ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Refus de préavis d'un mois.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nicolo13
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  10:32:07  Voir le profil
Mon agence vient de me refuser le droit de raccourcir mon préavis à un mois.
J'étais étudiant l'an dernier, et j'ai obtenu mon premier emploi fin octobre, en CDD, ce CDD est passé en CDI fin février.
J'ai donc fait une demande début mars (le 10) et je viens de recevoir hier une réponse m'informant de la fin de mon bail le 10 juin.
J'ai déjà aménagé dans mon nouvel appartement, et je ne veux pas assumer deux loyers ... ni mon ancien colocataire d'ailleurs.
Ce refus est-il légal, sachant qu'il s'agit bien d'une clause de mon bail concernant un premier emploi ?
D'avance merci.
Signaler un abus

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  10:54:37  Voir le profil
C‘est pour l’obtention de votre premier emploi que le préavis réduit peut jouer, pas pour une étape après.

Voyez le deuxième alinéa de l’article 15 de la loi de 1989, qui spécifie bien « obtention du premier emploi ».

¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp



Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolo13
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  11:01:21  Voir le profil
Merci Marc pour votre réponse rapide.
Je suis d'accord sur l'obtention du premier emploi, mais il s'agissait à l'époque d'un CDD ... qui s'est transformé en CDI fin février.
Il est évident que si l'agence veut à tout prix chercher une faille, mon premier emploi, je l'ai obtenu à 16 ans pendant l'été ...
Je considère donc, puisque j'ai terminé mes études en septembre 2004, qu'il s'agit de mon premier véritable emploi.
Qu'en pensez-vous ?

Nicolas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  11:22:24  Voir le profil
A mon avis, au sens stric de la loi, vous n'avez pas le droit au préavis d'un mois. Désolée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  11:25:12  Voir le profil
Même indépendamment de votre job d'étudiant du temps jadis à l'âge de 16 ans, le bénéfice du préavis réduit c'était pour l'obtention de votre premier emploi en septembre dernier : vous n'êtes plus dans cette situation de septembre dernier d'obtention de cet emploi.

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolo13
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  11:29:16  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses.
En gros, je l'ai dans l'os.
Y a-t-il un moyen quelconque de s'arranger à l'amiable avec l'agence, en présentant un nouveau dossier pour mon ancien collocataire et une nouvelle personne ?
A ce moment là, le préavis peut-il être raccourci ?

Nicolas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  11:37:57  Voir le profil
Si l'appartement est reloué avant la fin du préavis vous ne serez plus redevable du loyer à partir de ce moment.
Attention: l'agence n'a aucune obligation d'accepter le dossier d'une personne que vous lui présenteriez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  11:40:15  Voir le profil
Si vous pouvez trouver cet arragnement, c'est OK (d'ailleurs c'est bien prévu par la loi : lisez sur ce point le troisième alinéa de l'article 15 de la loi susmentionnée de 1989, dont le lien d'accès a été donné plus haut).

Marc

Edité par - Marc 75017 le 30 mars 2005 11:40:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolo13
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  11:43:21  Voir le profil
Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui me seront fort utiles.

Nicolas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolo13
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  12:27:22  Voir le profil
Encore une précision que je demande à Marc.
Joulia vient de poster un message pour un problème de préavis, et elle dit que le premier emploi dépend de la date d'affiliation à la SS (au régime général des salariés, je pense ..)
Qu'en est-il exactement ?

Nicolas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  12:32:17  Voir le profil
Au régime générale ou à tout autre régime spécial (marine marchande, agricole, SNCF, etc...). Je pense que lors de votre CDD, vous étiez affilié à un régime de protection sociale ??

