ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Ravalement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

TREPPIN
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  15:59:53  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis en copro et mon immeuble est en cours de ravalement. Les travaux devaient commencer le 1er septembre 2004. Le 25/8/2004, j'ai versé 30% correspondant au premier acompte.Les travaux, suite à un retard dans l'obtention de l'autorisation de la Mairie et à la période hivernale, ont débuté le 7 mars 2005. J'ai versé un 2ème acompte de 20% le 1 mars 2005 à la pose des échaffaudages. Un 3ème acompte de 20% nous est réclamé pour le 10 avril 2005 alors que le gros du travail n'a pas débuté. La copro comportant 2 immeubles, le ravalement s'achevera vers le 15 juillet. Est-il normal qu'au 10 avril 2005, j'aurais déjà acquitté 70% de la somme globale? L'échéancier ne doit-il pas suivre l'avancement des travaux à l'exemple de ce qui se passe lorsque l'on achète sur plan un appartement (tant à la signature, tant à la sortie des fondations etc...).

Merci pour votre aide et bien cordialement.
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  16:31:16  Voir le profil
Un syndic de copropriété ne peut passer commande de travaux s'il n'est pas en mesure d'en assurer la totalité du financement. A défaut, il engage sa responsabilité personnelle (dixit les tribunaux, que je résume).
Imaginez qu'il y ai 50% d'impayés ou de gros retards de paiement, croyez vous que l'entreprise va attendre ?
Si les travaux avaient commencés le 1.09.2004, il y a longtemps que vous auriez tt payé, sans doute en 3 mois.
C'est la commande qui détermine les appels de fonds et non la date d'ouverture du chantier.

A première vue, votre syndic est donc dans les clous.


Edité par - gédehem le 30 mars 2005 16:32:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TREPPIN
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  17:48:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

Un syndic de copropriété ne peut passer commande de travaux s'il n'est pas en mesure d'en assurer la totalité du financement. A défaut, il engage sa responsabilité personnelle (dixit les tribunaux, que je résume).
Imaginez qu'il y ai 50% d'impayés ou de gros retards de paiement, croyez vous que l'entreprise va attendre ?
Si les travaux avaient commencés le 1.09.2004, il y a longtemps que vous auriez tt payé, sans doute en 3 mois.
C'est la commande qui détermine les appels de fonds et non la date d'ouverture du chantier.

A première vue, votre syndic est donc dans les clous.


Oui, effectivement, si les travaux avaient commencé le 1/9/04, mon ravalement et les nuisances qu'il entraine seraient terminés, ce qui n'est pas le cas. En fait, l'entreprise a disposé de mes 30% pendant 6 mois, somme que j'aurais pu faire fructifier sur un placement.A ce jour,j'estime que 50% des travaux ne sont pas engagés (on vient de terminer les echafaudages) et ce que je trouve anormal c'est que j'aurais quasiment tout payer avant que les travaux soient terminés.Je pense que le syndic dépasse la ligne jaune.

Merci et bien cordialement.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 30 mars 2005 :  21:59:32  Voir le profil

TREPPIN,
Les conditions de paiement (avance à la commande, échéancier des acomptes) doivent être précisées dans votre contrat, en fonction de l'avancement des travaux.
Sinon, le règlement des acomptes se fait en fonction de l'avancement des travaux et des coûts correspondants du devis ou du contrat.
Tenir compte de l'avance de démarrage et de son "remboursement" progressif pour arriver à un "remboursement" complet dès que le montant des travaux réalisés arrivent à 90 % du montant du marché.


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TREPPIN
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 31 mars 2005 :  15:25:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rochar


TREPPIN,
Les conditions de paiement (avance à la commande, échéancier des acomptes) doivent être précisées dans votre contrat, en fonction de l'avancement des travaux.
Sinon, le règlement des acomptes se fait en fonction de l'avancement des travaux et des coûts correspondants du devis ou du contrat.
Tenir compte de l'avance de démarrage et de son "remboursement" progressif pour arriver à un "remboursement" complet dès que le montant des travaux réalisés arrivent à 90 % du montant du marché.

Malheureusement rien n'a été prévu sur le devis. Il avait été prévu en AG le 1/9/04, 1/10/04, 1/11/04 et 1/12/04 et le solde à la réception des travaux sans référence à l'avancement des travaux. De toute façon cette échéancier est caduque puisque les travaux n'ont débuté qu'en mars 2005. Aucun nouvel échéancier n'a été proposé.
Cordialement.

