ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 [Meublé] Mention "Tout mois entamé est dû..."
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

1cado
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 31 mars 2005 :  11:20:15  Voir le profil
Bonjour,


Mon contrat de location fait apparaitre la mention suivante : "Tout mois entamé est dû, la date de préavis prendra effet à compter du 1er du mois suivant l'envoi".

Suite à mon rendez-vous à l'ADIL de mon arrondissement, la juriste m'a fait part de sa surprise concernant cette mention. Pour elle, cette clause n'a aucun lieu d'être dans un contrat de location meublé dans le cas d'un bailleur professionnel (plus de 4 appartements).

Pourtant, sur certaines discussions de ce forum, il apparaitrait que le contrat de location d'un meublé fait seul figure de régles puisqu'il n'est pas complétement régit par la loi. Et donc qu'à priori cette clause pourrai être valide.

Je me demande donc si la clause "tout mois entamé est dû" est licite dans le cas d'un meublé d'un bailleur professionnel ? N'est-ce pas là une clause abusive ?


Pour information, j'ai réglé le mois de décembre de mon ancien appartement suite à cette clause car le mandataire n'a été cherché le recommandé qu'une fois le premier du mois passé et ainsi il m'a forcé à régler le mois en cours.


Merci beaucoup,

Nicolas

Signaler un abus

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 31 mars 2005 :  14:29:31  Voir le profil
La réponse sur ce site précise que cete mention est légale dès lors qu'elle ne concerne pas un logement soumis à la loi du 6 juillet 1989.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2754.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Secteur%20priv%C3%A9%20:%20logement%20vide&l=N292&n=Contrat%20de%20location%20secteur%20priv%C3%A9&l=N293
Signaler un abus Revenir en haut de la page

1cado
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 31 mars 2005 :  19:27:03  Voir le profil
Je cite l'article que vous avez donné : "Concernant les locations meublées et autres locations non soumises à la loi de 1989, il peut être dérogé à cette règle par une clause contractuelle prévoyant des modalités particulières."

Le fait que mon propriétaire soit un bailleur professionnel (il a plus de 4 appartements) peut-il me permettre de rendre la clause "tout mois entamé est dû" nulle ?

Il y a un certain flou dans ma tête avec ce qui resort de la loi de 89 et ce qui n'y figure pas. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?


Merci,

Nicolas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 31 mars 2005 :  20:13:48  Voir le profil
La loi de 89 concerne uniquement les logements vides loués à titre de résidence principale.

Il existe une loi imposant certaines conditions aux bailleurs de plus de 4 meublés ( étendu depuis janvier 2005 à tous les meublés): cette loi impose notamment une durée minimum d'un an et la possibilité de donner congé que pour des motifs précisés dans la loi. Cette loi prévoit également la possibilité pour le locataire de donner congé avec un délai d'un mois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com