ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Schéma simplet d'un exercice comptable
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  18:25:45  Voir le profil  Voir la page de JPM
Très téméraire, je me suis risqué à faire sur une page web un schéma ultra simpliste : immeuble à 2 lots, exercice avec une provision et deux factures (!!!) des mouvements en partie double d'un exercice de copropriété.

Celles et ceux qui tentent de mettre le nez dans la comptabilité pourront le consulter si ce n'est pas trop difficile sur :

http://webperso.easyconnect.fr/jp.mantelet/Schema%20compt%201.htm

Compte tenu des suggestions très opportunes formulées ci dessous j'ai modifié et complété ce modèle en ajoutant un journal et un grand livre. Cette page nouvelle est à

http://webperso.easyconnect.fr/jp.mantelet/Schema%20compt%202.htm


et s'il y a des plus calés qui s'y risquent, ils pourront formuler critiques et observations qui seront les bienvenues.

Si celà, peut présenter un intérêt, on pourra voir s'il est possible d'en passer d'autres (y compris d'autres UInautes !) dans le forum, quitte à réduire ou simplifier un peut.


Edité par - JPM le 29 mars 2005 15:53:54
Signaler un abus

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  22:38:44  Voir le profil
A JPM
Je viens de prendre connaissance de votre page WEB.
Votre présentation synthétique est exacte sur le plan comptable elle permettra aux non comptables de comprendre les débits et les crédits.
Par compte les membres du conseil syndical chargés de la vérification des comptes seront peut-être déconcertés de ne pas retrouver le "Journal" et "le grand livre".
Petite remarque concernant la numérotation des comptes de copropriétaires:
Si vous utilisez un compte unique copropriétaire 450 il faut numéroter les sous comptes individuels en 450-01 et 450-02
Si vous utilisez le compte copropriétaire-Budget prévisionnel 450-1 il faut numéroter les sous comptes individuels en 450-11 et 450-12
Vous pourriez ajouter dans vos écritures la comptabilisation d'un prêt (rappel d'une de vos contributions). OK je complique!...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 mars 2005 :  23:38:58  Voir le profil  Voir la page de JPM


Merci JB22 pour vos observations.

Vous avez raison pour le conseil syndical mais mon ambition se limite à montrer le mécanisme b a-ba de la comptabilité. J'irai plus loin si celà semble opportun et celà donnera peut être l'occasion de discussion sur certains points.

Je peux d'ailleurs établir sans difficulté un journal et un grand livre de mon petit schéma, si ... j'ajoute 2 colonnes à mon schéma simplet pour assurer la cohérence du copier-coller nécessaire.

Pour le compte 450 avec ventilation il faut passer 450-01-1, 450-01-2, etc .. et ensuite 450-02-1 et la suite. Ici encore j'ai simplifié.

Quant à passer le mécanisme des emprunts ! Aucun problème, mais il faudra passer quelques opérations simples avant car le mécanisme est diabolique !

Nous reparlerons.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  08:29:38  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Merci à JPM pour son modèle de compte simplifié à usage des béotiens et des néophytes en matière de comptabilité, telle qu'elle devra être mise en oeuvre,dans le cadre du D du 14 mars 2005 et de son arrêté
d'application (JORF du18/06/2005)diffusés sur Universimmo.com.
JPM a ouvert une URL qui recevra sans doute beaucoup de visiteurs.
(voir son lien donné plus haut).
Merci aussi à JB22 qui continue à apporter sa contribution à cet important topic, dont on a pas fini de parler ici et ailleurs

François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  15:55:48  Voir le profil  Voir la page de JPM

J'ai modifié et compléte le schéma compte tenu des justes suggestions de JB 22. Il y a donc en sus un journal et un grand livre sur

http://webperso.easyconnect.fr/jp.mantelet/Schema%20compt%202.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  20:35:15  Voir le profil
Votre truc est parfait, trop parfait car, à ma connaissance, une copropriété avec syndic copropriétaire ou bénévole ou syndicat coopératif n'est pas soumise à la comptabilité commerciale en partie double (obligatoire que pour les "commerçants" au sens du Code du Commerce). Donc, tout comme les professions libérales individuelles, et les associations, la comptabilité recettes-dépenses est largement suffisante. Elle est quasi toute faite par votre exemple du journal.
Moralité, on peut s'en sortir avec 4 fois moins de travail.

En plus, il faut faire le contrôle du solde par une balance (nettement plus facile à monter avec du recettes-dépenses qu'avec de la partie double.

Surtout, il faut présenter les états de comptes individuels de façon claire aux copropriétaire et l'exemple qui leur est le plus familier c'est celui qui ressemble à leurs relevés de comptes bancaire. Ils ne comprennent réellement que ce document.

