |
Sujet |
|
|
rachel361
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 24 mars 2005 : 08:39:20
|
je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais j'ai besoin d'aide. je n'ai fait aucune faute professionnelle et le conseil syndical veut me licencier pour faire des économies et engager une entreprise de nettoyage, comment me défendre sachant que je ne travaille qu'à temps partiel et je vais me retrouver sans logement et sans emploi avec un enfant de 4 ans et mon mari? il va y avoir une réunion avec tous les copropriétaires le 8.4.05 qui peut m'aider à trouver une solution pour ne pas être rejettée, je me sens trahie par ceux à qui j'ai rendu service , merci d'avance
cris
|
Signaler un abus
|
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 24 mars 2005 : 09:00:45
|
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuSommaireCoco.jsp?lenum=3144
GARDIENS, CONCIERGES ET EMPLOYES D´IMMEUBLES
Citation : article 14
Dernière modification : M(Avenant 22 1989-07-27 étendu par arrêté du 4 décembre 1989 JORF 14 décembre 1989)
CHAPITRE III : CONCLUSION ET RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL. Rupture du contrat de travail (démission, licenciement).
en vigueur étendu
Hors les cas de rupture par force majeure ou pour faute grave, le contrat de travail conclu sans détermination de durée prend fin par la volonté de l'une ou l'autre des parties, le licenciement devant être motivé et l'employeur sera tenu dans les cas prévus par la loi de respecter la procédure prévue aux articles L. 122-14 et suivants du code du travail.
La notification du licenciement ou de la démission devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Après la période d'essai, le préavis sera de :
- en cas de licenciement :
- personnel de catégorie A : 1 mois ; 2 mois après 2 ans d'ancienneté ;
- personnel de catégorie B : 3 mois.
- en cas de démission :
- personnel de catégorie A dont le coefficient hiérarchique est inférieur à 141 : 8 jours ;
- personnel de catégorie A dont le coefficient hiérarchique est égal ou supérieur à 141 : 1 mois ;
- personnel de catégorie B : 1 mois.
Les durées de préavis s'entendent de date en date. Dans tous les cas, le logement de fonction devra être libre à l'expiration du préavis sous réserve de l'application de l'article L. 771-3 du code du travail (1).
Si le salarié trouve un nouvel emploi pendant la période de préavis, il pourra quitter son poste sous réserve d'en aviser l'employeur au moins un mois à l'avance. Dans ce cas, ce dernier est dégagé, comme le salarié, des obligations résultant du préavis à effectuer, mais le salarié ne perd pas le bénéfice de l'indemnité de licenciement décomptée à la date de son départ.
(1) Alinéa étendu sous réserve de l'application de l'article L. 771-3 du code du travail.
article 16 (1)
Dernière modification : M(Avenant 18 1988-02-19 étendu par arrêté du 20 juin 1988 JORF 30 juin 1988)
CHAPITRE III : CONCLUSION ET RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL. Indemnité de licenciement.
en vigueur étendu
Le salarié congédié (sauf pour faute grave) recevra une indemnité égale à :
- après deux années de présence chez le même employeur : 1/10 de mois ou 20 heures par année de service ;
- après cinq années de présence chez le même employeur : 1/5 de mois par année de service et à partir de la première année de service.
Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l'indemnité est :
- soit la rémunération globale brute mensuelle contractuelle visée à l'article 22 (§ 3°, e) ;
- soit le 1/12 de la rémunération des douze derniers mois précédant le licenciement, à l'exclusion de l'indemnité de remplacement allouée au concierge assurant son propre remplacement dans les conditions prévues à l'article 26, 3e alinéa ;
- soit le 1/3 des trois derniers mois (à l'exclusion de l'indemnité de remplacement susvisée), étant entendu que dans ce cas toute prime ou gratification de caractère annuel ou exceptionnel qui aurait été versée au salarié pendant cette période ne serait prise en compte que pro rata temporis, selon la formule la plus avantageuse pour l'intéressé, étant entendu que cette indemnité de licenciement ne se cumule pas avec toute autre indemnité de même nature.
(1) Article étendu sous réserve de la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 (art. 5 de l'accord annexé).
Essayez de contacter rapidement un syndicat de votre branche professionnelle, renseignez vous auprès des prud'hommes de votre département afin d'obtenir le maximum de renseignements avant l'AG du 8 avril.
Que vous a indiqué le syndic sur les conditions de cet éventuel licenciement ?, car le conseil syndical n'a rien à voir avec votre contrat de travail, c'est le syndic qui vous l'a fait signer et c'est avec lui, uniquement LUI que vous avez à traiter. |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 24 mars 2005 : 09:22:42
|
"Nous vivons une époque formidable !" .....où la Femme comme l'Homme n'est plus considérée que comme un rouage éventuel ....
Hélas, je comprends tout bien et déplore ce genre de situation. Une entreprise de nettoyage, peu importe la qualité du service, comme la machine ou le robot, ne remplace pas la main de l'homme et surtout sa présence ....
Hélas, vous ne pouvez rien faire. Si l'immeuble où vous êtes n'est pas de "grand standing", le poste de concierge lié à ce standing, vous ne pouvez rien faire, le licenciement "pour des raisons d'économie" ne peut être contesté. Suivant le cas, la suppression du poste "concierge" nécessite soit l'unanimité de tous les copropriétaires, soit au moins les 2/3 de ceux-ci. Vos copropriétaires sont-ils tous dans cette démarche ?
