ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Les taux de crédit actuels (mars 2005)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  12:29:48  Voir le profil
Histoire d'avoir une idée des taux pratiqués pour tous ceux qui achètent afin de voir s'il y a moyen d'avoir un peu plus...

Pour le moment, je n'ai pas eu d'offre ferme mais on me propose aux alentours de 3.60% - 3.55% (tx fixe) sur 15 ans pour un montant emprunté de 160k€ (avec un apport de 150k€). On prendrait une délégation d'assurance April ou Cardif.

Cela vous semble t'il correct ?

Merci
Signaler un abus

sulli51
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  12:40:50  Voir le profil
Salut Kayou
et bie nnous empruntons la meme somme 168000 euros mais sur 20 ans et on reussit a obtenir du 3.86% fixe hors assurances au CA
ou bien ils ont un produit 15 ans fixe à 3.72% et 5 ans variables a +/- 2%.
Pas d'IRA modulable tous les ans sans frais
dans quels organismes tu es passé?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  16:22:11  Voir le profil
Je ne suis pas sûr que +/- 0.05% signifie grand chose dans le contexte actuel. Compte tenu du niveau actuel des prix il est plus rentable de négocier les prix d'achet à la baisse (par exple -10%).

S'il se produit un retour de cycle avec à terme une chute des prix de l'ordre de -30% (dans 5-10ans) la négo de -0,05% sur le taux apparaîtra bien dérisoire tandis qu'une négo obtenue sur le prix d'achat limitera les dégâts plus efficacement ....



bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  16:47:11  Voir le profil
L'un n'empêche pas l'autre et bien souvent, on négocie avant le prix du bien et ensuite celui du crédit

Dans mon cas, une différence de 0.10% de taux revient à pouvoir emprunter 1000€ de plus avec les mêmes mensualités, ce qui n'est pas si négligeable quand on s'installe avec toutes les bricoles que l'ont à acheter.
Par ex, j'ai négocié un prêt au mois de novembre à 3.94% sur 150k€ et k€ je suis à 3.55%. J'ai aussi obtenu une baisse du prix de vente de notre maison.

Qui plus est, la baisse, la hausse de l'immo dans le cas d'un achat d'une résidence principale n'a que bien peu d'intérêt je trouve.
Avec le raisonnement 'il faut attendre une baisse', et ce quelque soit le domaine (informatique, immo...) on attend sans en profiter et au final on est frustrer. Au pire on se fout le doigt dans l'oeil et ça prend 10% par an (ex concret de l'immo).
Vivre dans l'anticipation c'est la paralysie assurée, on est 'jeune' et on a envie d'en profiter mais de manière raisonnable


Pour le moment, ça serait avec la CE, ce qui ne m'enchante pas plus que ça ayant eu un des problèmes avec mon actuelle conseillère qui ne s'y connait pas assez au niveau crédit immo.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  17:17:13  Voir le profil
Acheter en haut de cycle suppose de revendre un jour en haut de cycle.

Par exemple ceux qui ont acheté en 1989-1992 ont perdu beaucoup en revendant en 1996-1999. Je parle de ceux qui ont été obligés de revendre pour diverses raisons (prof, privées, ...).

En revanche ceux qui ont acheté en 1996-1999, ont profité d'une décote d'environ -40% par rapport à 1992. Or ces -40% représentent bien plus que ce qu'ils auraient donné à leur banque s'ils avaient emprunté en 1992.

C'est comme si vous vous empruntiez 80K€ au lieu de 160K€ ...




bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  17:50:49  Voir le profil
Vous avez raison, mais bon j'ai joué en bourse, j'ai perdu de l'argent, je n'en suis pas mort.

La on achète une maison pour y vivre, pas pour gagner de l'argent donc ma vision des choses est bien différente.
Le bien nous plait, correspond à nos attentes et le prix est dans notre budget.

Et puis le plaisir à un coût (une bonne bouffe, une belle voiture, un nouveau PC, un cadeau à sa femme, des vacances...) alors on préfère vivre dans le présent et en fondant de suite notre famille plutôt que de se prendre la tête pour des questions financières et spéculant sur pas mal de choses et de chiffres afin de ne pas perdre de l'argent.

Clair que l'on aurait pu prendre un 3 pièces au lieu d'une maison de 7 pièces près des bords de Marne (on n'a que 2 chats pour le moment ! ) mais bon c'est notre choix

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  19:37:09  Voir le profil
Kayou92,

En ce qui concerne les taux des crédits immobiliers, ce qui est votre question de départ, je vous signale le site « meilleurtaux.com » qui peut vous intéresser et qui est reconnu pour son sérieux :

http://meilleurtaux.com/savoir/taux/flash/flash.shtml
http://meilleurtaux.com/


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  20:31:17  Voir le profil
Kayou92 votre emprunt est sur 15ans ce qui est déjà en soi très positif comparé aux emprunts longues voire très longues durés (20-25-30ans) pour lesquels la part "emprunt" reste importante les 10-15 premières années.

Pour de tels emprunts la valeur du bien en cas de revente forcée en plein creux du marché peut ne pas être suffisante pour rembourser la banque. Ce genre de scenario pend au bout du nez de pas mal de monde pour les années à venir.

Avec un emprunt sur 15ans , le risque est moindre.


bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sulli51
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  22:38:45  Voir le profil
dis moi kayou sans indiscretion ca fait de mensualités de combien ca?
vous allez prendre l'assurance à la CE?

La poste peux nous faire un 3.70 % hors assurance taux fixe sur 20 ans enfin il faut que ca soit approuvé par le superieur

Signaler un abus Revenir en haut de la page

papahuche2
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 29 mars 2005 :  22:56:06  Voir le profil
Bprudhon

>>Pour de tels emprunts la valeur du bien en cas de revente forcée en plein creux du marché peut ne pas être suffisante pour rembourser la banque. Ce genre de scenario pend au bout du nez de pas mal de monde pour les années à venir.

La situation économique est si morose alors que les moyens ont été mis en place (euro) qu'elle ne demande qu'a se redresser. Sinon, nous pouvons tous nous inquiéter pour notre avenir (locataires et propriétaires). Je fais partie de ceux qui ont confiance. Je ne vis pas avec la peur. C'est intenable.

Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  08:40:15  Voir le profil
Justement papahuche2 l'argent ne pousse pas tout seul. Perdre 80000euros est tout à fait possible dans l'immobilier dés lors qu'un achat est réalisé dans un contexte particulier de niveau de prix très élevés. Ce qui est le cas aujourd'hui.

Avec un emprunt sur 25-30ans vous pouvez passer 10-15ans à payer pour rien la part de remboursemenr du capital étant inférieure à celle des intérêts. le seul qui s'y retrouve c'est bien le banquier. Or, on ne devient propriétaire qu'à l'extinction du crédit. Preuve en est qu'en cas de pépin la banque se charge de vous rappeler que vous êtes propriétaire avant tout de dettes qu'elle vous sommera de rembourser pour récupérer ses billes.

Il n'est pas question de vivre dans la peur mais encore une fois il est bcp plus facile de perdre 80000euros que de les gagner.
Actuellement la probabilité de les perdre n'a jamais été aussi élevé.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kayou92
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  15:18:51  Voir le profil
Crédit du nord, emprunt de 165k€ sur 15 ans à 3.55% fixe.
Délégation d'assurance avec April avec 100% + 100% (simulation très pécise sur leur site)
1184 € de mensualité (utilisation des fonctions VPM et VA d'Excel).



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com