Si ma remarque était parfaitement fausse merci de m'indiquer la loi qui impose à une copropriété de tenir une comptabilité en partie double.

je dirais même plus, le syndic n'a pas obligation de la tenir en partie double pour ses "copropriétés". S'il a tendance à le faire, c'est pour "impressionner" et parce qu'il confie cette tâche à des gens qui ont appris cette méthode à l'école et qui ont oublié que la comptabilité recette-dépenses existe encore en notre bon pays.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  21:05:57  Voir le profil
A "seborga1"
Si ma remarque était parfaitement fausse merci de m'indiquer la loi qui impose à une copropriété de tenir une comptabilité en partie double
Effectivement elle est completement fausse

Décret du 18 mars 2005 page 4590 texte N°12
Article 1er
" Les écritures sont passées selon le système dit "en partie double".dans ce système, tout mouvement ou variation enregistré dans la comptabilité est représenté par une écriture qui établit une équivalence entre ce qui est porté au débit et ce qui est porté au crédit des différents comptes affectés par cette écriture."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  21:09:30  Voir le profil
Euh, Serboga1, l’article 1 de l’arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires est ainsi :

Citation :
Article 1

Les écritures sont passées selon le système dit « en partie double ». Dans ce système, tout mouvement ou variation enregistré dans la comptabilité est représenté par une écriture qui établit une équivalence entre ce qui est porté au débit et ce qui est porté au crédit des différents comptes affectés par cette écriture.

Décret n° 2005-240 et arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires : http://www.universimmo.com/accueil/unijur105.asp


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  21:14:39  Voir le profil
JB22, je vois votre contribution après avoir émis la mienne ;

attention, votre contribution contient deux erreurs formelles :

ainsi que je l'indique plus haut, le texte légal concerné est celui de l'arrêté du 14 mars 2005 (et non du décret du 18 mars 2005 comme vous l'écrivez à tort).

Marc

Edité par - Marc 75017 le 29 mars 2005 21:17:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  22:52:11  Voir le profil
A "Marc 75017"
Vous avez raison pour les références, il y a un arrêté et un décret du 14 mars relatifs aux comptes du syndicat et parus le 18 Mars au J.O.
L'article 1er précise bien que "Les écritures sont passées selon le système dit "en partie double" c'est ce qu'il faut retenir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  01:02:05  Voir le profil
La question était que la formulation soit exacte : c'est l'article 1 de l'arrêté du 14 mars 2005 et non l'article 1 du décret de cette même date (et non décret du 18 mars).

Marc

Edité par - Marc 75017 le 30 mars 2005 01:02:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  07:08:49  Voir le profil
Alors, ça y est, il est sorti, ce p... (virgule gasconne) de "plan comptable". Ou là là, où va-t-on ! On pouvait faire simple, on a fait compliqué. Les codes de ventilation analytique : génial. Mais le reste !

Le principe de la comptabilité commerciale. Quel intérêt...
Ce principe de partie double, dans le monde ordinaire, c'est pour déterminer les soldes intermédiaires de gestion, c'est pour faire apparaître des indicateurs utiles en fiscalité ou stratégie de gestion d'entreprise...

C'est également pour protéger le "pré carré" du service comptable, son hermétisme...

Pour une copro, dont, par définition les comptes doivent être clairs mais qui ne sont pas soumis à des stratégies de dégagements de bénéfices j'ai du mal à saisir l'intérêt, si ce n'est celui de faire travailler les comptables professionnels! OK, ça fait de l'emploi.
Qui va maintenant pouvoir être syndic non professionnel ? Plus grand monde car ceux qui s'y collaient avec succès étaient bien plus souvent des gens à compétences techniques et/ou juridiques... c'est ce qui est le plus utiles... mais pas forcément "comptables pros".

Pour s'occuper d'une copro, ce qui est utile avec les chiffres, c'est de contrôler les pertinances des factures, c'est de calculer correctement ce que chacun doit verser ou recevoir, c'est de calculer le budget prévisionnel, c'est de faire respecter les contrats... c'est d'être clair, c'est de ne pas confondre sa poche et celle de la copro...

J'ai comme une impression que cette partie double, pour les copros, est une antichambre à quelque chose de bien plus grave : on va réussir à les fiscaliser... alors que leurs fonds ne sont que des "tirelires" et non pas des "produits".

Rendez-vous début 2006 quand tous les copropriétaires vont hurler contre les augmentations des tarifs des syndics professionnels qui vont certainement profiter de la situation pour invoquer qu'ils ont plus de travail à fournir à cause de ce décret.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com