****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, La dalle de ma varangue/balcon est infiltrée par les eaux pluviales, et provoque donc des fuites d'eau. Mon assurance ne veut pas prendre en charge les travaux de réfection, car il s'agit de parties communes. Elle me conseille de contacter mon syndic pour une déclaration de sinistre auprès de l'assurance dommage-ouvrage (immeuble d'1,5 an). Mais elle me précise également que cette garantie ne pourra vraisemblablement pas être mise en oeuvre, car selon elle, le constructeur a respecté les normes de construction françaises, normes qui sont en fait inadaptées à mon lieu d'habitation(DOM-TOM) qui connait un taux de pluviométrie bien plus important que la moyenne nationale. Qu'en penser ? Que faire poue obtenir une réparation de ce préjudice ? Merci de bien vouloir me répondre.
La DO couvre la réparation des dommages de nature décennale, sans recherche de responsabilités (voir notamment art. L. 242-1 du Code des assurances). Je n'ai pas connaissance d'une réglementation particulière pour La Réunion. Il suffit de constater le désordre.
Vous devez donc adresser une demande (dossier avec descriptif des dommages et photos) à votre syndic pour suite à donner auprès de l'assureur DO.
Par contre, les spécialistes pourront vous le confirmer, je pense qu'il est nécessaire que le syndic est obtenu l'accord de l'AG, spécifiquement pour ce litige, pour agir.
Merci pour votre réponse. Mais selon vous, pourquoi mon assurance et son expert(qui n'ont rien a gagner ou à perdre dans cette histoire à ma connaissance)m'ont tenu un tel discours? Est-ce par méconnaissance, ou pour une sombre raison qui m'échappe ?
La pluviométrie n'a pas d'incidence sur la tenue de l'étanchéité et sur les responsabilités. J'ai parlé de la Réunion, mais évidemment il peut s'agir de n'importe quel autre DOM-TOM. Il se trouve que j'ai fait un séjour de deux ans à la Réunion il y a 25/30 ans, dans un organisme de construction. La réglementation et les responsabilités étaient les mêmes que celle de Métropole. Et je peux ajouter qu'en ce qui concerne l'étanchéité, les risques étaient moindres que ceux de Métropole pour des raisons de climat : les différences de températures et les chocs thermiques, faibles sous les tropiques, n'altéraient pas la qualité de l'étanchéité, contrairement à ce que l'on constate en Métropole.
Evidemment, la DO est parfois difficile "à convaincre". Il faut un désordre concernant principalement la structure, le clos et le couvert, qui porte atteinte à la solidité de l'ouvrage ou qui rende celui-ci impropre à sa destination (à son utilisation). S'agissant d'étanchéité, le mieux, c'est la déclaration de sinistre à la DO. Un expert sera désigné dans le cadre de la DO et dira si la DO est concernée.
Je ne sais pas pourquoi l'assureur habitation vous a donné cette information. Allez faire un tour à la DDE (service bâtiment)et posez leur la question.
En principe, en cas de "dégâts des eaux", l'assurance habitation ne prend en charge que les dégâts intérieurs (peintures, etc …).