RC

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 31 mars 2005 :  19:39:29  Voir le profil
La décision d'AG concernant les appels de fonds pour travaux c'est ce qui lie les copropriétaires au syndicat. L'exigibilité n'est pas liée à la réalisation des travaux.
La commande des travaux suivant devis c'est ce qui règle les obligations de règlement du syndicat envers l'entreprise de travaux:
en général x% à la commande, x% au début des travaux, etc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TREPPIN
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 01 avr. 2005 :  11:48:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JB22

La décision d'AG concernant les appels de fonds pour travaux c'est ce qui lie les copropriétaires au syndicat. L'exigibilité n'est pas liée à la réalisation des travaux.
La commande des travaux suivant devis c'est ce qui règle les obligations de règlement du syndicat envers l'entreprise de travaux:
en général x% à la commande, x% au début des travaux, etc...



OK. Mais puisque les travaux ont été retardés de 6 mois, l'AG qui doit se tenir le 14/3/2005 ne devrait-elle pas fixer un nouvel échéancier.En effet, si j'avais respecté le précédent échéancier, j'aurais tout payé au 1/1/2005 alors que les travaux n'étaient pas commencés.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 01 avr. 2005 :  11:57:49  Voir le profil

Cela me parait évident !

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 01 avr. 2005 :  14:00:55  Voir le profil
A "TREPPIN"
" ne devrait-elle pas fixer un nouvel échéancier.En effet, si j'avais respecté le précédent échéancier"
Elle ne l'a pas fait et rien ne l'y obligeait.
A "rochar"
"Cela me parait évident !
L'évidence n'a jamais fait la loi et la réglementation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TREPPIN
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 01 avr. 2005 :  15:28:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JB22

A "TREPPIN"
" ne devrait-elle pas fixer un nouvel échéancier.En effet, si j'avais respecté le précédent échéancier"
Elle ne l'a pas fait et rien ne l'y obligeait.
A "rochar"
"Cela me parait évident !
L'évidence n'a jamais fait la loi et la réglementation.



Donc si je te comprends bien, on doit se laisser plumer comme un pigeon puisque j'aurais du tout payer avant le début des travaux!
J'estime que la précédent échéancier est annulé de facto et il me parait anormal que le syndic décide de sa propre initiative un nouvel échéancier sans le vote de l'AG. C'est le fait du prince, le pouvoir discrétionnaire.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 01 avr. 2005 :  17:42:33  Voir le profil
Je comprends que ma réponse ne vous fasse pas plaisir, comme celle de GEDEHEM je suppose.

Le problème n'est pas dans les appels de fonds, mais dans le retard important pris par les travaux!

Depuis le Décret du 17 mars 2004, applicable depuis le 1er septembre 2004, il est très important, de fixer les dates d'exigibilité (paiement) des travaux, pour éviter des difficultés ultérieures. En effet c'est le copropriétaire, à la date d'exigilité qui est redevable du paiement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TREPPIN
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  11:02:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JB22

Je comprends que ma réponse ne vous fasse pas plaisir, comme celle de GEDEHEM je suppose.

Le problème n'est pas dans les appels de fonds, mais dans le retard important pris par les travaux!

Depuis le Décret du 17 mars 2004, applicable depuis le 1er septembre 2004, il est très important, de fixer les dates d'exigibilité (paiement) des travaux, pour éviter des difficultés ultérieures. En effet c'est le copropriétaire, à la date d'exigilité qui est redevable du paiement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TREPPIN
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  11:08:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par TREPPIN

Citation :
Initialement entré par JB22

Je comprends que ma réponse ne vous fasse pas plaisir, comme celle de GEDEHEM je suppose.

Le problème n'est pas dans les appels de fonds, mais dans le retard important pris par les travaux!

Depuis le Décret du 17 mars 2004, applicable depuis le 1er septembre 2004, il est très important, de fixer les dates d'exigibilité (paiement) des travaux, pour éviter des difficultés ultérieures. En effet c'est le copropriétaire, à la date d'exigilité qui est redevable du paiement.





Oui, je suis tout a fait d'accord pour que l'on fixe des dates d'exigibilité, mais est-ce normal que ce nouvel échéancier soit fixé discrétionnairement par le syndic sans consultation d'une AG ?
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  14:46:54  Voir le profil
" mais est-ce normal que ce nouvel échéancier soit fixé discrétionnairement par le syndic sans consultation d'une AG ?
Non ce n'est pas normal, cela peut-être source de constestations en cas de cessions. C'est pourquoi il faut rester sur ce qui a été décidé en A.G.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TREPPIN
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 02 avr. 2005 :  15:08:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JB22

" mais est-ce normal que ce nouvel échéancier soit fixé discrétionnairement par le syndic sans consultation d'une AG ?
Non ce n'est pas normal, cela peut-être source de constestations en cas de cessions. C'est pourquoi il faut rester sur ce qui a été décidé en A.G.



Je crois qu'il y a un malentendu. La précédente AG fixait un échéancier qui se terminait au 1/1/05. Seul le premier acompte (30%)a été versé puis les travaux ont été reportés au 1/3/05.Je ne vais pas payé la totalité de ma part pour respecter le précédent échéancier. A mon avis, l'AG du 14 prochain doit voter un nouvel échéancier.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com