Vous devrez être aidée pour l'entretien préalable auquel vous devez être convoquée. Vous avez droit aux indemnités de licenciement prévues par la convention collective, mais aussi à une indemnité, de l'ordre de 6 mois de salaire brut, dite "indemnité transactionnelle". Vous pouvez l'accepter ... ou la refuser et saisir les Prud'hommes.
En effet, et ce point est important, vous ne pouvez être licenciée "pour des raisons economiques". En copropriété, les "raisons économiques" n'existent pas, à la différence du monde de l'entreprise. C'est alors en licenciement abusif, qui sera condamné par une forte indemnité à votre profit.
Par contre, si le syndicat est prudent, ce sera un licenciement "pour des raisons d'économie", ce qui n'est pas du tout la même chose, "raisons d'économie" qui doivent être justifiées, bien sûr.
Si la décision de vous licencier est prise par les copropriétaires, suivant le motif avancé pour ce licenciement, vous pouvez éventuellement percevoir une indemnité plus ou moins importante qui vous permette de voir venir. Mais le licenciement ne me semble pas être contestable sur le fond, et vous devez dès maintenant préparer le futur. Voyez le syndic, si c'est un professionnel, s'il n'a pas un autre boulot à vous proposer ailleurs .
L'analyse des motivations est souvent difficile. Les copropriétaires sont, eux aussi, confrontés à la perte du pouvoir d'achat. Et comme dans le monde de l'entreprise, c'est le porte-monnaie qui décide. Pourtant, spécifiquement dans une copropriété, on ne remplace pas le service de proximité d'une concierge par un service anonyme d'une société.
Bon courage, soyez vigilante et faites vous assister.
|
Edité par - gédehem le 24 mars 2005 09:25:30 |
Signaler un abus |
|
Ricardos
Contributeur débutant
19 réponses |
Posté - 26 mars 2005 : 19:10:40
|
Bonjour,
Faire des économies en faisant faire le travail par une entreprise extérieure cela reste à prouver avec des chifres et à ce niveau l'assemblée générale pourrait peser et sanctionner le syndic. Combien y a-t-il de lots dans votre copropriété ? Combien d'heures travaillez-vous pour la copropriété ? Avez-vous contact avec le président du conseil syndical et/ou les autres membres du conseil ? Qui à pris l'initiative de réunir l'assemblée générale ?
@+ si vous le voulez bien. Ricardos
|
Signaler un abus |
|
rachel361
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 02 avr. 2005 : 09:29:23
|
Citation : Initialement entré par Ricardos
Bonjour,
Faire des économies en faisant faire le travail par une entreprise extérieure cela reste à prouver avec des chifres et à ce niveau l'assemblée générale pourrait peser et sanctionner le syndic. Combien y a-t-il de lots dans votre copropriété ? Combien d'heures travaillez-vous pour la copropriété ? Avez-vous contact avec le président du conseil syndical et/ou les autres membres du conseil ? Qui à pris l'initiative de réunir l'assemblée générale ?
@+ si vous le voulez bien. Ricardos
cris |
Signaler un abus |
|
rachel361
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 02 avr. 2005 : 09:35:24
|
nous avons 32 lots principaux et la démarche pour me licencier à été faite par le conseil syndical qui représente 3 personnes et j'effectue 3400 u.v , je n'ai pas d'horaires de loge. en ce qui concerne l'économie par rapport à une entreprise de nettoyage est de 15 euros par logement.
cris |
Signaler un abus |
|
Dantès
Pilier de forums
967 réponses |
Posté - 02 avr. 2005 : 19:25:45
|
Comme l'a précisé Christophe en 1ère réponse, le conseil syndical n'a aucun droit sur votre contrat, il peut comme tout copropriétaire proposer que cette question soit inscrite à l'ODJ de la prochaine assemblée, ce qu'il a vraisemblablement fait. C'est le syndicat des copropriétaires qui vote les décisions et non les trois mousquetaires. Le syndic ne fait qu'appliquer les décisions prises qu'il ne peut en aucun cas discuter. Je suppose que le 15 € que vous indiquez par lot est la somme économisée par année.
Il va donc falloir vous trouver au moins un(e) allié(e) parmi les copropriétaires pour plusieurs raisons: 1) D'abord vérifier dans le réglement de copropriété (R.C) si le poste de gardien concierge y figure. Si oui, l'unanimité des voix risque d'être nécessaire pour supprimer ce service, ce qui est très difficile à obtenir. 2) Au cas où cet article serait absent, il faut qu'un copropriétaire défende votre cause en AG en montrant bien ce que vous apportez réellement à la copropriété. 3) En dépit de cet allié éventuel, il serait bon de faire parvenir une lettre au syndic argumentant le maintien de votre poste, lettre d'une page maximum adressée aux copropriétaires de ... qui serait lue en AG avant la prise de décision. Il s'agit de votre outil de travail et non du remplacement d'une machine par une autre. 4) Avoir un entretien avec le syndic avant l'AG afin qu'au moins il expose vos arguments. 5) Le conseil de Gédéhem de vous faire assister n'est pas à négliger, il faut vous battre mais avec quelqu'un qui connaît bien la législation du travail.
Le forum UI est de plus une mine de contributeurs bénévoles qui je pense vous feront profiter de leurs expériences variées sans compter.
Cordialement. Edmond |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|