Edité par - Ad-honores le 30 mars 2005 12:35:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolo13
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  12:47:03  Voir le profil
Et non, puisque j'étais étudiant en 2004, jusqu'en septembre, ma couverture par la sécurité sociale étudiante était valide jusqu'à fin décembre 2004 ...
Et je n'ai fait le transfert de mon compte que début mars, quand j'ai été malade et que j'ai eu des remboursements à effectuer...
Mon affiliation date donc de début mars.
Donc ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  12:59:48  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Nicolo, vous dites avoir commencé votre CDD en octobre 2004 ==> donc emploi salarié, donc affiliation à SS à cette date (si pas d'autre travail avant). Je ne comprends pas votre histoire de rester sous la SS étudiante jusqu'à maintenant car votre employeur a bien payé des cotisations pour vous au régime salarié de la SS.

Entre nov 04 et maintenant, ca fait presque 5 mois. A mon avis, comme marc et questionappart, 5 mois ne peuvent pas être un argument pour demander votre preávis réduit.

Enfin c'est toujours une question d'appréciation des juges !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolo13
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  13:08:27  Voir le profil
Je n'ai pas envie d'aller jusque devant les juges, quand même ...
Cependant, je ne me suis moi même inscrit à la Sécurité Sociale que début mars (transfert de compte depuis la SMEREP, qui est une sécurité sociale étudiante, à la caisse de sécurité sociale dont je dépends)
Il est évident que mon employeur paye les cotisations depuis fin octobre.
Le cas est très particulier, je vous l'accorde, mais de là à terminer devant un juge, il y a un ravin que je n'oserai franchir.
Cependant, avez-vous une référence du texte dont vous parlez dans l'autre sujet en cours sur le même problème ?

Merci de votre aide.

Nicolas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  13:15:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ce n'est pas l'affilié qui doit se déclarer auprès de la SS et qui décide de sa date d'affiliation. Si cotisations il y a, ils doivent bien l'imputer sur le compte de la personne, voyons ! Donc ca veut dire ouverture d'une affiliation à votre nom

Tel à votre SS et demandez leur la date de votre affiliation. Ce sera le renseignement dont vous avez besoin au cas où vous voudriez faire le forcing avec l'agence.

Le ravin ? ca dépend mais 2 mois de loyer peut être un ravin pour certaines personnes - Mais encore une fois, je suis très réservée sur votre cas de figure si 5 mois après votre affiliation

Par ailleurs j'ai indiqué la source sur l'autre message.
C'est une réponse ministérielle (ni une loi, ni un décret, ni un cas de jurisprudence !). Vous trouverez le texte sur légifrance ou bien en faisant une recherche sur google, en tapant la réf du texte. La seule loi qui fait ref à ce préavis réduit est l'article 15 mentionné au début par marc.


Edité par - Joulia le 30 mars 2005 13:18:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolo13
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  13:35:27  Voir le profil
Il s'agissait là de ma première affiliation à un régime général, j'ai donc rempli un formulaire d'affiliation suite à la fin de ma couverture sociale étudiante en décembre, et je sais de quoi je parle au moins sur ce sujet là, un membre de ma famille travaillant à la sécurité sociale d'un autre département ...
Je connais donc ma date d'affiliation, c'est début mars, je viens d'ailleurs de recevoir hier ma carte vitale...
Je vais téléphoner à mon agence et essayer de négocier avec eux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  15:35:24  Voir le profil
La réponse ministérielle donnée en référence par Joulia précise :
Citation :
Sous réserve de l'appréciatio souveraine tdes tribunaux, il y a lieu de considérer la date d'affiliation au régime de sécurité sociale comme date de référence du premier emploi du locataire, quelle que soit la forme de son contrat de travail. (réponse ministérielle n° 911, JOAN question, du 14/10/2002, page 3611).

Sans prétendre me substituer au tribunal, votre cas n'est pas légal. En effet, dès que l'on entre dans la vie active, par le biais d'un contrat de travail de droit commun , il doit y avoir obligatoirement immatriculation auprès du régine dont dépend l'activité de l'entreprise. Vous-même et/ou votre employeur etes en infraction.
Si vous remuez la chose, il se pourrait fort bien que l'URSSAf se manifeste au grand plaisir de votre employeur !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com